Canyon de Colca

Arequipa
El MistiRécit/album suivant :
El Misti

S'étendant une centaine de kilomètres, c'est le plus grand de la région d'Arequipa.
Le voyage jusqu'à Cabanacondé est assez long et fatigant, mais le paysage traversé est un des temps fort de cette ballade !!
On traverse tout d'abord la pampa désertique sur une centaine de kilomètres. Lorsque l'on commence à monter vers le col de Patapampa (4800 m), on peut voir des troupeaux de lamas et d'alpagas.
Du col, on peut apercevoir le volcan Sabancaya rentré en éruption depuis 1990.
On descend ensuite vers le village de Chivay par une route sinueuse.
Le canyon commence véritablement après le village de Chivay. Puis les profondes et sauvages vallées où s'amorce le canyon, avant d'aborder, au mirador de la Cruz del Condor, les impressionnantes gorges elles mêmes (1200 m de profondeur).
On arrive enfin après environ 7 heures de trajet, le bus arrive à Cabanacondé. Une route en état pitoyable continue dans la vallée et rejoint la panaméricaine, mais c'est le terminus des bus…
Cabanacondé, situé à 3200 m d'altitude, surplombe le canyon.
C'est le point de départ de notre excursion.
Après 15 mn de marche de Cabanacondé, on arrive au bord du canyon et l'on aperçoit l'oasis dans le fond de la vallée de Songalle. Le flanc de la montagne en face ne fait pas vraiment penser à un canyon, mais plutôt à une vallée encaissée…
On ne descend pas, comme beaucoup de monde, directement à l'oasis, mais on fait une sorte de "traversée" le long de la montagne. La végétation est brûlée de ce coté, dû à des incendies (écobuage ??). Au bout de 2 heures de marche, le chemin descend en zigzag jusqu'au fond de la vallée.
On traverse et on remonte jusqu'au village de San Juan. Ce coté est beaucoup plus vert, il y a un petit ruisseau canalisé qui longe le chemin. Il y a des aloès (agaves) et des figuiers de barbarie partout. Cette fois ci, le flanc de la montagne en face (celle d'où l'on vient) est à pic et ressemble plus à un canyon…
On passe les villages de Coshnira et de Moleta. Le sol aride, les cactus et le peu de personnes que l'on rencontre confèrent à ces lieux une ambiance de "far west" !!!
Après 6 heures de marche (intensive), on arrive à l'oasis que l'on a admiré depuis le sommet…
C'est là que nous allons nous reposer et passer la nuit avant la remontée vers Cabanacondé.
Les chambres de l'hôtel sont en fait des cabanes en bambou, avec des lits surélevés fait du même matériau…
Il fait chaud et la piscine est la bienvenue !!
L'endroit est très sympa et permet de se détendre, une bière à la main en attendant l'arrivée de la pleine lune qui donne à cet endroit un coté… envoûtant !
Le lendemain, le chemin monte tout droit vers le sommet. 1200 m de dénivelées qui se font sans trop de mal.
En 2h30, on retrouve la plaza de armas d'où part le bus pour Arequipa.
Celui-ci reprend la même route qu'à l'aller, le ciel est bleu, le soleil cogne fort et le paysage est vraiment magnifique !!!
Le seul inconvénient de garder la vitre ouverte pour admirer celui-ci, c'est la poussière soulevée par le bus qui nous rattrape à chaque arrêt dans les villages !!!!
Certains bus s'arrêtent à la Cruz del Condor où l'on peut observer des couples de condors (plutôt le matin vers 9h…)
Après 2 heures de route cabossée, le bus fait une pause de 2 heures à Chivay.
Cela permet de se faire un petit repas et d'aller, en taxi, jusqu'au sources thermales de la Calera.
Les sources chaudes et le musée ethnologique se situent à environ 4 km du village. Les eaux sont propres et la piscine extérieure avec sa vue sur les montagnes est géniale !! Détente…
L'entrée est à 5 soles et compter 1 sole aller pour le taxi, mais attention à l'arnaque au retour (il s'arrête et demande plus !...).
A 15h, il est temps de reprendre le bus pour Arequipa.