Ouzbekistan 2016, la route de la soie
Carnet de voyage en Ouzbékistan
OUZBEKISTAN
« Dans les plaines de l’Asie Centrale »,
« La route de la soie »,
« Ouzbekistan »,
Voilà des mots un peu magiques qui incitent aux rêves.
Quelques clics avec la souris, plusieurs mails avec Alika de l’agence de voyages (Silk Road Destination), un jour à Paris pour les visas, à nouveau la souris pour les billets d’avion, et voila…..
Le 12 août on s’envole et 7 heures1/2 après, on atterrit à Tachkent, il est 7 heures du matin.
A la sortie de l’aéroport nous sommes accueillis par notre guide Ruslan et notre chauffeur, direction l’hôtel Shodlik Palace. Toilette et petit déjeuner, et les visites commencent……
13/08 : visite de Tachkent. 14/08 Transfert en avion Tachkent-Ourghentch et voiture jusqu’à Khiva où nous resterons 2 jours. 16/08 en voiture, nous allons au kharakalpakstan pour visiter les ruines de Toprak-Kala et Ayaz-Kala, puis traversée des zones désertiques du Kizil-Koum pour rejoindre Boukhara où nous resterons 4 jours. 21/08 toujours par la route nous allons à Samacande. Le 23/08 nous faisons un aller retour dans la ville de Shakhrisabz. 25/08 nous prenons le train pour retourner à Tachkent et le 26/08 nous quittons l’Ouzbekistan à 14 heures la tête pleine de ces centaines de monuments visités, mosquées, madrassas, mausolés et musées, marchés, artisans, et de toutes les rencontres faites.
Nous avons vu un pays totalement musulman, qui possède le plus vieux Coran du monde mais aucune femme n’y est voilée et où on y boit librement bière et vodka ; un pays anciennement Sovietique où l’on roule en Chevrolet mais où l’on préfère l’Euro au Dollar ; un pays jeune et dynamique où l’on restore massivement les monuments presque millénaires…
Non les plaines de l’Asie Centrale ne sont pas des « Mornes Plaines !
Le 04 septembre 2016
Khiva
Khiva est une ville d'Ouzbékistan, située au nord-ouest du pays, à 50 km au sud de Urgench . depuis l'aéroport (Urgench) on vient en taxi ou en troleybus.
Son ancien nom, Khwarezm, est celui de la région historique dont elle fut la capitale. L'ancienne ville, Itchan-Kala, entièrement incluse dans des remparts est un vrai musée vivant riche de très nombreux monuments pour la majorité restorés depuis l'indépendance du pays.
Nous y sommes restés deux jours à l'hôtel "madrassa Orient Star"
au Karakalpakstan
16 août 2016
Nous avons quitté Khiva ce matin, et 50 km plus au nord, dans la république autonome du Karakalpakstan, nous visiton les ruines de Toprak-Kala et Ayaz-Kala Ces vestiges datent de plusieurs siècles avant J-C. (IVe au Ier siècles).
Ils ont été mis à jour par les archéologues Russes
Boukhara
après avoir traversé en voiture la zone désertique du Kizil-Koum, nous arrivons en fin de journée à Boukhara. Nous nous installons dans notre hôtel " Nodir devon Beghi " en plein centre de la ville touristique. nous y resterons 4 jours.
Voir le récit avec photos et commentairesSamarcande
Nous avons fait la route de Boukhara à Samarcande où nous resterons 3 jours.au mois d'août il y fait très chaud, 50 degrés toute la journée, ce qui nous conduit à faire un sieste à l'ombre tous les après-midis.
Depuis notre arrivée en Ouzbekistan, nous avons vu tant de monuments extra-ordinaires, mais nous allons encore être émerveillés ....
Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage en Ouzbékistan proposés par les Visoterriens.