Port Mc Neil-Campbell River

Ouest canadienUn récit/album du carnet de voyage :
Ouest canadien
Port Hardy-Port Mc NeilRécit/album précédent :
Port Hardy-Port Mc Neil
Campbell River-Campbell RiverRécit/album suivant :
Campbell River-Campbell River
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Nous partons vers 9h30 après un solide repas (nous avons enfin récupéré de la croisière).
Bien vite nous faisons un premier arrêt : sur la route de Télégraph Cove nous longeons une entreprise forestière où d’énormes engins travaillent. Les troncs sont pris dans des pinces puis classés selon leur taille. Ensuite un engin avec d’énormes mâchoires les dépose dans un genre de gabarit. Je pense qu’ils les stèrent et les attachent.
Une autre machine reprend ce paquet et va le déposer sur un plan incliné qui le mène direct dans la baie. Là des petits bateaux les poussent pour former des trains sur l’eau qui partiront vers des usines de traitement (découpe, broyage…). Ces petits bateaux sont rigolos : tout juste la place du conducteur debout. Par contre c’est assez sportif : quand ils poussent les troncs ils se couchent dans tous les sens et le gars doit avoir le cœur bien accroché.
Lorsque nous atteignons Télégraph Cove nous sommes un peu déçus. Les quelques maisons sur pilotis sont envahies par une marina qui bouche toute la perspective. Sur les pentes alentours il y a des chantiers de construction partout. Je pense que d’ici quelques années le calme et la sérénité du lieu auront disparu au profit d’un simili Club Med.
Nous reprenons ensuite la route 19 qui est l’épine dorsale de l’île. Elle longe plusieurs petits lacs aux eaux pratiquement noires.
A partir de cette celle-ci quelques routes mènent à des villages isolés et peu nombreux.
Lorsque nous nous arrêtons pour manger un geai bleu vient immédiatement se poser près de nous espérant ainsi partager notre casse croûte. Gagné ! il a droit à quelques bouts de pain pour le fixer à un endroit le temps de lui tirer le portrait.
Nous faisons halte ensuite à Sayward pour aller voir le câble café dont les murs sont faits de câbles enroulés. Effectivement c’est bien construit avec des bouts de câble soudés entre eux.
Quand nous pénétrons dans le café il y a des photos retraçant la construction. C’est un ancien militaire amoureux de la ferraille qui a fait ça. Tout autour de la bâtisse il y a de vieux engins de chantiers de bûcheronnage. Un magnifique totem original (entièrement en métal) domine l’ensemble. Sur le parking sont entreposés des troncs énormes d’au moins 2m de diamètre !
Quand nous arrivons à Campbell River nous allons direct au Visitor-center pour obtenir un plan de la ville et des adresses d’hôtels.
Nous prenons ensuite Island Highway,l’ avenue qui borde l’océan et où se trouvent les hôtels. Nous trouvons notre bonheur au Big Rock Motel pas cher et pas trop mal.
Comme nous avons du temps avant le repas du soir nous allons visiter le parc de Elk Falls où les saumons remontent la rivière pour pondre. Quand nous voyons la chute qui fait une bonne quinzaine de mètres nous doutons un peu que les poissons puissent remonter. Nous allons ensuite voir Moose Falls qui est juste en dessus.
Eh bien aussi incroyable que cela puisse paraître le bassin sous la cascade contient des saumons. Ceux que nous voyons sont morts et à priori ce sont des femelles (poissons gris). Bonjour les efforts déployés pour venir pondre et mourir à cet endroit.
Pendant tout le temps de la promenade nous voyons des arbres immenses et surtout très gros. Je pense que ce sont des pins Douglas qui doivent avoir plusieurs siècles vu leur taille.
Heureusement que des parcs existent qui permettent de conserver ces mastodontes sinon avec la règle de coupe systématique utilisée dans les exploitations forestières il n’en resterait plus. D’autant plus que lorsque ils reboisent ils doivent planter des essences qui poussent très vite afin d’avoir des bénéfices plus rapides.
De retour en ville nous allons faire les courses, un tour sur le front de mer puis nous rendons au restaurant.

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

gila31Auteur : Postée le 08 juillet 2008 par gila31
Vu 40 fois
Ouest canadienUn récit/album du carnet de voyage :
Ouest canadien
Port Hardy-Port Mc NeilRécit/album précédent :
Port Hardy-Port Mc Neil
Campbell River-Campbell RiverRécit/album suivant :
Campbell River-Campbell River
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
127 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations