Lake Louise - Ice fields Parkway

Ouest canadien

Golden Lake Louise

Icefield Parkway Jasper




Quand nous émergeons des plumes nous constatons qu’il pleut aussi nous ne nous pressons pas trop. Lorsque le jour est levé nous voyons qu’en fait il neige.
Avant de prendre la route vers Jasper nous décidons de faire une dernière virée au lac Louise. Sous la neige serrée qui tombe, il n’a plus aucune couleur. S’il avait fait soleil nous aurions bénéficié de conditions idéales pour les photos car nous aurions eu le soleil dans le dos.
Départ vers Jasper en empruntant la promenade des glaciers en espérant que le ciel va se dégager. Dès la sortie de Lake Louise nous apercevons un panneau au bord de la route annonçant la présence d’ours. Au cas où nous ne verrions pas cette charmante bestiole nous immortalisons le panneau. Il faut dire qu’ils font très bien les choses : les panneaux sont très explicites.
Manque de bol le nuage noir semble nous poursuivre. Il nous est pratiquement impossible de sortir de la voiture tellement il neige ou pleut. Sur un parking nous tirons le portrait de corbeaux qui ont l’air aussi frigorifiés que nous.
Adieu la balade au lac Peyto pour l’instant mais nous espérons pouvoir faire demi-tour un peu plus tard pour venir le voir. Il faut dire que les photos qui sont dans les guides sont vraiment magnifiques et nous donnent envie d’y aller.
Nous continuons notre chemin et parfois nous pouvons faire une halte car nous avons précédé le nuage. Alors vite fait bien fait nous tirons quelques photos puis repartons bien vite.
Nous parvenons tout de même à faire deux petites marches.
Une première à partir d’un camping nous mène à un petit lac au bord de la rivière.
La deuxième nous permet de descendre dans le lit de la rivière Mystaya pour voir des marmites de géant formées lorsque l’eau se fraye un passage à travers un verrou rocheux. Les eaux sont vraiment tumultueuses et l’on comprend que la roche ne puisse résister à cette puissance.
Comme toujours et malgré le manque de luminosité les eaux ont des couleurs extraordinaires.
Cahin-caha, nous arrivons près des champs de glace : les glaciers viennent jusqu’au bord de la route alors que nous ne sommes qu’à 2000m d’altitude.
Il est temps de manger mais nous ne nous attardons pas car il fait vraiment un froid de canard. Vite nous remontons dans la voiture et continuons vers l’unique hôtel entre Lake Louise et Jasper sur les champs de glace Columbia. Le complexe comprend 4 niveaux : le rez-de-chaussée est un hall d’exposition sur les glaciers, le premier est un centre d’information et de réservation ainsi qu’un magasin de souvenirs. Le deuxième comprend un restaurant et un snack. Quand au troisième il constitue l’hôtel et comporte 35 chambres. Vu le temps pourri et la neige qui tombe toujours nous allons à la centrale de réservation voir s’ils ont des chambres libres. Les chambres sont pour 4 personnes : 1 grand lit et un canapé au rez-de-chaussée et sur la mezzanine deux lits jumeaux. Cela nous convient parfait et nous réservons bien vite une chambre. Par contre comme la neige tombe de plus en plus dru nous nous retrouvons coincés dans le bâtiment ce qui fait que nous trouvons l’après midi un peu long. Par contre nous sommes bien contents de ne pas avoir à rouler jusqu’à Jasper car nous ne connaissons pas l’état de la route ainsi que le temps nécessaire pour y aller.

Ouest canadien

Golden Lake Louise

Icefield Parkway Jasper
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.