Hazelton-Prince Rupert

Ouest canadienUn récit/album du carnet de voyage :
Ouest canadien
Prince George-HazeltonRécit/album précédent :
Prince George-Hazelton
Prince Rupert-Prince RupertRécit/album suivant :
Prince Rupert-Prince Rupert
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Bien que nous ayons été très contents du restaurant de la veille, pour le petit déjeuner nous allons dans celui d’en face. Surprise, là aussi ce sont des asiatiques qui tiennent la boutique. Par contre la serveuse est une vraie porte de prison. Dommage car le petit déjeuner est bon et copieux, un peu plus d’amabilité et ce serait parfait.
Nous revenons ensuite à Ksan pour visiter le musée et essayer de refaire les photos des totems. Nous prenons une visite guidée et l’on nous fait entrer dans les maisons traditionnelles qui sont là. Les maisons longues comme ils les appellent sont construites en cèdre rouge et peuvent contenir jusqu’à 30 personnes (une famille élargie).
A l’intérieur, le tour est cerné de bas flancs et au centre dans un trou creusé à même le sol est allumé un feu. Il faut voir la taille des poutres utilisées pour la charpente. Autre surprise les poteaux qui soutiennent les poutres sont sculptés comme des totems. Une cassette audio en français (nous ne sommes que tous les 4 avec le guide) nous explique la vie et les coutumes des ces indiens. Comme il est dit dans le texte ils ont encore leurs traditions très vivaces car ils n’ont connu la civilisation blanche que très tard. Nous voyons de très vieilles robes de cérémonie et des masques magnifiques. Nous visitons ainsi 3 maisons : une qui présente la vie de tous les jours, une autre les fêtes et la troisième le trésor (vêtements et masques). Nous pouvons voir aussi des coffres en bois dont le pourtour est fait d’une seule planche pliée à chaud puis peinte. Quelle ingéniosité pour créer ces objets surtout quand on se remémore les outils rudimentaires qu’ils avaient.
A l’extérieur le guide nous explique le pourquoi des totems et surtout nous donne quelques éléments pour les « lire ». La partie la plus représentative du totem est en bas car elle symbolise l’animal fétiche de la famille. Ensuite on remonte vers le sommet en décryptant les sculptures. Nous retournons ensuite dans le musée pour le visiter et pour faire quelques achats à la boutique.
Départ ensuite vers Kitwanga avec un arrêt dans un tout petit village près de Skeena Crossing pour voir vite fait 2 totems au bord de la route avec de drôles de chapeaux en forme de pagode. A Kitwanga nous avons là aussi un groupe de totems (une bonne vingtaine) dans un champ à coté d’une petite église flanquée d’un clocher séparé et construit en bois.
Nous prenons ensuite la route de l’Alaska pendant quelques Km jusqu’à Kitwancool qui possède les plus vieux et les plus beaux totems. Là aussi une bonne quinzaine s’offre à nos yeux. Sous un hangar de vieux totems cassés (usés par les intempéries) attentent d’être refaits à l’identique.
Quand nous repartons la route suit le cours de la Skeena. La vallée s’élargit mais les montagnes qui tombent dans le fjord sont très abruptes aussi nous voyons de très nombreuses cascades. A un endroit il y a plein de voitures arrêtées : des gens sont en train de pêcher loin dans le lit de la rivière. Il faut dire que la marée est basse ce qui fait que des bancs de sable affleurent.
Plus loin nous faisons un arrêt pour admirer le fjord et surprise un porc-épic se promène sur le parking mais il n’est pas très coopératif le bougre et il va vite se cacher dans des buissons. Quand on connaît les armes qu’ils ont au bout des poils il vaut mieux les laisser tranquilles.
A Prince Rupert, nous nous perdons un peu dans la ville et les quartiers que nous traversons semblent assez coquets. Au Visitor-center ils nous indiquent un hôtel près du départ du ferry et un restaurant pas loin. OK pour les deux !
Le soir nous allons donc manger au restaurant indiqué : les poissons semblent bons, le poulet acceptable mais le service est infernal. Une nana toute seule s’occupe de toute la salle (4 tables sont occupées) et en plus elle fait un tas d’aller et retours inutiles. Pour sortir à 8 h du soir du restau il doit falloir arriver vers 17h (à l’ouverture).

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

gila31Auteur : Postée le 08 juillet 2008 par gila31
Vu 50 fois
Ouest canadienUn récit/album du carnet de voyage :
Ouest canadien
Prince George-HazeltonRécit/album précédent :
Prince George-Hazelton
Prince Rupert-Prince RupertRécit/album suivant :
Prince Rupert-Prince Rupert
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
94 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations