Oman ou l'Arabie heureuse
Carnet de voyage à Oman
Le 16 avril 2012
Escapade au Musandam, la "Norvège d'Arabie"
Embarquement immédiat à bord d'un boutre traditionnel au port de Khasab, dans la Péninsule du Musandam, territoire omanais.
Une croisière d'une journée nous a permis d'apprécier la beauté exceptionnelle des fjords du Musandam, cette enclave omanaise située à la pointe nord de la corne de l'Arabie, à quelques encablures de l'Iran.
Nizwa, berceau de l'Oman traditionnel
Ville historique à la couleur uniformément dorée, lovée au fond du Wadi Soumaïl, et enserrée dans des montagnes arides, Nizwa est restée profondément conservatrice et religieuse.
Il semble que Nizwa soit restée inchangée depuis des siècles, avec sa forteresse massive, son immense souk et ses habitants en costume traditionnel. Ville belle et austère, on comprend qu'elle soit restée longtemps le fief et le symbole de la résistance contre les envahisseurs.
Mascate, aux portes de l'Orient
Mascate, ville blanche et enjôleuse, enserre ses maisons basses dans les replis de collines sombres et tourmentées. Dans la vieille ville, les ruelles étroites ont gardé leur mystère. A Mascate, la vie paraît douce. La modernité n'a en rien modifié la tranquillité naturelle de Mascate, profondément attachée à ses traditions.
Voir le récit avec photos et commentairesLe Dhofar, terre de l'encens
Au sud est du Sultanat d'Oman, à la frontière du Yémen, la plaine littorale du Dhofar étale une végétation luxuriante et exotique, favorisée par une mousson qui l'arrose de Juillet à Septembre, tandis que le nord du Dhofar se perd dans des étendues inhospitalières, désertiques et caillouteuses, où poussent ça et là, les arbustes qui donnent le meilleur encens du monde.
Voir le récit avec photos et commentairesDu golfe d'Oman aux sables du Wahiba
Des rivages du Golfe d'Oman, en passant par les plages de la mer d'Arabie pour rejoindre ensuite l'océan de sable du désert du Wahiba, les paysages sont spectaculaires et variés : un littoral irrégulier où viennent pondre les tortues vertes, de vastes plaines sablonneuses, et enfin, les sables du Wahiba, désert dont les dunes ocres atteignent des hauteurs impressionnantes.
Voir le récit avec photos et commentairesKhasab, entre djebels et fjords du Musandam
Le Musandam, la Corne de l'Arabie, une péninsule du bout du monde au relief déchiqueté, enclavée à l'extrémité septentrionale du sud est de l'Arabie. C'est pourtant un lieu hautement stratégique, qui voit passer un énorme trafic de pétroliers.
Khasab en est la ville principale, située sur le Détroit d'Ormuz, à quelques encablures de l'Iran juste en face.
Edifiée à l'embouchure d'un oued bordé de palmiers dattiers, Khasab s'anime en fin de journée quand un nombre important de petits bateaux à moteur repartent à toute allure vers l'Iran voisin, chargés de marchandises de contrebande qu'ils ont échangées contre leurs chèvres ou leurs moutons.
Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage à Oman proposés par les Visoterriens.