De Castro Urdiales à Santona, 27 kms
Notre chemin de Compostelle, 2ème partie. l'Espagne par le Chemin du Nord
De Portugalette à Castro Urdiales, 27 kms
De Santona à Güemes, 20 kms
Http://www.actu-monyclaire.com
Avec tout ce monde, je n’ai pas dormi…Nous pouvons prendre un vrai petit déjeuner grâce au micro onde, ça, c’est vraiment appréciable. Nous démarrons en même temps que Françoise et un allemand. Fidèles à notre habitude, nous démarrons très doucement, il faut lancer la machine sans la fatiguer. D’autant qu’après les 30kms d’hier, les muscles ont été douloureux cette nuit. L’allemand, lui, fonce. On traverse un hameau et… On le retrouve derrière nous ! Il s’était planté ! Chacun son jour !
Cette côte cantabrique est sublime.
Après Islares, nous devons faire un choix : Soit faire 12 kms pour contourner une ria ou longer la nationale et utiliser son pont. C’est cette deuxième solution que l’on choisira. L’autoroute est presque parallèle à la nationale, elle doit être gratuite et, du coup, il y a peu de monde sur la nationale et les bas côtés sont larges. L’étape d’aujourd’hui faisait 29kms, celle de demain, 12, en « rusant » comme nous l’avons décidé, nous ferons en une fois 28kms, c’est acceptable. Nous aurons souvent l’occasion d’aménager notre itinéraire différemment que celui proposé par le guide. Cela explique que nos étapes ne correspondaient pas forcément à celles que j’avais indiqué à nos admirateurs ! Sur du si long terme, impossible de faire des prévisions exactes.
Nous sommes doublés plusieurs fois par deux espagnols qui sont partis hier seulement.
A la pointe de Laredo, nous prenons le bateau pour traverser une ria. Les deux espagnols sont là aussi. A la descente du bateau, on fonce à droite, eux à gauche… Ils arrivent avant nous à l’auberge de jeunesse et prennent les deux dernières places. Mais nous ne le regretterons pas, on nous propose une tente de camping et, au final, j’ai mieux dormi que dans un dortoir. Pourtant, c’était très bruyant. Nous sommes près d’une route très passagère et les petits espagnols de l’auberge sont très en forme jusqu’à fort tard. Mony
J’ai déjeuné de pain et d’infusion à la camomille, j’avais pris cela pour du thé. Pas étonnant que j’ai manqué d’énergie assez rapidement ! Heureusement, très vite, nous avons trouvé un bar dans un camping et avons pu prendre café et pain. Je suis surpris par l’appétit de Nini. (Ben oui, j’ai toujours faim et pour une fois où je peux me gaver de chips et autre cochonnerie sans prendre trois kilos, je ne vais pas me priver !)
A Laredo, nous suivons le paséo maritime sur plus de 4kms, c’est très joli.
A Santona nous sommes accueillis par une forte odeur de poissons dus à la conserverie. JC
Notre chemin de Compostelle, 2ème partie. l'Espagne par le Chemin du Nord
De Portugalette à Castro Urdiales, 27 kms
De Santona à Güemes, 20 kms
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.