Norvège, les Fjords avec Hurtigrüten

Carnet de voyage en Norvège

Tromsø
au musée d\'art Tromsø Tromsø

Pour un premier contact avec les pays nordiques, nous avons choisi de faire une brève croisière avec l'Express Côtier (Hurtigruten)en partant de Bergen et en remontant avec de multiples arrêts jusqu'à Kirkenes au delà du Cap Nord.Le retour s'est fait en avion.
Notre navire , le MS Versteralen, est une des plus petits de la compagnie, 108 mètres de long, 516 passagers,6 ponts, ce qui reste à taille conviviale. Toutes les annonces sont faites en norvégie, Anglais, et Allemand.
Nous avons choisi le mois de juin pour bénéficier du soleil de minuit au delà du cercle polaire.
Le 1er jour comprend la voyage Paris-Oslo, puis Oslo-Bergen, et embarquement à 18 heures pour un départ à 20 heures. Il y a plusieurs arrêts dans la nuit et nous nous réveillons à 7 heures à Alesund.
Ici commence vraiment notre croisière : de 9h 30 à 13h15 nous allons parcourir une série de fjords jusqu'à Geiranger.

Durée : 7 jours ( du 15/06/2014 au 21/06/2014)
Zone : Norvège (+ de carnets de voyage) (Carnet sélectionné)[?]
assailly.gerard
Carnet de voyage créé par assailly.gerard
Le 04 juillet 2014

• La route des Aigles
  • le MS Vesteralen

Norvège, La route des Trolls

Nous quittons notre Navire à 14 heures pour un circuit en autocar, qui après avoir pris deux Ferrys nous amènera à Molde où nous retrouverons le MS Vesteralen à 22 heures.
Ce circuit est réellement extra-ordinnaire, et je me promet d'y revenir

Geiranger
Belvedère
Le Geiranger Fjord
Eidsvanet

Molde

Nous passons quelques heures à Molde en attendant de reprendre notre bateau.
Molde , à 62°45' de latitude nord est située dans le district de Romsdal sur la rive nord du Romsdalfjord. Ville touristique de 26.000 habitants, elle comprends de nombreux hôtels. a la mi-juillet s'y tient un festival de jazz réputé, le plus ancien d'Europe.

Molde, blason
la cathédrale
Place
Fille aux fleurs

Alesund

Petite promenade dans les rues de Alesund, Norvège 62°28' de latitude Nord, ville de 42.000 habitants située dans la région de Vestlandet. Port d'escale en particulier pour l'express côtier, et Aéroport.
La ville construite en bois a vécu un incendie en 1904 qui a détruit la plupart des maisons. Elle a été reconstruite à l'initiative de l'empereur d'Allemagne Guillaume II, en pierre et briques dans un style "Art nouveau"

Trondheim

Trondheim, située dans le comté de Sor-Trondelag, c'est avec un peu plus de 150.000 habitants la 3ème ville de Norvège, à 63°25' de latitude Nord, au milieu du pays.
Il faut se promener dans le coeur de la ville et sur la bors de la rivière Nid. A voir la Cathédrale de Nidaris, la Palais épiscopal, les vieux quartiers, la forteresse, et l'Ilôt de Munkholmen.
Proche du cercle polaire, en été le soleil se lève à 3 heures et se couche à 23 h 30. Il n'y a pas d'obscurité totale du 20 mai au 20 juillet

Centre ville
Patineur
Troll
vers la Cathédrale
Voir le récit avec photos et commentaires

Au nord du cercle polaire

Le 17 juin nous quittons Trondheim et notre croisière continue vers le nord. le temps s'assombrit, le navire se faufile entre des iles. Nous passons le cercle polaire le 18 à 7 heures du matin, un peu plus tard il y a une petite cérémonie sur le pont. une escale un peu plus longue, à Bodo nous permet une petite promenade en ville. Le soir à 23 heures visite impressionnante du TrollFjord.
Le 19, plusieurs arrêts dans des petits ports, et une halte de 4 heures pour visiter rapidement Tromso sous la pluie.
Le 20 juin arrêt à Honningsvag, et certains d'entre nous iront voir le cap nord dans le brouillard. puis nous nous retrancons sur nos couchettes jusqu'à Kirkenes (fin du voyage) car c'est la tempête, vent force 8, le bateau est secoué et il est impossible d'aller sur le pont.

Dans le Trondheims Fjord
Maison-phare
entre les iles
Pont

Le Trollfjord

Le TrollFjord, est un petit Fjord en cul de sac de 2 km de long, large de 120 à 150 mètres, entre des falaises impressionnantes. Il n'y a aucune habitation, mais ce site impressionnant permet aux navires de Hurtigruten de montrer aux touristes leur maîtrise absolue des manoeuvres. En effet, arrivés au fond de ce cul de sac, une zone un peu plus large permet aux navires de faire un demi-tour sur place en ne laissant que quelques dizaines de mètres à l'avant et à l'arrière. Impressionnant

entrée du Trollfjord
23h30 dans le trollfjord
le trollfjord
vers la sortie

Tromsø

Tromsø (prononcer Tromseu) est une importante ville au nord de la Norvège, au nord du cercle artique à 69° de latitude nord. Centre administratif du comté de troms.
La partie principale de la ville située dans une île est reliée au continent par un pont de 1 km qui permet d'accéder à la cathédrale.
C'est une ville animé, comerçante, dans un environnement qui semble riche pour le tourisme. Elle justifierait d'y rester plusieurs jours, malheureusement nous n'y faisons qu'une escale de quelques heures.

Le pont
une rue
Statue
Musée du vêtement traditionnel
Voir le récit avec photos et commentaires

Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage en Norvège proposés par les Visoterriens.