Mouthe,la Petite Sibérie du Haut Doubs

Carnet de voyage à Mouthe

Mouthe à l\'horizon

Mouthe dans le Haut-Doubs est appelée la Petite Sibérie,on se demande bien pourquoi car le thermomètre descend rarement en-dessous de moins 25 degrés..température assez courante en hiver sur les hauteurs de Franche-Comté.Mais il est vrai que les jours où la bise s'engouffre dans le Val de Mouthe par un ciel clair et bien dégagé,on est en droit d'apprécier un bon feu de cheminée et une petite gentiane pour réchauffer l'extérieur et l'intérieur.

Durée : 1 jours ( du 22/02/2009 au 23/02/2009)
Zone : Mouthe (+ de carnets de voyage) (Carnet sélectionné)[?]
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
jean baptiste laurenchet
Carnet de voyage créé par jean baptiste laurenchet
Le 01 May 2009

Vu 2819 fois
1

Découverte du Val de Mouthe

Dans cette petite station de sports d'hiver,un séjour en famille au Caravaneige de la Source du Doubs reste un moment privilégié où alternent séquences sportives et repos au grand air.

Mouthe à l'horizon
Le caravaneige de la Source du Doubs
Lever de soleil sur le caravaneige
Dunes de neige
Voir le récit avec photos et commentaires

A la source du Doubs

A quelques dizaines de mètres du Caravaneige, le Doubs surprend le promeneur par le cadre grandiose qui entoure sa source. Roches abruptes,sapins enneigés, stalactites de glace constituent un écrin précieux à ses eaux cristallines.Par un sentier aménagé, et, la nuit en partie éclairé, on s'émerveille au fur et à mesure de nos découvertes .

Panorama
La source
Sur le sentier balisé.
Le petit Chaperon rouge.
Voir le récit avec photos et commentaires

A chaux Neuve,au Parc du Chien Polaire

A quelques kilomètres de Mouthe, à travers la campagne enneigée, nous allons rendre visite au site de Claude et Gilles Malloire, créateurs du Parc du Chien polaire dans les années 80. Par une route qui serpente sous les sapins, nous arrivons au grand parking déneigé. La meute donne de la voix. Pas de doute, il y a de l'animation dans les lieux grâce aux Groenlandais, Huskies, Samoyèdes, et autres Malamutes qui peuplent le Parc. Depuis une paire d'années, quelques rennes ont été introduits. les derniers proviennent de Laponie finlandaise et ont l'air de se plaire en Franche Comté. Bientôt le Parc devrait accueillir quelques élans pour complèter la faune originaire des pays froids.

Vers Chaux Neuve
Dans le Parc
Une partie de la meute
De jolis toutous blancs
Voir le récit avec photos et commentaires

Des instants de pur plaisir

Chaque année, le séjour donne lieu à de vrais moments de bonheur.Ainsi, les enfants se retrouvent pour de longues descentes à skis notamment pour la traditionnelle descente aux flambeaux.Les réunions entre amis sont particulièrement sympathiques, surtout quand le soleil est de la partie.

Une belle soirée
L'apéro
La dameuse
La dameuse en action
Voir le récit avec photos et commentaires

Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage à Mouthe proposés par les Visoterriens.

1
Carte du voyage
Chercher dans Visoterra