Mouthe,la Petite Sibérie du Haut Doubs
Carnet de voyage à Mouthe

Mouthe dans le Haut-Doubs est appelée la Petite Sibérie,on se demande bien pourquoi car le thermomètre descend rarement en-dessous de moins 25 degrés..température assez courante en hiver sur les hauteurs de Franche-Comté.Mais il est vrai que les jours où la bise s'engouffre dans le Val de Mouthe par un ciel clair et bien dégagé,on est en droit d'apprécier un bon feu de cheminée et une petite gentiane pour réchauffer l'extérieur et l'intérieur.





Le 01 mai 2009
Découverte du Val de Mouthe
Dans cette petite station de sports d'hiver,un séjour en famille au Caravaneige de la Source du Doubs reste un moment privilégié où alternent séquences sportives et repos au grand air.
Voir le récit avec photos et commentairesA la source du Doubs
A quelques dizaines de mètres du Caravaneige, le Doubs surprend le promeneur par le cadre grandiose qui entoure sa source. Roches abruptes,sapins enneigés, stalactites de glace constituent un écrin précieux à ses eaux cristallines.Par un sentier aménagé, et, la nuit en partie éclairé, on s'émerveille au fur et à mesure de nos découvertes .
Voir le récit avec photos et commentairesA chaux Neuve,au Parc du Chien Polaire
A quelques kilomètres de Mouthe, à travers la campagne enneigée, nous allons rendre visite au site de Claude et Gilles Malloire, créateurs du Parc du Chien polaire dans les années 80. Par une route qui serpente sous les sapins, nous arrivons au grand parking déneigé. La meute donne de la voix. Pas de doute, il y a de l'animation dans les lieux grâce aux Groenlandais, Huskies, Samoyèdes, et autres Malamutes qui peuplent le Parc. Depuis une paire d'années, quelques rennes ont été introduits. les derniers proviennent de Laponie finlandaise et ont l'air de se plaire en Franche Comté. Bientôt le Parc devrait accueillir quelques élans pour complèter la faune originaire des pays froids.
Voir le récit avec photos et commentairesDes instants de pur plaisir
Chaque année, le séjour donne lieu à de vrais moments de bonheur.Ainsi, les enfants se retrouvent pour de longues descentes à skis notamment pour la traditionnelle descente aux flambeaux.Les réunions entre amis sont particulièrement sympathiques, surtout quand le soleil est de la partie.
Voir le récit avec photos et commentairesDécouvrez aussi tous les autres carnets de voyage à Mouthe proposés par les Visoterriens.