Mexique

Carnet de voyage au Mexique

Réserve sian Kaan
Réserve sian Kaan Réserve sian Kaan Réserve sian Kaan

Nous revoilà pour un nouveau carnet qui va nous suivre lors de notre prochain voyage destination : Mexique.
A ce jour aucune réservation mais je consulte des blogs, guides Michelin, Geo et cie tous les jours.
Départ M-3,5...

Dimanche 9 avril : dans 1 mois, nous aurons débuté notre roadtrip au Mexique;notre itinéraire est bouclé, seulement 4 nuits de réserver, mais ça fait rêver, 1er hôtel à Isla Holbox au bord de la mer des caraïbes... Wahou. Qu'une chose à dire nous sommes impatients !
Nous y sommes embarquement pour cancun dans quelques minutes, temps maussade à Paris vivement la chaleur et la mer des caraïbes.

Durée : 18 jours ( du 07/05/2017 au 24/05/2017)
Covoyageurs : Simci
Zone : Mexique (+ de carnets de voyage) (Carnet sélectionné)[?]
Recommander ce carnet
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
Simci
Carnet de voyage créé par Simci
Le 22 janvier 2017

Suivre ce carnet [?]
Vu 200 fois
1 2 >

Arrivée au Mexique 07/05

Arrivée à l'aéroport de cancun en fin d'après midi, bain de foule avant le passage de la 'douane', puis nous reste à trouver le mec de chez sixt pour récupérer notre voiture ; nous voyagerons dans une chevrolet aveo automatique, Laurent va devoir s'habituer. Nous rejoignons notre hôtel au centre de cancun vers 18h et décidons d'aller jusqu'à la plage en mode tongs : plus d'1h aller retour nos pieds s'en souviennent... A 21h dodo cela fait 24h que nous sommes éveillés et lundi matin départ pour l'Isla Holbox.

Voir le récit avec photos et commentaires

Isla Holbox 7 & 8/05

1ère nuit compliquée pour moi, pas beaucoup dormi mais debout à 6h en pleine forme pour la 1ère étape de notre roadtrip : Isla Holbox. 2 heures de route, pourtant pas tellement de kilomètres, et nous voilà sur le ferry qui nous emmène sur l'île. Nous debarquons et rejoignons notre hôtel en taxi voiturette de golf. Nous déposons les bagages dans une chambre assez typique, avec pour voisins de beaux iguanes... Départ à pieds pour découvrir l'île, ses plages et ses eaux turquoises. Une belle balade, moitié baskets moitié pieds dans l'eau (environ 30°). On profite de la fin de journée pour se baigner et profiter du coucher de soleil. Ce soir ce sera resto et cocktails au centre animé de l'île.
Mardi : départ 8h30 pour aller visiter l'autre côté de l'île, punta coco, plages désertes à cette heure ci, on profite des dernières heures à la plage. A 14 heures retour sur le ferry, on récupère notre Aveo direction Valladolid.

Arrivée à Holbox
Holbox
Holbox
Holbox
Voir le récit avec photos et commentaires

Valladolid-Ek Balam-Rio Lagartos 9 & 10/05

Nous sommes arrivés à valladolid vers 16h30, hôtel très joli, quelques photos ci dessous. Bagages déposés, on peut partir à la découverte de la ville, de sa zocalo (place centrale), la cathédrale et le cenote zaci. Un bon resto et dodo, on est crevés !
Mercredi matin nous partons visiter notre premier site Maya, Ek Balam, on monte au sommet de la pyramide, très peu de touristes, parfait ! Puis on loue des vélos (en piteux état mais ça roule c'est l'essentiel) pour rejoindre le cenote : désert, nous sommes seuls avec les dizaines de petits poissons. Laurent profite du plongeoir et de la corde...moi je me contente du gilet de sauvetage. Après cette pause rafraîchissante, j'ai oublié de préciser qu'il fait très chaud, on prend la route pour la réserve de Rio Lagartos. On cherche à faire un tour en bateau, on partagera celui ci avec le guide Albert et 3 français : il nous fait découvrir la faune et la flore, c'est magnifique. On les attendait, voilà des crocodiles, on s'approche très très près d'un (à ce moment là j'ai un peu mal au ventre) et Albert lui donne un poisson. Waouh, nous sommes ravis. On continue le tour pour rejoindre les flamants roses, là encore superbes. Puis direction les eaux roses de Las Colorados où on fait une halte pour se recouvrir de 'pate blanche' aux vertus hydratantes. Fin de la balade, retour au port, super rencontre avec chantal, son fils manu et sa chérie catarina. On reprend la route ravis de cette étape qu'on avait pourtant hésité à faire.
En arrivant à l'hôtel, mauvaise surprise la carte sd de l'appareil photo a bugue, plus une photo de flamant rose, ni de nous...espérons pouvoir arranger ça en rentrant.

Ek Balam
Cenote
Cenote
Cenote
Voir le récit avec photos et commentaires

Chichen Itza- Izamal 11/05

Jeudi départ de bonne heure pour visiter le site Maya de Chichen Itza et éviter les foules de touristes et de vendeurs ambulants. La pyramide à notre arrivée est majestueuse et quelque chose de fort se dégage, un echo résonne tel un oiseau quand on tape dans les mains devant celle-ci. C'est troublant. Nous nous promenons pendant 2 heures à la découverte de l'histoire de cet immense site. Puis direction Izamal, la ville jaune, pour une étape d'une nuit ; il fait chaud (environ 40°) on aimerait bien trouver un cenote pour se rafraîchir. On nous en conseille un à 30 minutes de route pas beaucoup d'hésitation, en voiture. Le cenote chihuan est différent du premier car dans une grotte. Waou l'eau est translucide, cet endroit est superbe, il y a même des chauves souris au fond (je vais pas trop m'en approcher). Après cette pause fraîcheur retour à Izamal pour une petite visite. Les rues sont très jolies, la petite place centrale pleine de vie. Un tacos et retour à l'hôtel, encore une belle journée mexicaine.

Chichen itza
Chichen itza
Chichen itza
Izamal
Voir le récit avec photos et commentaires

Mérida-Cenotes

Après une bonne nuit dans ce joli petit hôtel, petit déjeuner typique mexicain, grosse assiette de fruits frais, papaye, mangue, melon, banane, jus d'orange maison, après ça on est déjà bien calé, puis une crêpe garnie avec oignons œufs etc, et une touche sucrée avec une galette au maïs et de la confiture...on a goûter à tout mais pas pu finir. On charge les valises, en route pour Mérida. C'est une grande ville, bruyante, polluée, pleine de racoleurs ; le premier est pour nous il parle français, nous donne beaucoup de conseils, puis nous emmène dans une coopérative de fabrication de chapeaux, hamacs, et tout autre article en sisal. Je me laisse tenter par un chapeau, le hamac est trop cher, même s'il aurait eu sa place à Mercury. Nous ne savons toujours pas si arnaque ou non... Un petit tour sur le zocalo, la cathédrale, un repas et go. Nous allons nous rafraîchir aux 2 cenotes de San Antonio Mulix : 1 souterrain et 1 à ciel ouvert. On se baigne avec les petits poissons qui nous mordillent les jambes dans le souterrain où l'eau est parfaite. Le 2ème est moins propre mais il y a de jolis poissons et 1 oiseau multicolore, ce sera session photos. On remonte en voiture pour aller à Santa Elena pour la nuit avant la visite du site de Uxmal demain.
Confirmation que nous nous sommes bien faits avoir par un racoleur pour le chapeau au lieu de suivre notre guide Michelin, très déçus de ces comportements malhonnêtes.

Mérida
Mérida
Mérida
Cenotes
Voir le récit avec photos et commentaires

Uxmal- Campeche 13/05

L'hôtel à Santa Elena est très joli, des petites cabanes au milieu d'un beau jardin. En arrivant on profite de la piscine. Par contre il y a plein de moustiques, plus de 10 piqûres chacun, malgré la lotion anti moustiques mexicaine ! Après une nuit compliquée à cause de la chaleur, seulement un ventilateur dans la chambre, nous partons pour la visite du site de Uxmal. Des grandes pyramides, plein d'histoires, ce site est lui aussi très intéressant. Il fait vraiment chaud et humide, on souffre un peu... Après cette jolie découverte, route pour la ville de Campeche, étape d'une nuit. Cette 'petite' ville fortifiée en bord de mer est colorée et animée. Nous allons visiter le fort et son musée. Le soir les rues se transforment en terrasse, le zocalo s'illumine et les locaux se promènent. Incontournables mojito et pina colada pour accompagner le repas, et nous retournons à l'hôtel. Demain nous faisons le plus long parcours de notre trip : direction Palenque, plus de 4h de route...

Uxmal
Uxmal
Uxmal
Uxmal
Voir le récit avec photos et commentaires

Palenque- 14 & 15/05

Dimanche matin départ vers 8h pour Palenque, un peu plus de 4h de route au départ de Campeche. Sur la route ici on voit de tout, en moto sans casque et souvent avec femme et enfant (voire bébé), des camions immenses qui roulent bien au delà des limitations de vitesse, des ralentisseurs au milieu de route limitée à 90km/h (on s'est fait piéger quelques fois), des chiens errants, des gens en vélo ou à pied sur les autoroutes. Ce ne sont pas les routes françaises. Lors de ce trajet on passe d'un paysage à la végétation très sèche, à des plantations de bananiers ou de palmiers, et en s'approchant de Palenque une jungle dense et très verte. Ici c'est un climat tropical très chaud et très humide environ 60%. Après le repas de midi, on va à la découverte des cascades de Roberto Barrios, très peu touristiques mais fréquentées par les locaux. À notre arrivée plein d'enfants autour de la voiture,c'est un petit village qui vit avec pas grand chose... Les cascades sont magnifiques, il y a 5 bassins, aussi beaux les uns que les autres. Après une pause photo près de chacun, on est trempé, alors à l'eau. Les pierres sont très glissantes j'en fais les frais...aie aie aie ma fesse gauche. On profite de cette eau fraîche un long moment avant le retour à la piscine de l'hôtel.

Lundi matin, visite du site de Palenque, on la fera avec un guide. Il nous explique des détails intéressants sur l'histoire du site, au milieu de la jungle, époustouflant. Un petit tour dans la jungle où encore 90% des édifices seraient cachés. Puis l'on poursuit la visite seuls, sous la chaleur humide, dur dur. Retour à l'hôtel pour une pause piscine et repas, cet après midi ce sera tranquille au parc de protection des animaux du Chiapas. A notre entrée on est accueillis par des singes hurleurs, super ! Ce parc est génial, des oiseaux, des jaguars, des crocos, des singes, etc., on s'éclate. On passera de longues minutes près d'un singe curieux qui nous suit quand on l'appelle.
Dernière pause à la piscine, demain on reprend la route pour Calakmul.

Cascades
Cascades
Cascades
Hôtel
Voir le récit avec photos et commentaires

Calakmul- 16 & 17/05

Mardi matin, un nouveau long trajet : Palenque - calakmul. On arrive à notre Hôtel Casa Maya Calakmul, on est reçus comme des rois, les 'hommes de la maison' déchargent nos bagages, un autre nous attend avec 2 verres d'agua (eau et fruits mixés). Ils nous accompagnent à notre chambre, nous demande si nous souhaitons manger ; on accepte, il est 13h, la faim se fait sentir. Encore une fois, super service, toute l'équipe est très gentille. L'après midi on nous propose des vélos pour aller visiter le site de Becan à moins d'un kilomètre d'ici. C'est parti. Le site est désert, seulement des écureuils et nous, le top. Ce site est vraiment beau, nous pouvons grimper sur tous les édifices, mais la chaleur est encore une fois assomante. Retour à l'hôtel après 2h30 de visite, encore une fois accueillis avec des verres d'agua, on est presque gênés. Le soir on profite des hamacs et des transats, puis dîner sur leur jolie terrasse, des spécialités régionales vraiment très bonnes. Après le repas on assiste à une conférence sur le site de calakmul que l'on visite le lendemain, c'est en anglais mais tant pis ça nous donne un aperçu. Maintenant dodo, demain petit dej à 7h, on a une centaine de km pour calakmul, mais 2h de route. On ne regrette vraiment pas cet hôtel, nous n'avons jamais reçus un tel accueil, sans supplément de prix.

Becan
Becan
Becan
Becan
Voir le récit avec photos et commentaires

Bacalar- 17 & 18/05

Mercredi matin, nous quittons l'hôtel ravi de notre choix, et prenons la route pour calakmul avec les piques niques gentiment préparés par l'hôtel. La route est longue, nous parcourons 60km dans la jungle, sans dépasser les 50km/h. Nous ne verrons pas beaucoup d'animaux, un peu déçus. Le site de Calakmul est immense, nous marchons pendant plus de 2h à la découverte de ces pyramides et autres palais et places. On monte au sommet des structures I et II, du haut des quelles on domine la jungle à plus de 40m de hauteur. Heureusement il y a du vent en haut, car la chaleur est une nouvelle fois présente. Après midi, on remonte à bord de l'aveo en direction de la lagune aux 7 couleurs : Bacalar. 2h plus tard on dépose les bagages pour 2 nuits, on prend maillot et serviettes, et on rejoint la plage et les pontons de la lagune. L'eau est d'une transparence incroyable, et les couleurs sont magnifiques. Dîner au bord de l'eau avec les grenouilles, il y a un festival culturel sur la place, un peu de musique avant d'aller dormir, et même un petit morceau de Gainsbourg.

Jeudi matin, on se rend au cenote Azul, Laurent se baigne, moi je reste sur le bord, trop profond ici. Hamburger veggie le midi, très bon d'ailleurs, avec vue sur les eaux bleues de la lagune, baignade au ponton avant de rejoindre Valérie de Bacalar sailing pour une après midi catamaran. Premier arrêt au cenote noir 100m de profondeur, on nage avec les masques et tubas, il y a de jolis poissons et ça fait du bien de se rafraîchir. On remonte sur le catamaran pour aller au canal des pirates où l'on marche et nage dans une eau cristalline. Retour au point de départ, on a pris de bonnes couleurs, Laurent des beaux coups de soleil. Encore une belle journée se termine et l'on se dit que le retour approche déjà...

Bacalar
Bacalar
Bacalar
Bacalar
Voir le récit avec photos et commentaires

Tulum 19,20 & 21/05

Vendredi matin on quitte la superbe lagune de Bacalar pour rejoindre Tulum et la mer des Caraïbes. On loge en airbnb, appart dans une résidence avec piscine, il y a même un chat, le nouvel ami de Laurent !
On pose les bagages et direction les cenotes Crystal et Escondido. Ce sont 2 cenotes à ciel ouvert, très joli. On profite d'abord de Crystal, il y a de très jolis oiseaux. Puis, la pluie nous accompagne au cenote Escondido. L'eau est plutôt froide, je trempe seulement les jambes, et le soleil est déjà de retour. En fin d'après midi on va à la plage Paraiso de Tulum, enfin je crois, en tout cas à la plage de Tulum. Il n'y a plus beaucoup de plages vierges, tout est privatisé avec transats et parasols... La mer est très agitée, il y a beaucoup de vent, pas de baignade aujourd'hui.
Retour à l'appartement où l'on va pouvoir se faire à manger, cool, un peu marre des restos, on a simplement envie de pâtes, de légumes et de yaourt !
Samedi matin debout 7h pour arriver au site de Coba de bonne heure.
Pas trop de monde à notre arrivée, parfait, ce site est beaucoup moins grand et impressionnant que ceux visités précédemment. Par contre il fait toujours aussi chaud... Il faut trouver un cenote pour se rafraîchir : ce sera Cenote Tankach-Ha et Chooh-Ha, souterrains cette fois. Le premier est magnifique, l'eau est claire, il y a plein de poissons et les stalagmites font le décor. On se baigne, Laurent plonge du haut de l'escalier, environ 8m. L'après midi on va à plage de Xcacel, zone protégée car lieu de pontes pour les tortues. La plage est très belle, mais nouvelle fois drapeau rouge et mer très agitée, la météo n'est pas avec nous... Il y a également un cenote ici on y va mais il est petit et il y a beaucoup de monde, pour se rafraîchir quelques minutes suffiront.
Retour à l'appartement, un peu de piscine, dîner et ce soir on va aller boire un verre au bar spécialiste des mojitos. Ils extraient eux mêmes le sirop de sucre de canne dans une cox aménagée devant le bar, sympa.
Dimanche matin on va visiter Tulum, on croise les doigts pour que le vent se soit calmé et qu'on profite de la plage telle que sur les magazines ; raté, l'accès à la plage depuis les ruines est fermée, drapeau rouge, et mer déchaînée ! Le site est joli, assez petit, mais la vue sur la mer fait son charme.
Direction la plage d'Akumal, connue pour les tortues et autres poissons qui y vivent. A notre arrivée nombre de guides nous propose des excursions, on trace notre chemin un peu au hasard jusqu'à Half Moon Bay, la mer est plus calme ici. Laurent part à la recherche des tortues avec palmes, masque et tuba, mais rien. On se renseignera sur le net ce soir on reviendra demain.
Pour l'après midi, on va à la plage de Boca Paila, 20km au sud de Tulum, dans la réserve de la biosphère de Sian Kaan (une excursion était prévue au trip, malheureusement plus de guide dispo, je ne verrai pas de dauphin...). La route est très cabossée, il faut rouler au pas, et ce qu'on aperçoit de la plage n'a rien d'une réserve, c'est très sale. On continue le chemin, on traverse le pont (un crocodile vivrait en dessous), puis on trouve un endroit où poser nos serviettes, à l'ombre des palmiers. Laurent joue à l'aventurier en voulant décrocher une noix de coco, après quelques minutes et bons fous rires, victoire. Dommage elle n'est pas mûre, on gouttera quand même son eau, goût étrange... Sur la route du retour, quelques personnes sur le pont regardent dans l'eau, on s'arrête. Il y a bien un crocodile ici, il est en train de faire son repas, impressionnant. On regarde le spectacle pendant de longues minutes, je prends des dizaines de photos, on admire et se dit qu'il ne vaut mieux pas tomber.
Le soir, on retourne au bar à mojitos, et dodo. Demain ce sera le départ pour notre dernier destination, Puerto Morelos.

Bar à mojitos
Cenote
Cenote
Cenote
Voir le récit avec photos et commentaires

Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage au Mexique proposés par les Visoterriens.

1 2 >
Carte du voyage
Chercher dans Visoterra
}