Vivre à Mayotte

Mayotte Ile de contrastes

Mayotte, faune et flore




Dans ce récit, j'ai regroupé des photos prises en me promenant dans les rues. J'ai essayé de rendre l’ambiance et mon ressenti. L'aspect des habitations et l'attitude des habitants produisent un réel choc pour l'Européen qui arrive.
Mais à Mayotte, sur les 200.000 habitants peuplant cette île grande comme deux fois l'île d'Oléron, on estime qu'il y a 50.000 habitants "sans papiers" vivant dans des bidons-villes. J'ai voulu aussi montrer cela.

Mayotte Ile de contrastes

Mayotte, faune et flore
A deux reprises je suis allé à Mayotte en 2003 & 2005 et j’ai vue l’évolution
En 2003 des routes en mauvais état, très sale, bien sur des bidon villes et 2 ans plus tard,
En 2005 bien des choses on changer, toujours des bidon villes, mais de plus belles routes, des écoles remis en état, des crèches associatives de créer, des supermarchés expl : « Jumbo score »
Là, vous nous montrez que la misère, c’est vrais que la propreté n’est pas comme chez nous, mais il n’y a pas que ça.
Mayotte est composée de deux iles, petite terre & grande terre, dans l’océan Indien, situé dans l’archipel des Comores, se trouve dans le canal du Mozambique au large de Madagascar
Il y a de beau petit village typique, vous nous montrez même pas Mamoudzou la capital
Le Lagon un des plus beau au monde avec sa double barrière de corail « 1500 km2 »
Passe en « S », paradis des plongeurs, îlots de sable blanc, îlots Choizil, plages de N’gouja pour la ponte des tortues, Sakouli, Mont Choungui, jardin des épices, vanille, La culture de l’ylang ylang, pour faire de l’huile essentiel de parfum
Ses multitude d’ilots une trentaine , et l’ilot de sable blanc une pure merveille
Vous ne parlez pas non plus de petite terre, le Lac Dziani
Bien sûr il reste encore beaucoup à faire
Voilà, moi j’ai aimé l’authenticité, les couleurs des Comores, on n’est tout de suite dépaysé en descendant de l’avion c’est bien vrai aussi, mais si on va la bas pour retrouver notre confort occidental, on fait fausse route.
A part ça, les photos sont belles mais ne représente pas l’ile de Mayotte en général.

J'ai passé six mois à Mayotte en mission humanitaire. Cette ile est merveilleuse, malheureusement la situation sociale des habitants mahorais et comoriens, population dont je me suis occupée, est bien différente de celle des expatriés. C'est pourquoi j'ai divisé mont récit en trois chapitres, et seulement le ragard sur les trois peut donner une vision que je pense équilibrée de ce dernier ddpértement Français.
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.
Un beau panorama de Mayotte, une île où j'ai séjourné il y a quelques années. Le paradis s'est bien dégradé... Heureusement, il y a encore de beaux restes.