Meknès




Meknès est l'une des quatre villes impériales du Maroc.
Etant la ville de plusieurs de mes collègues marocains, j'y ai été invité une première fois, puis nous y sommes retournés avec ma femme.
Lors de notre passage entre hommes, j'ai pu découvrir les boites de nuits de Meknès qui n'ont rien n'à envier à celle de Tanger !
Impossible de manquer le mausolée de Moulay Ismail avec son impressionnante porte, par laquelle on accède au reste du monument.
Une suite de salles et une cour aux ablutions précèdent le sanctuaire.
Une vasque ronde surélevée de marbre trône au centre de la première salle, de laquelle partent des escaliers amenant à la première cour.
Des escaliers de cinq marches conduisent vers la deuxième, puis la troisième cour où l'on trouve une vasque ronde et un mihrab.
Il faut se déchausser pour accéder au patio occupé par une vasque de marbre et un mihrab analogue à celui de la troisième cour.
La dernière salle carrée, où l'on trouve la stèle funéraire en marbre blanc de Moulay Ismail, n'est pas accessible aux non musulmans.
Nous rejoignons ensuite le musée Dar Jamaï, situé à la limite de la place El Hdim et de la médina, en passant devant l'imposante Bab Mansour.
Celle-ci est classée parmi les quatre plus belles portes du monde et fut édifiée par un architecte chrétien qui s'était converti à l'islam.
Le musée, de type hispano-moresque construit en 1881, est très beau, notamment la Qobbat au premier étage (salon d’apparat selon la tradition makhzen) faites de zelij et de bois sculpté et agrémentée de tapis et de coussins.
Chez nos hôtes, nous avons pu déguster une pastilla (sorte de feuilleté au pigeon ou poulet), du poulet rôti avec du cumin, un tajine d'agneau aux pruneaux et des fruits (dans le même repas bien sur !!!!)
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.