Fès
Maroc
Fès est la troisième plus grande ville du Maroc et l'une des quatre villes impériales. La plus grande médina au monde, exemple modèle d'une ville orientale, placée sous la protection de l'UNESCO, est inchangée depuis le XIIe siècle.
Comme pour Meknès, un premier passage rapide entre hommes puis une deuxième visite avec ma femme.
Les deux fois, nous avons eu un guide pour ne pas nous perdre dans ce dédale de 9500 petites ruelles grouillantes… un collègue meknesi la première fois, puis un jeune bien aimable la deuxième.
Cette ville est impressionnante et on se croit revenu à l'époque médiévale !
Visite du quartier des tanneurs avec la vue sur les bacs autour desquels règne une odeur atroce d'ammoniaque, insupportable les jours de chaleur…
Les peaux colorées sèchent au soleil pendant que les hommes trempent le tissu dans les bacs de couleurs.
Nous passons la rue des teinturiers qui sont à l'œuvre et par la place Seffarine, jolie place ombragée où les dinandiers laissent résonner le bruit du métal qu'ils façonnent.
Nous visitons la Medersa Es-Sehrij (ecole du bassin), avec un bassin qui présente une illusion optique intéressante.
Placé d'un coté, le bassin semble avoir une profondeur variable (plus profond vers soi qu'en face), mais en se déplaçant au coin opposé on a la même impression ! En fait, le bassin à la même profondeur…
Nous arpentons la médina de long en large dans ses petites ruelles, à travers le souk où une (vraie) tête de dromadaire est pendue à un crochet de boucher.
Puis nous allons voir de plus près les artisans travailler : travail du métal, du bois, du tissus et surtout du cuir.
Maroc
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.