Malte et ses îles soeurs

Carnet de voyage à Malte

Port de plaisance de Vittoriosa
Marché aux poissons Les bleus du ciel et de la mer Fin d\'après-midi à Vittoriosa
Durée : 10 jours ( du 09/04/2011 au 19/04/2011)
Zone : Malte (+ de carnets de voyage) (Carnet sélectionné)[?]
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
perline9
Carnet de voyage créé par perline9
Le 22 June 2012

Vu 531 fois
1

La Valette, un vaisseau de pierre en Méditerranée

La Valette, capitale de Malte, abrite ses beaux immeubles de pierre dorée au sein d'un enchevêtrement de fortifications, de bastions, de dômes, de coupoles et d'églises baroques. Tout rappelle son passé historique, tourmenté et glorieux. Au fil de siècles de guerres et d'invasions multiples, les influences latines, orientales et britanniques s'y sont harmonieusement mélangées. Aujourd'hui, La Valette, ville opulente et fière, au carrefour des civilisations, a su préserver son patrimoine et sa vraie personnalité.

Transports publics à La Valette
Port de Sliema
Triton de la Valette
Rue pavoisée de la Valette
Voir le récit avec photos et commentaires

Gozo, l'ile de Calypso

Gozo, l'île soeur de Malte, est une véritable oasis de verdure et de tranquillité. Le charme paisible de cette île se remarque immédiatement à la descente du ferry ; Gozo est beaucoup plus verte, plus rurale et plus petite que sa soeur Malte, et son rythme de vie presque lent, y est dicté par les saisons, la pêche et l'agriculture. Les Gozitains sont fiers de leur différence et de la beauté de leur terre.
Imprégnée de mythologie et de mysticisme, on dit de Gozo qu'elle est l'île de la Calypso de l'Odyssée d'Homère.
Gozo, île enchanteresse, séduit le visiteur qui apprécie son calme, ses paysages bucoliques parsemés d'églises baroques, ses panoramas verdoyants et ses côtes spectaculaires.

Arrivée à Mgarr
Chapelle de Mgarr
Fontaine sur la place
Mgarr
Voir le récit avec photos et commentaires

Vittoriosa, perle des Trois Cités

C'est à Vittoriosa, anciennement dénommée "Birgù", l'une des Trois Cités de Malte, que se sont établis les Chevaliers de l'Ordre de Malte, à leur arrivée dans l'île, vers l'an 1530. Vittoriosa, "la Victorieuse", ainsi appelée depuis le Grand Siège de 1565 qui vit la victoire des Chevaliers et la défaite des Ottomans, resplendit sur son éperon rocheux. Tous les symboles de la riche histoire de Malte s'y retrouvent et rappellent son passé glorieux.

Musée Maritime de Vittoriosa
The Maltese Falcon
Fort Ricasoli
Kalkara Creek
Voir le récit avec photos et commentaires

Marsaxlokk, "la baie du sirocco"

Si vous vous rendez à Malte, courez voir Marsaxlokk et ne soyez surtout pas rebuté par le nom imprononçable de cet adorable petit port. Marsaxlokk situé au sud est de l'île, doit son nom au sirocco qui y souffle en été, en priorité par rapport au reste de l'archipel.
Le port de Marsaxlokk est un petit bijou, un ravissement pour les yeux et un paradis pour les photographes qui ne savent plus où donner de l'objectif.
Il faut y venir le Dimanche matin, jour du sympathique marché hebdomadaire quand le village sort alors de sa torpeur et qu'il règne sur ses quais une animation bon enfant.

Port de Marsaxlokk
Luzzu de Marsaxlokk
Luzzu à sec
Marché aux poissons
Voir le récit avec photos et commentaires

Mdina, la Cité du Silence

Ville historique fortifiée, musée à ciel ouvert, Mdina, l'ancienne capitale de Malte, a conservé une ambiance de mystère dans son lacis de ruelles étroites bordées de vieux palais médiévaux, d'églises et de couvents.
Les Maltais l'ont surnommée la Cité du Silence.
C'est le matin tôt ou en fin de journée qu'il faut visiter Mdina quand la lumière du soleil teinte ses pierres d'une douce couleur de miel. Les vieux palais de Mdina et ses ruelles enserrées dans ses murailles dorées dégagent alors une atmosphère de calme et de sérénité uniques.

Palais Vilhena
En attendant le client
Ange ou enfant
Ruelle de Mdina
Voir le récit avec photos et commentaires

Rabat, au coeur de Malte

Rabat, ville soeur de Mdina depuis les Phéniciens, s'est vu séparée de sa jumelle par les Arabes au 9ème siècle. Toute proche de Mdina mais isolée de la "Cité silencieuse" par des fossés et de puissantes murailles, Rabat cultive désormais sa différence et s'est développée sur son plateau fertile, en ville ouverte, plus populaire et laborieuse que son aristocrate voisine.

Mosaïques de la Domus Romana à Rabat
Plafond de l'église Saint Joseph à Rabat
Mosaïque romaine
Domus Romana
Voir le récit avec photos et commentaires

Malte, de Sliema la moderne à St Julian's la festive

En s'écartant de ce livre d’histoire à ciel ouvert qu’est la capitale de l’île, la Valette, on accède à des banlieues plus modernes et plus commerçantes.
Petit port de pêche dans le passé, Sliema est devenue un centre d'affaires important et une station balnéaire de premier plan. Si son front de mer animé présente quelques immeubles à l’architecture sans grand intérêt, les rues de Sliema à l’intérieur de la presqu’île ont conservé tout leur charme, avec de belles résidences bourgeoises, d’un style ancien authentiquement maltais.
On dit que Sliema dont le nom signifie en arabe "paix" ou "sécurité" ne pense qu’au business, tandis que Saint Julian’s par contre, a l’esprit à la fête. Ce quartier cosmopolite et animé abrite des écoles pour étudiants en séjour linguistique, des bars, des hôtels de luxe. Parmi des immeubles récents à la construction un peu anarchique, quelques anciens palazzos, et des hangars à bateaux arrivent toutefois à subsister. D’un intérêt culturel moindre que la Valette, Sliema et Saint Julian’s bouillonnantes de vie et de jeunesse, n’en ont pas pour autant moins de charme.

Balluta Bay
Sliema, architecture maltaise
Sliema, Independance Gardens
St Julian's, Portomaso Tower
Voir le récit avec photos et commentaires

Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage à Malte proposés par les Visoterriens.

1
Carte du voyage
Chercher dans Visoterra