Mali, aux confins du désert
Carnet de voyage au Mali
Le 16 avril 2012
Djenné, une île dans le désert
Située au Mali, au coeur du delta intérieur du fleuve Niger, enserrée dans les bras de son affluent le Bani, Djenné émerge des eaux, comme un île de sable.
Au carrefour des mondes nomade et sédentaire, Djenné est restée identique à la ville que découvrit l'explorateur René Caillé en 1828. Djenné vit au rythme lent de la crue annuelle des fleuves Niger et Bani qui baignent ses murailles de terre. Ville calme et paisible, préservée des outrages du temps, Djenné sort de sa torpeur le Lundi, jour du grand marché qui déploient ses couleurs et ses épices à l'ombre de sa magnifique Grande Mosquée.
Mali, au fil du fleuve Niger
Pays de légendes et d'aventures, le Mali de tout temps a fasciné les voyageurs qui l'ont traversé. Dans ce berceau des grandes civilisations, le Niger, l'un des plus longs fleuves du monde, serpente dans des paysages somptueux et variés, ocres, arides ou verdoyants.
Le Djoliba, le "grand fleuve" tel qu'on le nomme en bambara, rythme les saisons. Tantôt impétueux et tantôt paisible, ce fleuve nourricier apporte la vie aux hommes, aux animaux et aux cultures.
Mes balades en Pays Dogon
Le pays Dogon est une superbe région de l'est du Mali, à la frontière du Burkina-Fasso, dont on se dit qu'on a bien fait d'y aller "avant qu'il ne soit trop tard" : il y a peu, c'était parce que l'arrivée d'un tourisme de masse commençait à "gâter" cette population si préservée jusqu'alors, et aujourd'hui, c'est parce que les troubles géopolitiques qui se déroulent aux portes de ce territoire, risquent d'anéantir pour longtemps cette civilisation si riche et si troublante.
Néanmoins, c'est un pays magique qui a permis d'écrire l'une des plus belles pages de l'histoire de l'humanité. On ne peut rester insensible aux paysages exceptionnels de cette contrée mythique, à la magie et aux mystères qui s'en dégagent, à son ambiance profondément animiste et mystique, où tout est surprenant aux yeux des non initiés.
Tombouctou, la mystérieuse
Tombouctou, ville de poussière et de sable, à l'atmosphère étrange, encore un lieu mythique dont on se dit qu'on a bien fait d'y aller quand il en était encore temps.
La "ville exquise, pure, délicieuse, illustre, cité bénie..." au charme étrange, ainsi que la décrivait un auteur arabe du 16ème siècle, n'existe plus que dans l'imaginaire ou le souvenir des voyageurs célèbres ou inconnus qui ont eu la chance d'y accéder.
Aujourd'hui, hélas, les 4x4 ont remplacé les dromadaires et le bruit des armes automatiques et des rafales des kalachnikovs ont rompu le calme de cette cité silencieuse jusque là assoupie dans les sables, au mystère indéfinissable, désormais tombée pour un temps indéfini, sous le joug d'un obscurantisme aveugle.
Bamako, la ville du grand fleuve
Bamako, ville colorée, grouillante et remuante, vit au rythme du Djoliba, "le grand fleuve", ainsi qu'on appelle le Niger.
Bamako, ce qui signifie le "marigot aux caïmans" en langue bambara, est un immense village, véritable concentré de cultures et d'ethnies qui vivent en parfaite harmonie.
Dans les rues de Bamako, des essaims de motocyclettes chinoises circulent au milieu des troupeaux de chèvres ou de zébus, des femmes en boubou traditionnel pilent le mil au bas des immeubles ultramodernes des sièges des banques africaines. Cité emblématique, Bamako résume le pays tout entier, dans son immense diversité.
Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage au Mali proposés par les Visoterriens.