Monte, la petite "Sintra" de Madère

Madère, perle de l'AtlantiqueUn récit/album du carnet de voyage :
Madère, perle de l'Atlantique
Jardin Tropical Monte PalaceRécit/album précédent :
Jardin Tropical Monte Palace
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Monte avec son funiculaire, ses beaux jardins privés ou publics et ses riches propriétés est un lieu emblématique de Madère. Les familles aisées de Funchal y possédaient leurs résidences d’été. L’impératrice d’Autriche Sissi y séjourna d’ailleurs plusieurs mois pour y soigner ce que l’on croyait être la tuberculose. Une atmosphère de nostalgie règne dans les rues tranquilles et les parcs de cette paisible bourgade.
Il faut visiter à Monte les beaux jardins, notamment le Jardin Tropical Monte Palace et l’église consacrée à Nossa Senhora do Monte, vierge protectrice de Madère, construite en 1741, devenue un lieu de pèlerinage très fréquenté. Sa crypte abrite la dépouille du dernier empereur d’Autriche, Charles 1er, décédé en exil à Madère en 1922.
Monte est également connu pour ses « carreiros » situés en contrebas de l'église Nossa Senhora do Monte en face de l'ancien Grande Hotel BelMonte. Les "carros de cesto" sont des sortes de traîneaux, où peuvent prendre place deux à trois personnes, constitués d'une fauteuil en osier posé sur deux barres de bois faisant office de patins. Ce type de transport existe depuis 1849, date à laquelle a été constituée l'association des "carreiros de Monte"
Ces traîneaux sont pilotés par de solides gaillards en canotier de paille et uniforme blanc, qui leur font dévaler les rues à grande vitesse en se maintenant en équilibre derrière les passagers. Il s'agit d'un moyen de transport spectaculaire proposé aux touristes en mal de sensation forte, qui peuvent ainsi rejoindre Livramento ou Funchal par le chemin de "Monte". Cette descente est un excellent complément à la montée en téléphérique.

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

perline9Auteur : Postée le 29 August 2011 par perline9
Vu 243 fois
Madère, perle de l'AtlantiqueUn récit/album du carnet de voyage :
Madère, perle de l'Atlantique
Jardin Tropical Monte PalaceRécit/album précédent :
Jardin Tropical Monte Palace
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
53 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations