Lisbonne, la reine du Tage
Carnet de voyage à Lisbonne
L'hôtel situé à quelques mètres de la station de métro "Parque" nous permit de nous déplacer aisément.
L'utilisation du métro, particulièrement propre, est aisée dans cette ville. Il est intéressant, dès l'arrvée , d'acheter 1 carte valable pour 10 trajets.
1ère étape: sortie du métro Restauradores. En bons Belges, dégustation de la bière locale " Sagres".
Ensuite, à pied, nous avons pris la direction du Tage.
En soirée, après dégustation d'une première gingha, d'une "pasteis de nata" et d'une préparation de morue, nous avons découvert Lisbonne by night. Après ces premières heures portugaises, nous étions sous le charme de cette capitale.
La 2ème journée fut consacrée à la visite du quartier de l'Alfama.
Après la visite de la cathédrale, nous avons suivi un itinéraire proposé par le guide Lannoo.
Pas si simple de se repérer dans ce vieux quartier typique !
Le 3ème jour, nous empruntons le tram 15 au départ de la Praça do Commerçio. C'est ici que s'élèvent 3 emblèmes du tourisme portugais: Le monastère des Hiéronymites, le monument des Découvertes et la Tour de Bélem. Nous avons ajouté le Musée des Carrosses.
Le 4ème jour, en métro, nous avons rejoint la gare de l'Orient qui se situe sur l'Ancien site de l'expo 1998.
Le pavillon des océans abrite l'aquarium le plus spectaculaire d'Europe bâti à l'image de celui d'Osaka.
Le 5ème jour, en train, nous avons quitté la ville pour nous rendre dans la charmante ville-village de Sintra et non loin de là, au Palacio da Pena.
Lisbonne, capitale portugaise, nous a séduit par sa diversité.
Les façades parées d'azulejos, le charme désuet de ses vieux quartiers, le Tage qui s'invite au coeur de la cité ... cette ville rayonne.
Elle offre un intérêt à chacun, aux passionnés d'histoire, aux amateurs de photos, aux gourmands et aux gourmets.
Lestransports en commun y sont bien organisés. Vous apprécierez dès que vos mollets endoloris par les nombreuses grimpettes commenceront à vous lâcher.
Lisbonne "ville blanche", Lisbonne séductrice, Lisbonne "la belle", Lisbonne si proche et si différente ne vous laissera pas indifférents.
Et comme disent les Portugais dans un élan de chauvinisme: "Qui n'a pas vu Lisbonne, n'a rien vu de beau ..."
Le 21 août 2010
1.Baixa, le coeur de Lisbonne
Les photos de cet album ne sont pas dans l'ordre chronologique. Elles ont été prises durant nos 5 jours à Lisbonne. Je vous les présente suivant une traversée de la ville de nord au sud.
Voir le récit avec photos et commentaires2.Alfama
Ce quartier passionnant et pittoresque a longtemps été la partie la plus prisée de la ville avant de devenir le quartier des pêcheurs et des indigents. Ses rues sont escarpées, les escaliers nombreux et il est fréquent de s’y perdre
Voir le récit avec photos et commentaires3.Belem
On accède à Belem en prenant les trams 15 ou 16. Jadis phare et bastion planté au milieu du fleuve, la Tour de Bélem est devenue le monument emblématique de Lisbonne. Le monument des découvertes, érigé en 1960, à l'occasion du cinquième centenaire de la mort d'Henri le Navigateur, rend hommage à la lignée des explorateurs portugais.
Voir le récit avec photos et commentaires4.Le parc des Nations
Pour vous y rendre, il suffit de traverser la ville en métro jusque la station Oriente.
Après avoir accueilli l'Expo 1998, le parc des Nations reste le coeur du vaste projet de réhabilitation urbaine de cette zone qui n'était qu'un ramassis d'usines désaffectées, d'entrepôts abandonnés.
5.Sintra
La visite de la petite ville de Sintra est un must pour les visiteurs de Lisonne. Sintra se situe à 28 km de la capitale, l'endroit était déjà recherché du temps des Maures.
7 km plus loin, se situe le Palacio de Pena, le plus important exemple d'architecture romantique au Portugal
Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage à Lisbonne proposés par les Visoterriens.