Les Randonnées à la Réunion - Patrimoine mondial de l'UNESCO

Carnet de voyage sur le Ile de la Réunion

Le Col de Bébour
Presque arrivé Les plus hauts sommets Les hauts de l\'Entre-Deux

Bonjour,
Je viens de passer 2 ans et demi à la Réunion, mon île natale, et voici le temps de repartir vers d'autres horizons mais avant j'aimerais partager ma passions pour la randonnées dans le peti coin de paradis pour randonneurs qu'est la Réunion.
Pour découvrir la Réunion, à pied, il faut un an ou deux, on dépasse largement la centaine de sentiers et de cascades qui méritent tous d'être vus tellement chaque ballade est différente et possède un charme qui lui ait propre.
Randonner depuis le littoral jusqu'au hauteurs à plus de 2000m voire 3070m pour le Piton des Neiges, en traversant une multitudes d'écosystèmes différents, depuis les forêts semi-sèches ou humides de basses altitudes, les forêts de bois de couleurs et les forêts d'altitude jusqu'aux hauteurs rocailleuses de l'île, se balader sur des arrêtes avec plus de 1000m de vide de chaque cotés et une vue sur la montagne et la mer à couper le souffle, se retrouver à traverser un désert de pierres volcaniques sur le Piton de la fournaise, traverser une forêt humide et finir sous une cascade ou une petite plongée dans le lagon. Voilà quelques idées pour un week-end ou des vacances dans notre nouveau patrimoine mondial de l'UNESCO.
J'espère que vous apprécierez...

Durée : 1 jours ( du 07/03/2011 au 08/03/2011)
Zone : Ile de la Réunion (+ de carnets de voyage) (Carnet sélectionné)[?]
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
kastor_unik
Carnet de voyage créé par kastor_unik
Le 08 March 2011

Vu 814 fois
1

Petite Boucle Bélouve-Téléphérique Takamaka

Petite Boucle depuis la Forêt de Bélouve, plus grand forêt primaire de l'île vers le premier téléphérique de Takamaka et puis petite descente des fameuses échelles de Takamaka (26 d'affilées). Pour la petite histoire ce sentier qui relie le premier téléphérique à la plateforme de Takamaka à été fermée le lendemain de cette rando, les échelles ont été démontées et il n'est plus ouvert depuis mais on peut toujours faire cette boucle jusqu'au premier téléphérique et revenir par la route forestière.

Piton sur la route de Bélouve à la Petite Plaine
Vue sur la Forêt de Bébour et Bélouve depuis le Col de Bébour
Carte des randonnées sur Bélouve et Bébour
Le Piton des Neiges depuis le Col de Bébour
Voir le récit avec photos et commentaires

Bélouve - Bras Panon par le Bras des Lianes

Le fameux sentier Bélouve-Bras Panon par le Bras des Lianes est certainement l'un des sentiers les plus techniques de l'île, notamment parce que c'est une très longue descente dans l'un des endroits les plus pluvieux au monde donc à réserver aux marcheurs expérimentés.
J'ai eu doublement de la chance sur ce sentier car la randonnée était organisée pour la semaine de la rando avec des guides et du personnel du Parc National, deux semaines avant notre classement au Patrimoine Mondial de L'UNESO. Et puis surtout chance extraordinaire dans cette forêt où il pleut 3 jours sur 4, nous avons pu profiter d'une période avant la rando de 4 jours sans pluie donc des conditions de terrain extra.
Cette rando est aussi connue pour avoir les plus beaux point de vue sur le Trou de Fer. Même si au gite de Bélouve, un panneau indique Bras Panon à 11h de marche, je pense que 8-9h est une bonne estimation voire 6-7h pour un sportif confirmé, tout dépend du temps aussi.
Un des endroit les plus reculé de l'île.

Départ à 6h du Gite de Bélouve
Début du sentier
La ravine glissante
La Montée du Mazerin
Voir le récit avec photos et commentaires

Bélouve - Le Cassé de Takamaka et le Bassin des Hirondelles

Petite ballade à Bélouve en toute quiétude pour aller voir une magnifique vu sur le cassé de Takamaka et le fameux Bras Cabot et petit coin sympa et rafraichissant, le Bassin des Hirondelles. Par contre je conseille quand même aux personnes qui randonnent à Bélouve et plus généralement à la Réunion de partir le pus tôt possible pour profiter du beau temps et des vues car souvent le ciel ce couvre l'après-midi et surtout dans l'Est il pleut. Au retour de cette randonnée vers 11h, il s'est mis à pleuvoir, et le terrain à Bélouve est très boueux et glissant avec de très hautes marches creusées dans la boue alors quand je vois des randonneurs arriver à ces heures, sous ces conditions, je leurs souhaite bonne chance.
Pour les randonneurs expérimentés, c'est peut-être plus intéressant techniquement de randonner sous la pluie mais pour des touristes, il faut que ça reste un plaisir car en montagne et dans la forêt un accident est vite arrivé. C'est dommage aussi parce qu'on est parti 1h heure top tard de se retrouver après Xh de rando devant une vue panoramique de nuage.
A bon entendeur...

Le Col de Bébour
Panneau de la rando
Forêt du Bras Cabot
Forêt du Bras Cabot
Voir le récit avec photos et commentaires

Bélouve - Le sentier du Trou de Fer

Le sentier du Trou de Fer est devenu l'un des sentiers les plus fréquenté de l'île parce qu'il donne accès à une magnifique vue sur le Trou de Fer par une forêt superbe et est facile d'accès (2-3h de marche en boucle). Mais ça ne vaut pas la peine de venir après 10h du matin si on veut pouvoir profiter de la vue parce dans ce coin de l'île, ça se couvre très vite à moins de profiter d'une journée de grand beau temps bien sûr.
Ca reste aussi un sentier qui est boueux et glissant surtout s'il a plu dans les jours prcédents mais on voit souvent des personnes âgés l'empreinter, il est donc relativement abordable.
A voir absolument sur un séjour à la Réunion.

La route de Bélouve
Le Mazerin
Les plus hauts sommets de l'île
Sur la route de Bélouve
Voir le récit avec photos et commentaires

Cilaos - Hellbourg - Saint Denis

Belle rando de 3 jours et 2 nuit au départ de Cilaos, puis montée du sentier du Bloc jusqu'au gite du Piton des Neiges avec des magnifique vue sur le Cirque de Cilaos, et descente jusqu'à Bélouve par le Cap Anglais, où nous avons posé notre premier campement. Le matin nous avons pu profiter d'une magnifique vue sur le cirque de Salazie et le Piton des Neiges et nous sommes redescendu par le sentier Bélouve-Hellbourg à Mare à Poule D'eau où des collègues nous attendaient pour un camping typiquement créole le soir avec carri au feu de bois et rhum arrangé. Le lendemain après nous être fait déposé à Grand-Ilet, nous avons commencé l'ascension de la Roche Ecrite par le sentier de Grand Ilet, un mur de 1100m pour profiter d'une magnifique vue à la Roche Ecrite à 2276m sur les Cirques de Mafate et Salazie. Nous sommes finalement redescendu à Saint-Denis par le sentier du Brulé où une voiture nous attendait.
Voilà le genre de parcours qu'on peut s'organiser sur l'île de la Réunion à peu de frais, les possibilités sont énormes car tous les sentiers s'entrecoupent, il rest à avoir de l'imagination...

Cilaos depuis la montée du Bloc
Cilaos depuis la montée du Bloc
Panoramique du Cirque de Cilaos
La forêt du Bloc
Voir le récit avec photos et commentaires

Entre Deux - Le Bayonne

La plus belles des randonnées pour moi mais aussi la plus dure physiquement de l'île, une montée interminable du Dimitile de 5h pour ma dernière ascension (3h30 pour les raideurs), suspendu à une arête au dessus de la route de Cilaos surplombant tout le Sud Ouest de l'île, les points de vues sont magnifiques et aériens. Les montée est raides et la moindre goutte de pluie peut s'avérer extrêmement dangereuse. Il faudra bien s'assurer que les conditions météo soient irréprochables avant de commencer cette randonnée même si le Sud-Ouest est un des coins les plus ensoleillés de l'île et souvent on peut profiter des points de vues à couper le souffle que nous offre ce sentier (à condition de partir tôt).
A réserver à des randonneurs expérimentés...

Le Début du sentier
Le soleil atteint timidement les premiers sommets
Le Tapage en face
Le Grand Bénare pointe le bout de son nez
Voir le récit avec photos et commentaires

Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage sur le Ile de la Réunion proposés par les Visoterriens.

1
Carte du voyage
Chercher dans Visoterra