Les Contamines-Montjoie

Carnet de voyage à Les Contamines-Montjoie

Sommet de la France

Les Contamines-Montjoie se situent en Haute-Savoie(74), au fond d’une vallée au pied de grands sommets, dont le toit de l’Europe, le Mont-Blanc (4807m). C’est une station à grand domaine skiable (ski de piste et ski de fond) , mais on ne s’intéressera ici qu’à ce qu’elle offre en été pour ne l’avoir fréquentée que durant cette saison.

Pour ma part, j’ai effectué 3 séjours aux Contamines dont les derniers datent de 2003 et 2005 dans le Camping du Pontet à côté du parc du même nom. C'est un endroit tout à fait tranquille, familial où vous serez accueillis chaleureusement par les gérants toujours à votre disposition.

Durée : 5 jours ( du 20/07/2005 au 24/07/2005)
Zone : Les Contamines-Montjoie (+ de carnets de voyage) (Carnet sélectionné)[?]
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
Billou
Carnet de voyage créé par Billou
Le 07 février 2007

Vu 2271 fois
1

Le Parc du Pontet

Les Contamines proposent de multiples activités estivales et le parc du Pontet récemment réaménagé en est le témoin. Vous pourrez simplement en faire le tour à pied ou pique-niquer. Si vous avez envie de vous rafraîchir, allez faire quelques brasses dans le lac artificiel. Sur le lac naturel, il est aussi possible de louer barques ou pédalos. Si vous voulez perfectionner votre ‘swing’, allez faire un tour du côté du golf. Un mini-golf est aussi à votre disposition pour les ‘mini-swinger’.
D’autres activités davantage ‘alpestres’ vous sont aussi proposées comme l’escalade ou le parcours aventure.
Les plus jeunes auront le loisir de s’amuser sur une aire de jeux comprenant toboggans, balançoires, tyrolienne.
Dans ce parc, et c’est d’ailleurs ce qui fait sa réputation, se situe le club de tennis ‘Patrice Dominguez’, ancien tennisman professionnel et entraîneur. Vous aurez donc la possibilité de ‘taper la balle’ au milieu d’un cadre magnifique. Chaque année se déroule sur ces courts de tennis un tournoi féminin de niveau international regroupant quelques joueuses du top 100 et quelques jeunes pousses françaises, comme Alizé Cornet. Ce tournoi en accès libre se déroule sur 1 semaine fin juillet chaque année.
La diversité des loisirs proposés (et j’en oublie certainement) au parc du Pontet vous fera passer des journées agréables ou simplement des fins d’après-midi ‘détentes’ après une bonne randonnée.

Les Contamines-Montjoie
Voir le récit avec photos et commentaires

Les balades

De nombreux circuits existent autour des Contamines de tous niveaux de difficulté. Le point de départ principal de ces balades est à Notre-Dame de la Gorge où se termine la route, au bout de la vallée. Ici, vous pourrez garer votre voiture sans difficulté, un parking immense étant à votre disposition. De là, vous pourrez soit faire une simple promenade en continuant la vallée le long du Bon Nant ou bien gravir la montagne : voici quelques idées de balades : lac Jovet, col du Joly et mont Joly, col de la fenêtre, col du bonhomme, Tête nord des Fours, glacier de Tré-la-Tête… Toutes ces promenades vous permettront d’admirer sommets enneigés, faune et flore diverses et variées.

Mont-Blanc
Voir le récit avec photos et commentaires

Les environs des Contamines

Megève :
Station réputée pour sa luxure et sa clientèle prestigieuse. Les apparences ne sont pas trompeuses : vous serez étonnés de trouver autant de boutiques de luxe dans un village de montagne. Bien sûr, il faut avoir les moyens de passer ses vacances là-bas...
Chamonix :
Au pied du Mont-Blanc, Chamonix a plus l’apparence d’une ‘usine à touristes’ mais le paysage que l’on peut voir de cette ville est somptueux : Mont-Blanc, Aiguille du Midi, Mer de Glace et autres glaciers et sur l’autre versant Aiguilles rouges. Les balades sont bien sûr nombreuses et des téléphériques pourront vous mener vers des altitudes déjà élevés afin de pouvoir mieux toucher le ciel (ou la neige) lors de vos escapades.

Vue de l'altiport de Megève
Vallée des Contamines
Aigulles de la Penaz
Panorama du col de la fenêtre
Voir le récit avec photos et commentaires

Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage à Les Contamines-Montjoie proposés par les Visoterriens.

1
Carte du voyage
Chercher dans Visoterra