De Kigali à Kibungo (Umbrella Pine Guesthouse)

Le Rwanda par la routeUn récit/album du carnet de voyage :
Le Rwanda par la route
Bujumbura-KigaliRécit/album précédent :
Bujumbura-Kigali
Akagira National ParcRécit/album suivant :
Akagira National Parc

Le matin on visite de bureaux administratifs pour Koky; malheureusement il n'arrive pas à obtenir les papiers nécessaires. Cela va encore créer des problèmes lors de notre prochaine passage à la frontière, mais hélas rien à faire.
On passe voir le syndicat d'initiatives pour avoir des détails du safari; ensuite c'est une banque qu'on visite pour avoir des oboles en monnaie locale. Actuellement 1 € donne environ 670 FRW.
Maintenant qu'on a de l'argent liquide on décide d'aller manger un lunch; à coté de la banque on trouve un centre commercial, le City Market Plaza et c'est bien à l'intérieur qu'on peut garer la voiture en sécurité; la laisser dehors risquerait une perte de retroviseurs ou d'essuie-glaces.
Tandis que quelques personnes de notre compagnie visitent le supermarché les autres s'installent et commandent déjà quelque chose à boire. La vue sur la ville depuis la terrasse du café est assez calmant. Quand tout le monde est de retour on mange bien quelque chose en discutant le programme de voyage pour aujourd'hui.
Nous décidons d'aller visiter le Memorial centre où une connaisance d'Éva avait déjà passé quelque temps. Comme le chemin vers Kibungo ne prendra pas trop de temps cela nous laisse quelques heures.
Le lunch absorbé alors on retourne à la bagnole et Koky nous conduit vers le centre en souvenir du génocide. Dehors, il y a beaucoup de fleurs et de statues. On marche gentiment à cause de Sonja mais tout à coup la pluie commence à verser des flots d'eau alors on court pour entrer.
Dedans, on prend le temps à regarder le site qui est vraiment bien fait tout en montrant l'horreur des évenements historiques qui ont abouti en 1993 dans cette fureur entre voisins hier amis aujourd'hui les pires ennemis.
Ce sont surtout les photos d'enfants détruits dans leur plus fine age qui me mettent en larmes. Même actuellement je ne peux guère me retenir et je me demande tous les jours: POURQUOI
Arrivant à la sortie, nous contribuons volontiers quelques billets pour l'entretien et la promotion de ce monument qui reflete aussi sur des autres génocides (de l'Arménie à Kosovo) tout en indiquant qu'on ne peut pas tout montrer comme dans l'histoire humaine il y a eu tant de meurtres et haines entre frères et soeurs
Enfin nous quittons Kigali pour Kibungo, c'est une distance pas trop grande mais cela nous permettra de nous lever de très bonne heure demain matin pour aller visiter le Parc National d'Akagira où nous voulons bien faire un grand tour pour avoir le plus d'occasion de voir des animaux en liberté dans ce parc.
Ayant demandé des informations au Syndicat de Kigali nous arrivons facilement à Kibungo où nous essayons de trouver le Umbrella Pine Guest House, situé à une trentaine de kilomètres du parc et qui affiche un prix abordable bien en dessous du prix de l'Hotel d'Akagira.
Effectivement nous obtenons des chambres à un prix negocié de FRW 6200, petit déjeuner compris pour 2 personnes. L'eau chaude ne sort pas de la douche mais on peut toujours demander un bon seau plein d'eau chaude pour s'accomoder puis se rincer de l'eau froid.
La nuit tombe tôt dans cette région mais on est bien prêt à nous soigner et après s'avoir installé dans nos chambres on se met à table. Les primus (bière en bouteille 0,7 l) passent inaperçues la gorge et le diner arrive avec un peu de retard mais sans problèmes.
Comme le ciel est assez claire on trouve un endroit en noir pour s'étonner de la clarté d'Orion, Cassiopeia et les Pleiades, sans oublier le Croix du Sud. Fantastique vue de la Voie Lactée. On admire la cuisine -en plein air- ou nos viandes sont rotis au feu de charbon.
En dessert on nous présente des ananas juteuses comme tout et d'un gôut succulent ainsi que des bananes mignonnes mais sucrées.
Le lit nous appelle, car on va se lever à 4 h 30 après quelques négociations on nous promet que le petit déjeuner sera servi à 5 heures ainsi nous pourrons retrouver le chemin vers 5 h 30 pour monter au Parc Akagira