005-006 DE SAINT JEAN DE BARROU A BOUILLOUSES LES 27 ET 28-09-2009

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Pays Cathare, paysages lunaires de cirques ceints d'éperons rocheux du haut desquels s'élancent encore parfois des pans de muraille d'un château, sur une gigantesque toile de fond de pierre blanche et de garrigue verte, égayée des couleurs automnales d'alignements de ceps de vigne trop jeunes pour être déjà tortueux et pourtant abandonnés et condamnés à disparaître par arrachage.

Avec au milieu de ces décors naturels, un silence si dense qu'il s'entend partout, à découper en tranches épaisses pour être emporté en ouïe d'une utilisation ultérieure, et une pesanteur qui semble moindre tant tout s'élève avec facilité.

Même EDF n'a pas su où planter son premier pylône.

Ci-dessus, le château de Queribus, qui semble prolonger le rocher sur lequel il se perche

et ci-dessous, celui de Peyrepertuse, debout depuis 800 ans, sans siège pour asseoir sa réputation de forteresse inexpugnable.
Et chemin faisant, cette nature aride qui sait pourtant être généreuse, offre à qui veut une belle cueillette d'amandes, à l'utilisation encore indécise, et de figues noires et mûres, cuisinées le soir même au beurre avec une belle côte de porc.
Juste avant de quitter l'Aude, encore quelques sites extraordinaires, comme ces Gorges de Galamus censées faciliter le passage vers les Pyrénées Orientales et puis le château de Puylaurens, perché, éperonné et crénelé comme les autres.

Et enfin un peu de route pour rejoindre un premier site pyrénéen: les Bouillouses, où il sera question de randonnée.... Et pourquoi pas le Pic Carlit (2921m).

Allons, l'Espagne n'est plus très loin.

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

rdutAuteur : Postée le 05 novembre 2009 par rdut
Vu 137 fois
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
61 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations