Le Perigord en août
Carnet de voyage en Aquitaine




En août 2015, nous avions une semaine pour nous rendre de Cahors à Bordeaux en camping car.
Nous décidons d'aller lentement à l'aventure dans le Lot et la Dordogne en visitant ce qui se présente, sans faire aucun plan. Le vent nous poussera vers les sites suivants :
Saint-Cirq-Lapopie, Domme et ses grottes, Sarlat était inaccessible, Les jardins du Manoir d'Eyrignac, Le Thot près de Thonac, La Roque-St-Christophe, Les Eyzies, le Chateau de Campagne, Le Cloitre de Cadouin, les Grottes de Maxange.
Et ce n'était qu'un rapide survol de toutes les richesses touristiques de cette région.





Le 07 novembre 2015
Saint-Cirq-Lapopie
Situé sur la rive sud du Lot à 30 km à l'est de Cahors, le village médiéval de St-Cirq-Lapopie est accroché en haut d'une falaise de 100 mètres. C'est un des plus beaux villages de France.
Il a conservé de nombreuses demeures anciennes, en pierres sculptées ou à pans de bois.
Domme
La bastide de Domme, à 10 km au sud de Sarlat, domine la Dordogne du haut d'une falaise de 150 mètre.
Les remparts ceinturent le village, et le portes sont encore présentes. Les maisons de pierre blonde sont disposées suivant in plan régulier datant de la guerre de 100 ans. Nous avons flâné dans ce site remarquable.
La grotte naturelle sous le village, après 450 mètres de superbes cristallisations débouche à flanc de falaise et offre un superbe panorama.
Jardins d'Eyrignac
A une 15aine de km au nord-est de Sarlat, le Manoir d'Eyrignac possède un des plus beaux jardins de France, avec l'une des plus belles représentations de l'Art Topiaire : plus de 300 formes de sculptures végétales, organisées en tableaux, comme des tapisseries dans un opéra de verdure.
C'est vraiment un endroit agréable à visiter, accueil sympa, flânerie dans le jardin, et enfin cafétaria.
Habituellement, je n'aime pas les jardins à la Française, mais celui-ci a vraiment de la poésie et un charme fou
Saint Amand-de-Coly
A 20 km au nord de Sarlat, j'avais découvert le site de Saint-Amand-de-Coly en 1966, il était ouvert et à l'abandon, j’avais eu un coup de cœur.
Aujourd'hui tout a été restauré, abbatiale et village, et c'est toujours la même émotion devant ce bâtiment superbe.
Le Thot
Situé à Thonac sur la rive droite de la Vézère, tout proche de Montignac, la découverte du Thot-espace cro-magnon est le complèment idéal à la visite de Lascaux.
Il regroupe :
- Les fac-similés des peintures de la nef et de la scène du puits de la grotte de Lascaux
- La mise en lumière des gravures de Lascaux
- Une reconstitution d'un campement d'artistes préhistoriques
- Le « miroir temporel » pour interagir avec 7 animaux préhistoriques en réalité augmentée
- Un film d’animation en 3D pour tout comprendre de la climatologie
- Des bornes de jeux interactifs pour apprendre la préhistoire en s’amusant
- Un parc animalier présentant les animaux vivants en rapport avec ceux peints à Lascaux.
La Roque-Saint-Christophe
située sur la commune de Peyzac-le-Moustier près de la ville des Eyzies dans le département de la Dordogne, La Roque Saint-Christophe est une falaise calcaire longue d'un kilomètre et haute de soixante mètres.
Remarquable par son nombre d’habitats et son ancienneté d’occupation par l’homme, ce site constitue un cadre d’une rare et sauvage beauté.
Ces cavités naturelles ont été occupées par l’homme dès la Préhistoire puis ensuite modifiées pour devenir un fort et une cité du Moyen Âge jusqu’au début de la Renaissance.
le château de Campagne
On quitte Les Eyzies en suivant la vallée de la Vézère, et en sortie d’un virage, on découvre ce magnifique château dont le parc est ouvert au public.
Restauré au XIX siècle et à nouveau récemment, il appartient au département de la Dordogne
la promenade dans le parc est un agréable moment de rêverie et de détente
Voir le récit avec photos et commentairesle Cloître de Cadouin
Cadouin, village touristique de la Dordogne,situé à proximité du confluent de la Dordogne et de la Vézère, s’est développé autour d’une abbaye cistercienne….
L’ensemble abbatial, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant qu’étape des chemins de Saint Jacques de Compostelle, constitue le plus bel exemple d’architecture religieuse du Périgord. Les bâtiments conventuels, ont été transformés en une auberge de jeunesse modèle
Les grottes de Maxange
situées sur la commune de Buisson-de-Cadouin en Dordogne,entre Bergarac et Les Eyzies, les grottes de Maxange, de découvertes récente : 15 août 2000, offrent un spectacle féerique de concrétions exentriques uniques au monde.
on peut les visiter depuis 2003.
Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage en Aquitaine proposés par les Visoterriens.