Changement d'heure à M'hamid el ghizlane

Le maroc avec deux enfantsUn récit/album du carnet de voyage :
Le maroc avec deux enfants
Récit/album précédent :
Tout larguer pour une vie meilleure
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Mon revoilà, mais cette fois pour retracer une petite anectode que j'avais envie de partager avec tout le monde.
La semaine dernière je lis sur un forum à ma grande surprise que le maroc change d'heure. je n'y crois pas trop mais j'enregistre l'information.
( Il faut dire que la télé ici, n'est pas le sport national, pour acheter le journal il faut aller jusqu'à zagora, et la radio ne capte pas beaucoup, alors, les informations s'arretent souvent à la dernière grande ville :ZAGORA)
Le 31 mai, mon mec qui se trouve à Marrakech (une grande ville, donc les informations circulent mieux), me dis qu'il faut que je rajoute une heure, même le maroc maintenant passe à l'heure d'été: étonnant, non...?
Je vais chez ma belle famille et je leur annonce la nouvelle, ils ne comprennent pas pourqoui mais il rajoute une heure, pour ne pas louper le passage à l'heure d'été le lendemain, et ils font passer l'information.
Le lendemain tout le monde semble décalé dans le village, y'en a qui ne sont pas au courant et y'en a qui croient que c'est une blague.
Fin d'aprés midi, au milieu d'une séance de thé, des filles commentent...;:
_ " Moi, j'ai remis l'heure à l'heure exacte, ce n'est pas normale, on ne vas pas nous enlever une heure comme ca, 23h dans une journée ce n'est pas NORMAL."
-" Mon, frère nous as demandé d'enlever l'heure rajoutée sur la montre, il veut manger à midi et non à une heure."
_-" L'heure qu'il nous en rajoutée, ce n'est pas bien, il est 20h selon eux, et le soleil bat encore son plein, c'est quoi cette blague?"
et j'en passe.
Finalement, beaucoup de villageois,ont remis l'heure d'avant comme si de rien ne s'était passé, et tous le monde ne comprend pas comment on vient interférer comme ca dans l'heure (seule volonté de dieu).
Ce matin, je me lève pour déposer mes filles à l'école, il est neuf heure je suis un peu en retard, mais quand j'arrive l'école est fermée. je vais taper à la maison de la directrice, qui me demande pourquoi je suis venue aussi tot, je lui dis qu'au contraire je suis en retrad, mais aprés refléxion, je me dis que je suis la seule qui me soucie du changement d'heure ( avec mes us à l'occidentale).
La directrice m'ouvre l'école , et je lui dis, ben si c'est comme ca , je viens les chercher à 13h au lieu de midi: comme ca tout le monde est content.
Tout ce baratin, pour dire, que dans ce village, il ne faut pas toucher à l'horloge, parce que été ou pas, l'heure c'est l'heure.

nezhaAuteur : Postée le 02 juin 2008 par nezha
Vu 295 fois
Le maroc avec deux enfantsUn récit/album du carnet de voyage :
Le maroc avec deux enfants
Récit/album précédent :
Tout larguer pour une vie meilleure
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
44 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations