La Réunion
Carnet de voyage sur le Ile de la Réunion

En Avril 2007 je suis partie en vacances avec 2 copines chez Françoise, la tante de l'une d'entre elles, qui habite à St Gilles les Bains, à 500 mètres de la plage de l'Hermitage.
Nous avons découvert l'île à notre façon, et nous n'avons pas mis longtemps à nous familiariser au rythme kréol





Le 05 décembre 2007
Jour 1
Après 11 heures de vol de nuit, ce fut un plaisir d'arriver à bon port sous le soleil.
Françoise nous attendait à l'aéroport et après 1h30 des interminables bouchons réunionais nous arrivons à l'appartement à St Gilles.
Nous sommes allées chercher nos petits carris à emporter pour le midi et tout le reste de la journée se déroula au lagon... l'appartement est à 500 m de la plage de l'Hermitage (sur le Mail Rodrigues pour ceux qui connaissent).
Jour 2 - Côte est
Avant notre départ, le Piton de la Fournaise est entré en érruption. Nous voulions voir cela de plus près alors ne sachant pas si l'activité allait se calmer, nous avons décidé de voir les coulées de lave dès notre arrivée.
Nous sommes parties de bonne heure (env. 7h) car de St Gilles, nous devions rejoindre Ste Rose sur la côte est.
Pas d'autre possibilité d'approcher le volcan car des barrages ont été mis en place en direction du Tremblet sur la côte sud-est.
Peu après Ste Rose sur la route du Grand Brûlé, un barrage de la Gendarmerie nous interdisait de continuer... Un peu frustrées, nous nous sommes maigrement consolées en nous promenant sur les anciennes coulées.
Nous avons repris la route de la Plaine des Palmistes pour rejoindre St Pierre. En route, nous nous sommes arrêtées auprès de petits vendeurs de fruits et avons gouté le goyavier.
Fruit très acidulé, plus ou moins sucré... personnelement je n'en étais pas fan.
Dans la Plaine des Cafres, nous avons fait un léger détours pour admirer le panorama au belvédère de Bois-Court avec sa vue plongeante sur l'îlet de Grand Bassin, point de vue vertigineux !
Petite pause découverte à St Pierre. Nous avons visité le temple hindou Narassinga-Péroumal.
***Penser à bien retirer les chaussures, même dans le jardin***
De superbes couleurs !
Retour à St Gilles pour finir la journée au lagon !
Jour 3 - St Gilles
2,5 km de plage à parcourir pour rejoindre le centre de St Gilles.
Aujourd'hui, visite de l'aquarium.
Il est très bien mis en valeur et est très pédagogique. Il y a près de 500 poissons de 125 éspèces différentes.
Petite visite dans les boutiques à touristes, puis retour au Mail Rodrigues pour un après-midi playa.
Jour 4 - St Gilles... encore
Ce matin nous décidons de faire une balade en mer.
La veille nous nous étions renseignées au guichet de Visiobul, on nous avait conseillé de réserver un horaire. donc ce matin, nous téléphonons et on nous informe que la balade est possible uniquement si l'on part maintenant... sachant que l'on en avait pour facilement 1/2h à pied par la plage, ils nous ont proposé de venir nous chercher gratuitement (système de navette en faite). En moins d'1/4h, nous étions en mer.
C'est sympa comme activité, le bateau a un fond transparent, il se déplace au dessus du massif coralien. La balade dure 40 mn environ, et l'avantage c'est que l'on est en comité restreint à bord.
Retour à terre, on en profite pour faire les boutiques... pour le midi nous avons fait le plein de samossas de toutes sortes, pâté créole, bonbons cocos etc... chez LouLou
Retour à la maison pour la dégustation... ah je suis raide dingue des samossas sarcives, par contre, le pâté créole... beuuuu...
La suite du programme s'impose, sieste sous les filaos et baignade jusqu'au coucher du soleil.
Jour 5 - Grand Bénard
Fini la glandouille, on attaque les choses sérieuses !
Aujourd'hui nous partons gravir le Col du Grand Bénard, point de départ : Piton Maïdo.
Superbe panorama sur le Cirque de Mafate depuis le point de vue du parking.
Départ à 8h... trop tard... nous avons été rattrappées par la brume et les nuages.
Demi-tour, retour à la voiture vers 12h30, pique nique à l'écart du monde.
En redescendant, petite pause dans une distillerie à la Petite France, chez "Nanou le Savoyard".
Nous avons fait le plein d'huiles essentielles de géranium et de chanvre (pour nos vieilles douleurs !).
Retour à St Gilles en début d'après-midi. Nous en profitons pour visiter le Jardin d'Eden. Superbe jardin botanique où il faut s'amuser à trouver l'endormi.
Visite finie... alors... à la plage pour finir !
Jour 6 - Etang Salé à Grande Anse
Dimanche aujourd'hui, nous n'avons pas préparé le fameux pique-nique, mais un ami de St Pierre est venu nous préparer le cari poulet.
Après le repas, nous prenons la route pour Etang Salé petite pause à la plage de sable noir...
Le sable était d'une chaleur incroyable, je me suis brûlé les pieds...!
En sortant d'Etang Salé, nous nous arrêtons au sîte du Gouffre pour une promenade bien ventée.
Cet endroit est... spécial... lunaire.
D'anciennes coulées de lave se jetent dans la mer.
La roche est noire, ça tranche avec le bleu de l'océans.
Lorsque les vagues viennent se casser sur les rochers, elles entrent dans une cavité qui les fait ressortir comme un geyser. Nous n'avons pas vu ce phénomène car la mer était très calme.
Après notre grande promenade, nous avons repris la route jusqu'à la plage de Grande-Anse à Petite-Île (après St Pierre) pour y finir la journée.
Superbe plage, bien aménager, de sable blanc... le petit hic, c'est qu'il vaut mieux se baigner dans la piscine aménagée (voir photo...).
Nous nous sommes installés sous les cocotiers pour admirer tranquilement le coucher de soleil en sirotant la bière locale...
Jour 7 - Cirque de Salazie
Pendant 3 jours, nous avons loué une voiture afin de visiter à notre rythme.
1ère étape : St Gilles à St André
St André est sur la côte Est.
Nous avons visité la coopérative de la vanille. A cette époque, l'activité est quasiement nulle.
En tout cas, l'odeur est bien là, c'est très agréable.
Maintenant, je sais reconnaître de la vanille réunionnaise à de la malgache.
Après la coopérative, nous visitons St André. Lorsque nous nous sommes retrouvées face aux temples tamouls ça a été l'explosion de couleurs.
Nous voulions visiter la distillerie de Savannah. Chose que nous ne savions pas, c'est qu'il faut s'inscrire pour visiter... du coup, nous nous sommes inscrites pour la 1ère visite de l'après midi. Comme nous n'avions pas déjeuner, on nous a indiqué un petit restaurant pas très loin du sîte du nom de "Chez Julianna"... il s'avère que c'est la "cantine" des employés de la distillerie...
Inutile de vous dire que la majorité des salariés sont des hommes... et nous nous sommes 3 nanas qui nous promenons... Notre arrivée dans la boutique fut remarquée, et comme Julianna ne voyait pas souvent des touristes feminines seules, elle a plutôt été généreuse avec nous ;o)
Pour la visite, là aussi, nous ne sommes pas venue pendant la période de pleine activité, donc la visite a été assez rapide.
2ème étape : St André à Hell Bourg
Difficile de reprendre la route après une dégustation de rhum, surtout lorsque le prend la route du Cirque de Salazie.
C'était notre première confrontation à ce genre de route... un conseil : rester calme et ne pas s'affoler de l'état de la route (Gamède était passé 3 semaines + tôt) !
A Hell Bourg, nous avons fait le circuit des cases créoles. C'est vrai que le décor est dépaysant au milieu de ces montagnes imposantes. Ne pas oublier de passer par le cimetière "paysager", un endroit assez à part...
3ème étape : Hell Bourg à Grand Ilet
Grand Ilet est notre "ville étape". Nous avons réserver une chambre chez l'habitant. Une belle maison avec une chambre assez spacieuse et un bon repas nous attendaient.
La spécialité de Grand-Ilet, c'est la culture du chouchou... ohlàlà, les brèdes chouchou j'en suis dingue !
La nuit arrive vite, donc en arrivant à la chambre, comme nous étions à l'étage, nous avons bénéficier de la terrasse avec vue sur le village et la montagne et nous avons déguster un bon thé bien chaud.
Le repas est pris dans une grand salle à manger avec tous les clients et les hôtes à la même table. Ce soir, gratin de chouchou, cari de canard, brèdes chouchou... et le dessert... je ne m'en souviens pas car je l'ai arrosé de rhum arrangé...
Jour 8 - Cirque de Salazie à La Fournaise
Levées de bonne heure pour assister au lever du soleil dans la montagne. Le spectacle en valait la peine !
Après un copieux petit-déjeuner, nous reprennons la route en direction du Col du Bélier. Le paysage est une pure merveille. Dommage que nous n'ayons pas assez de temps pour tout voir à la Réunion, mais nous aurions bien aimer partir en rando dans le Cirque de Mafate...
Après une longue pause photo, nous reprenons la route en direction de St André/St Benoît pour récupérer la route de Plaine des Palmistes. Juste avant Salazie, il y a un point de vue intéressant sur la cascade du Voile de la Mariée.
A Bourg-Murat, au niveau de la maison du volcan, nous avons pris la route qui monte au Pas de Bellecombe.
C'est impressionnant le paysage, la Plaine des Cafres ressemble à l'Auvergne, et puis après un virage on arrive à la Plaine des Sables et son aspect lunaire.
Tout au bout de la piste, nous arrivons au point de vue du Pas de Bellecombe. Etant donné que le volcan était en activité, un arrêté préfectoral nous interdisait l'accès au point de vue (mais pas à la buvette !)... Dans ce cas, chacun est responsable, moi j'ai passé les barrières et j'ai fais mes 4 photos. Par contre, impossible de descendre jusqu'au Formica Léo.
Nous reprennons la route direction St Pierre.
Nous en profitons pour mieux visiter la ville.
C'est très cosmopolite, c'est agréable de se promener dans cette ambiance... visite des différents lieux de culte, le front de mer, le marché malgache...
En repartrant, nous nous sommes arrêtées aux vendeurs de fruits et légumes sur la route direction St Paul qui sont ouverts 24h/24... un petit truc, leurs "petites" bananes et leurs ananas y sont délicieuses.
Retour à l'appartement à St Gilles en fin d'après-midi puis retour à la plage !
Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage sur le Ile de la Réunion proposés par les Visoterriens.