Collioure,une si jolie destination

La retirada : 70 ème anniversaire ,février 2009Un récit/album du carnet de voyage :
La retirada : 70 ème anniversaire ,février 2009
Argeles,rendez vous à la plageRécit/album précédent :
Argeles,rendez vous à la plage
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

" Ce dimanche 22 février est le 70ème anniversaire de la mort de Antonio Machado. Chaque année, depuis un quart de siècle maintenant, la"Fondation du prix internationnal de littérature A.MACHADO"organise un hommage à la mémoire de celui qui, représentant au plus haut niveau les lettres espagnoles, préféra partager avec son peuple un exil qui devait le conduire en quelques jours au cimetière marin de Collioure."
(Don MACHADO est arrivé en train à Collioure dans l'après midi du 29 janvier 1939 et résida à l'hotel Bougnol Quintana situé à proximité de la gare).
C'est donc autour de l'hommage au poète que se sont organisées les diverses initiatives ce jour-là.
Ayant posé mon sac pour ce week end dans les ruelles du quartier du FAUBOURG, j'étais à pied d'oeuvre pour les suivre au mieux.
Je me suis rendue sur la tombe, peu après le moment du recueillement, l'émotion était encore palpable. Mais aussi la satisfaction de pouvoir se retrouver en ce moment important, à la fois collectif et intime.
Le chanteur Paco Ibanez était là, avec toute sa simplicité et sa bonne figure. Il a accepté a plusieurs reprises de se faire tirer le portrait avec des familles, des groupes. Sourires radieux et émotion pour ceux de sa génération comme pour les plus jeunes.
L'après-midi, nous avions rendez-vous au centre Culturel pour assister au spectacle: "La retirada...à mi abuela" de Sandra Diaz. Une mise en scène avec chants, danse, musique, autour de l'exil de sa grand-mère et un hommage à tous les réfugiés espagnols.
Vraiment un beau spectacle, de qualité, étonnant et qui a séduit tout le public, la salle était comble.Tout était conté en Espagnol et en Catalan ce qui n'a fait que rajouter au charme.
Collioure avait accueilli le plus grand écrivain espagnol ,ses obsèques civiles -à sa demande -"ont été d'une grande simplicité à l'image de sa poésie et de sa personne." En présence des habitants de la cité mais aussi de nombreux intellectuels espagnols, des représentants de la République Espagnole(ambassade, consulat), du Maire de Collioure, Mr BANYULS .
Ceux qui portèrent le cercueil furent 12 soldats de la deuxième brigade de cavalerie de l'armée Espagnole ,enfermés au chateau de Collioure et autorisés pour la circonstance à rendre les honneurs" à celui qui avec sa plume,avait lutté à leur coté".
Car en effet, le chateau royal fut, entre Mars et Décembre 1939, le premier camp disciplinaire dénommé "centre de regroupement spécial". Pas moins d'un millier de réfugiés -miliciens,civils et anciens brigadistes internationnaux- jugés dangereux , passeront par ce camp. Isolement, travaux forcés, privations, humiliations seront le lot quotidien de ces hommes courageux et plus libres à jamais que leurs bourreaux.
Références:
Antonio Machado,le chemin vers le dernier voyage.Ed.Mare nostrum ,de M Alonso et A Tello
Les séquestrés de Collioure.Ed.Mare nostrum,de G Tuban
un lien: http://myspace.com/laretirda

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

lauraAuteur : Postée le 18 juillet 2009 par laura
Vu 1444 fois - 4 recommandations
La retirada : 70 ème anniversaire ,février 2009Un récit/album du carnet de voyage :
La retirada : 70 ème anniversaire ,février 2009
Argeles,rendez vous à la plageRécit/album précédent :
Argeles,rendez vous à la plage
Commentaires
di dji le 20 juillet 2009 à 02:31

Un bel hommage qui devrait susciter qu'on s'attarde sur cette tranche d'histoire dont on ne parle plus ; de courageux combattants pour la liberté, qui n'ont pas reçu l'aide dont ils avaient besoin.

Andre75 le 14 septembre 2009 à 09:32

Un livre super sur la retirade, celui de Genevieve Dreyfus Aamand : l'exil des républicains espagnols. Un livre a lire absolument, il est complet, détaillé et rigoureux.
André

Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
69 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations