001 PREPARATION DU 01-04 AU 20-05-2010

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Sur la Loire
Sur la Loire
Tout est encore dans la préparation, façon Guide du Routard pour commencer (vous connaissez: les "où manger?", "où dormir?", auxquels nous rajoutons, les "où se mettre à l'eau?" et autres "où en sortir?").

Mais le plan se précise, les étapes sont presque toutes gravées dans le marbre et les embarcadères / débarcadères sont tous identifiés depuis Google Earth (magnifique): de la mise à l'eau à Sully sur Loire, en passant par Jargeau, Fourneaux, Beaugency, Ménars, Veuves, Montlouis, Langeais, Chouzé, Gennes, La Daguenière, La Possonnière, Saint Florent le Vieil, à la sortie d'eau à Champtoceaux, soit environ une trentaine de kilomètres par jour. Le "River Book" identifiant les ponts (quelles arches semblent navigables?), les barrages (passage à droite, à gauche ou sortie de l'eau?), les centrales nucléaires et la supposée dangerosité (vue du ciel) de tel ou tel passage est en cours de finalisation: à confronter bientôt avec la réalité.

Prévu également le principe de la voiture suiveuse, sorte de bivouac ambulant (sur le canoë, cela permet de naviguer léger et, principe de précaution, de garder quelques affaires au sec) chaque arrêt s'effectuant à moins de 3 km d'une gare ou d'un arrêt de bus, permettant ainsi un retour rapide au point de départ de l'étape afin de la récupérer... et de pouvoir chercher un hébergement pour la nuit (ce périple est frappé d'une interdiction familiale de camping sauvage: ramer, oui! galérer, non!).

Le canoë? Un Sit-On-Top "Ocean Quattro", baptisé Vindilis, en fait plutôt un kayak: solide, stable mais... un peu lourd et qui quittera la Méditerranée où il naviguait en père peinard, sanglé sur le toit de la voiture équipé de deux "frites" faisant office de galerie.

Reste à affiner le choix des sites remarquables à visiter, autres que ceux dits naturels et faisant de fait parties du voyage ...

Et à donner le premier coup de pagaie, vers le... 21 mai 2010.

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

  • Mise en place du canoë sur le toit
  • Deux bonnes sangles
  • Sur la Loire
rdutAuteur : Postée le 05 avril 2010 par rdut
Vu 43 fois
Commentaires
AnnabelleO
AnnabelleO le 30 janvier 2012 à 07:21

J'adore l'idée d'affronter l'indomptable Loire en kayak! Une façon d'aborder la région différemment bien que mon séjour "Châteaux de la Loire" m'ait laissé un souvenir incroyable!

Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
53 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations