LA LOIRE DE SA SOURCE A L'ESTUAIRE
Carnet de voyage en France

Enfin! Depuis le temps que je me suis promis de descendre La Loire de sa source à l'Océan, çà y est!
J'ai rallié Le Puy en Velay en moto depuis la Vendée ou je réside et par ce dimanche caniculaire, sac au dos, avec un peu de stop, me voila au pieds du Gerbier .
Je suis accueilli par un super coucher de soleil, il fera beau demain.





Le 23 février 2009
LE GERBIER DE JONC
Le soleil se lève, projetant l'ombre démesurée du Gerbier.
J'attaque le sentier longeant le ruisseau qu'est encore La Loire pour le moment. Un peu d'émotion quand même pour moi qui connait la taille du fleuve à son débouché à St Nazaire!
AUTOUR DE SAINTE EULALIE
Même en prenant le temps de musarder, d'arreter faire la causette aux vaches rencontrée dans les prés, mine de rien j'avance et me voila déjà à Ste Eulalie, petit bourg de montagne bien sympa.
Je ne peux résister au premier bitrot qui me tend les bras de ses fauteuils en terrasse! Je suis là pour profiter au maximum de tout ces moments. La Loire s'est déja épaissie, se renforçant de son premier affluent, ruisseau comme elle et maintenant rivière.
D'ISSARLES A ARLEMPDES
Après Ste Eulalie La Loire s'étale et joue au saute caillou. Par contre elle rentre dans les premières gorges assez inacessible au piéton que je suis et je suis bien obligé de m'éloigner de son lit même si je ne la quitte pas vraiment des yeux! Je suis le sentier balisé qui me fait découvrir de très beaux villages comme Rieutord, La Palisse,le Lac d'Issarlès, Lafarre et Salettes. Après Salettes où je me suis cassé le nez car même plus de bistrot ou d'épicerie pour manger un morceau! Il ne reste plus que l'eau des fontaines et les fruits sauvages! Un vieux chemin me ramène à La Loire que je suivais sur les hauteurs. Je la franchis, sac à dos au dessus de la tète! Eh oui! la rivière prends forme et l'eau m'arrive sous les bras.
Quelques km encore et me voici sous les murs de la forteresse d'Arlempde. Ce soir, Hotel bien mérité.
D'ARLEMPDE A COUBON
Bien reposé par une bonne nuit à l'Hotel et après un solide petit dej, c'est reparti pour une trentaine de km. Comme tous les jours le temps est merveilleusement beau et à 7h il fait encore frais sur le sentier qui longe La Loire en surplomb d'une cinquantaine de mêtres.
Le décor est fantastique avec ces falaises volcaniques découpées comme au chalumeau d'un César inspiré. Plus loin, sur le plateau de Montagnac je retrouve la chaleur et les champs de blé en moissons.
La descente sur Goudet est très raide et belle, ces chemins furent construit par les Romains, le Camp d'Antoine, se situait sur le plateau qui fait face, de l'autre coté de la Loire. Aux pieds de Goudet, les restes du chateau de Beaufort. Une pause devant un crème me font découvrir "La Stevenson", dont le parcours passe par là.
Il faut repartir, ça commence à cogner! il reste 20 km pour joindre Coubon.
DE VOREY A RETOURNAC
Je reprends en Aout 2010 ma descente de La Loire là où je l'avais interrompue en 2008, à Vorey ,magnifique petit bourg de Haute Loire.
Le temps est magnifique et l'espoir de commencer par une première étape en canoé s'évanouit très vite. La pression touristique est réelle, tout est archi complet depuis longtemps.Ce sera pour une autre fois.Je pars donc à pieds par les sentiers du GR3 qui surplombe la Loire, découvrant des paysages rugueux mais magnifiques. Premier bivouac au calme dans les bois avant de joindre Chamalières sur loire pour un petit déjeuner en terrasse des plus revigorant.
3ème Etape Firminy A Roanne
Le barrage de Grengent, une vingtaine de kms en aval, crée une magnifique retenue jusqu'a Unieux. Subsiste encore l'ancienne voie ferrée qui, recyclée en chemein de rando, fait le bonheur des vttistes et randonneurs de toutes sortes.Quelques batiments sauvés des eaux agrémentes de jolie façon les lacets de la Loire enchassés dans ces à- pics granitiques qui la bordent.On chemine donc entre sous bois pentus et berges haut perchées, passant des pins aux genets et bruyères, et sans jamais perdre la Loire de vue, même si le barrage en a provisoirement dompté le courant.L'arrivée sur le village de St Victor et sa superbe base nautique récompense largement des efforts fournis depuis le matin.Il faut cependant s'en arracher pour rejoindre le béton du barrage .
Voir le récit avec photos et commentairesDécouvrez aussi tous les autres carnets de voyage en France proposés par les Visoterriens.