La libye

Carnet de voyage en Libye

L\'entrée de la medersa
Tunis Un bon couscous au poisson La mosquée, une vue intérieure

C'est en camping-car que nous avons réalié ce voyage.Nous embarquons de Genes pour Tunis.Une traversée de 18 heures.

Durée : 1 jours ( du 24/10/2008 au 25/10/2008)
Zone : Libye (+ de carnets de voyage) (Carnet sélectionné)[?]
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
Carnet de voyage créé par benam
Le 23 July 2009

Vu 249 fois
1

Ras Adjir-Tripoli

Nous avons découvert la Tunisie:Tunis, Kairouan,Sbeitla, Tamerza, Nefta, Matmata,Tataouine.
Ce Lundi 3 novembre ,nous avons rendez-vous avec notre guide à la frontière Libyenne.Aprés les formalités assez longues et fastidieuses,la mise en place de plaques d'immatriculation Libyennes, la fouille du véhicule,l'alcool est strictement interdit, nous nous rendons à Tripoli,précédés par Djemal qui parle trés bien Français.

Tunis
Voir le récit avec photos et commentaires

Tripoli

La frontière passée ,nous sommes confrontés à des conducteurs aux comportements plutôt agressifs,et irresponsables.Ici, pas de limitation de vitesse,pas de référence à un quelconque code de la route.
Est ce que tous les Libyens ont un permis de conduire?
En quelque sorte oui ,puisqu'il est permi à tout le monde de conduire...(Une voiture coute moins cher qu'un âne...)
Nous installons notre camping-car sur le parking d'un hotel,en plein centre ville.
Nous resterons à Tripoli 48heures.

Tripoli
Voir le récit avec photos et commentaires

Un jour à Tripoli

Nous visitons ce matin les musée des antiquités ,situé à deux pas de notre bivouac.Il se trouve dans le chateau de Tripoli,situé sur la place verte prés du port.
Nous découvrons une collection trés riche de statues gréco-romaines, mises à jour un peu partout dans le pays ,par les archéologues italiens.Les plus belles sont exposées dans ce musée,où de nombreuses salles sont dédiées à la préhistoire,aux périodes romaine, bysantine, islamique,et contemporaine.
Puis nous consacrerons notre aprés-midi à la visite de la ville aprés un repas pris dans un restaurant où nous serons servis avec beaucoup de gentillesse.
Nous passerons notre soirée dans les rues du quartier italien.Ici des maisons au style de la renaissance italienne.Les libyens les réhabilitent petit à petit...

Les trois grâces
Epoque romaine
Un bon couscous au poisson
La médina
Voir le récit avec photos et commentaires

Leptis magna

Nous partons pour "la plus somptueuse cité romaine d'afrique".Nous empruntons une route à grande circulation qui relie Tripoli à l'Egypte .Cette voie permit à la Libye de commercer avec son voisin pendant l'embargo.Elle longe la mer méditerranée, elle est en assez bon état.Nous traversons de nombreux villages aux étals colorés qui nous proposent des fruits et des légumes,de l'huile d'olive et du miel de fleurs d'amandiers.

Un étal improvisé
Voir le récit avec photos et commentaires

Une journée à Leptis Magna

La ville antique de Leptis Magna est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.Elle s'étend jusqu'au bord de la mer.Il fait un temps magnifique ,le bleu du ciel et le soleil donnent à ce lieu une ambiance trés particulière.C'est la cité de Septime Sévère.Et les amoureux des cites archéologiques y éprouveront beaucoup de plaisir.
Nous passons sous l'arc de triomphe ,un tétrapyle de 40m de côtés et de 20m de hauteur.Nous irons nous assoir sur les gradins du théatre en hémicicle qui a une lumière et une sonorité magnifiques.Les thermes sont recouverts de mosaïques superbes et encore bien protégées.La place du marché où l'on fait un saut de 2150 ans en arrière et l'on s'imagine les forains ,poissonniers,bouchers et vendeurs de tissus car persistent encore les étals,les empreintes des instruments de mesures,les traces de la corde sur la margelle du puits.

Leptis Magna
Leptis Magna
L'arc de triomphe
Voir le récit avec photos et commentaires

Sirte

Avant de nous rendre à Sirte, ville natale de Kadhafi,nous faisons une halte à Zlitar,ville sainte.Ici la mosquée de Sidi Abdou Salem dresse son magnifique minaret dans une légère brume.Cette mosquée est unique en son genre en Libye ,car elle possède une médersa mixte.C'est la plus importante école coranique,elle reçoit 800 filles et 1800 garçons.Ils ressortent tous diplômés.Les batiments sont magnifiques.
L'entrée dans la mosquée est interdite aux non musulmans.Nous avons été autorisés à demeurer sur le palier.
Je précise qu'en Libye,les Européennes n'ont aucune contrainte et pouvent garder leurs cheveux au vent,il leur ait demandé de couvrir un peu les bras.Shorts et minijupes sont toutefois à éviter.

La mosquée, une vue intérieure
L'entrée de la medersa
L'ancêtre du cahier d'écolier...
Voir le récit avec photos et commentaires

Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage en Libye proposés par les Visoterriens.

1
Carte du voyage
Chercher dans Visoterra