L'Odyssée Delta60

Carnet de voyage en Europe

Départ officiel à partir de la fontaine de Donaueschingen

Delta60 est un rêve un peu fou comme l'est et l'a toujours été Opération Villages Roumains.
Cycler 2600km tout le long des rives du Danube de sa source jusqu'à son delta pour prouver que la solidarité existe , c'est l'exploit réalisé par une cinquantaine de belges, français , espagnols et Roumains durant cet été 2007.

Durée : 1 jours ( du 20/07/2007 au 21/07/2007)
Zone : Europe (+ de carnets de voyage) (Carnet sélectionné)[?]
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
Vinciane
Carnet de voyage créé par Vinciane
Le 29 December 2007

Vu 192 fois
1

Etape 0

C'est donc au milieu de la Baar , bassin fertile au climat rude entre la Forêt Noire et le Jura Souabe que nous nous étions donné rendez-vous pour un dernier briefing avant de nous lancer dans une aventure de plus de trois semaines à travers l'Europe .
Donaueschingen est située au confluent des deux ruisseaux ( le Breg et le Brigach) qui forment le Danube ce que rappelle le dicton allemand bien connu
« Brigach und Breg bringen die Donau zuweg ».
Ce qui est l’équivalent de : « les petits ruisseaux font les grandes rivières » .
Les équipes de deltaïstes venaient de Waterloo et La Louvière pour la Belgique . Pour la France , nous avions une équipe de Grenoble , de l'Ain , des Côtes d'Armor et de Paris .
Chacune de ces équipes soutenait un projet de développement durable basé sur l'accès et la bonne utilisation de l'eau dans les villages de Roumanie . D'abord en faisant connaître le projet au plus grand nombre mais aussi et surtout en additionnant les € à raison de 1€ le km cyclé le long du Danube .
Nous avions choisi le Riedsee Camping , déjà expérimenté lors de la première édition du raid en 2005 . Il possède tout le confort pour une bonne mise en condition sachant que dès le lendemain , ce ne sera plus tout à fait pareil ...
Déjà Donaueschingen , ce n'est pas à côté de la porte et l'équipe de La Louvière trouva les portes closes et dut se résoudre à passer le reste de la nuit dans les voitures et la mini-caravane ... les premiers fourires et les premières interrogations sur la faisabilité du projet ...!

Préparation du premier briefing de l'aventure
Voir le récit avec photos et commentaires

Etape 1 -- Donaueschingen --) Munderkingen

Munderkingen est une pittoresque petite ville de la Souabe lovée dans une boucle du Danube.
Le centre est constitué d’un ensemble de bâtisses généralement de style baroque qui est assez remarquable par son homogénéité.
Bien amarrée dans la présent, Munderkingen reste cependant très attachée à ses coutumes, légendes et à son histoire.
Ainsi chaque mercredi des Cendres, deux jeunes hommes célibataires, choisis parmi les garçons de la Ville devront effectuer trois sauts dans l’eau glacée d’une des trois magnifiques fontaines pour expier les fautes de la Ville ou prouver leur vaillance aux demoiselles qui ne manquent pour rien au monde ce spectacle haut en couleurs et qui se laisseront embrasser dès l’exploit accompli.
Nous pourrons admirer ces fontaines et rêver de ces preux chevaliers à moins que nos pensées ne s’envolent vers la Montagne de la Femme qui domine la ville, là où l’eau de la source vous fait prendre un tel volume que les Autorités ont cadenassé le puits … pour votre protection.
(pour en savoir plus : www.munderkingen.de ).
Mais avant d'y parvenir , il faudra avoir pédalé les premiers 173km de notre odyssée tout le long d'un Danube si frêle qu'on a peine à croire à sa réalité roumaine et bulgare .

Départ officiel à partir de la fontaine de Donaueschingen
Voir le récit avec photos et commentaires

Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage en Europe proposés par les Visoterriens.

1
Carte du voyage
Chercher dans Visoterra