Jussinkämppä

Karhunkierros,la piste de l'ours,Parc d'OulankaUn récit/album du carnet de voyage :
Karhunkierros,la piste de l'ours,Parc d'Oulanka
La "tupa"de AnsakämppäRécit/album précédent :
La "tupa"de Ansakämppä
Retki-EtappiRécit/album suivant :
Retki-Etappi

Le temps ce matin est magnifique.Après une excellente nuit nous quittons le refuge d'Ansakämppä,il est 9 heures.Les deux tentes dorment encore,seul le chien des Suisses -allemands qui monte la garde ,lève à peine le nez sur notre passage.Dans la nuit, vers deux heures,plusieurs canoës ont accosté sur la rive opposée pour un arrêt sous tentes.Nous les avons vus discuter autour d'un grand feu de camp sur la plage.Aussi ce matin ,personne n'est levé.Nous prenons donc la piste qui monte peu à peu, pour enfin dominer le cours de l'Oulankajoki.Un regard en arrière et nous apercevons la petite plage où je me suis baigné hier après-midi.La piste est belle,le ciel est tout bleu et un éclatant soleil nous accompagne.La température est de 15 degrés:temps idéal pour marcher,d'autant qu'il n'y a pas de moustiques.Je crois que nous allons devoir rapporter toute notre cargaison de produits répulsifs divers.Tant mieux, pourvu que celà dure.Par contre beaucoup d'énormes racines sur le sentier entravent nos pas et ralentissent notre allure,dont une qui veut ma peau et accroche mon pied.Je m'affale avec tout mon chargement sur le talon de Michèle qui amortit le choc.Néanmoins,sans être grave heureusement ,je laisse un morceau de la peau du front au km 48.Le temps de désinfecter rapidement et nous repartons vers la tupa.Nos gourdes sont vides.Un arrêt au bord du torrent nous permet de nous désaltérer et de refaire le plein d'eau fraîche.Trois randonneurs sont déjà en pause au même endroit et nous jettent un regard plus que bizarre.Nous repartons bien vite sans demander d'explications. Dans une longue montée en sous-bois,,nous croisons deux couples de jeunes, presque encore adolescents,qui marchent très vite et nous saluent gaiement..Ils descendent eux,et viennent de démarrer du refuge, ce qui explique l'allure.En effet,Jussinkämppä est devant nous au bord du lac Kulmakkajärvi...Lac bleu et sapins verts...On en prend plein les yeux,une vraie carte postale.Sur un terre plein central,deux feux de camp à côté d'un "kota"(tipi lapon)et d'un grand chalet en rondins,le même qu'hier soir.Le foyer central du Kota est déja préparé pour accueillir les prochains arrivants.Il semblerait que le lieu soit assez fréquenté.En effet,la Piste de l'Ours à Jussikämppä croise une autre piste secondaire et plus courte.Qui plus est, aujourd'hui nous sommes samedi et les amateurs de marche ici sont légions pendant le week-end.Mais pour le moment,il est treize heures et nous sommes les premiers arrivés. Nous choisissons donc nos couchages dans le chalet.Profitant du calme après le repas, nous nous laissons aller à une petite sieste réparatrice,puis cueillette des myrtilles pour le déssert de ce soir:La "kuska" est pleine à ras bord.A partir de 18-19 heures,de très nombreux randonneurs arrivent;certains repartent après le repas mais d'autres envahissent le refuge ,dont 2 sans-gêne qui virent les affaires de Michèle et s'installent pour dormir à côté de nous.Ca promet..la nuit ne va pas être terrible.

jean baptiste laurenchetAuteur : Postée le 31 March 2007 par jean baptiste laurenchet