Arrivée à Ruka

Karhunkierros,la piste de l'ours,Parc d'OulankaUn récit/album du carnet de voyage :
Karhunkierros,la piste de l'ours,Parc d'Oulanka
Laavu de Valtavaaran LampiRécit/album précédent :
Laavu de Valtavaaran Lampi

Nous arrivons au terme de notre course et nous sommes heureux d'en avoir terminé.Néanmoins,nous avons le coeur gros.Joie et regrets se mêlent et nous avons le sentiment que nous venons de vivre une expérience exceptionnelle.Pour moi,la nuit n'avait pas été merveilleuse,trop de douleurs au dos et aux épaules m'ont empêché de trouver le sommeil.Michèle, malgré ses douleurs était bien reposée.A 5 heures 45,j'allumais le feu de camp et préparais le café.Une légère brume flottait sur le lac devant moi ,laissant présager une journée superbe.Je buvais mon café à petites gorgées,promenant mon regard sur le pourtour du lac,profitant de cette lumière matinale particulière sous cette latitude,mais surtout essayant de fixer dans ma mémoire cet instant et ces lieux magiques.Les dernières braises du foyer se consumaient,tandis que Michèle remettait de l'ordre dans le laavu.A 9 heures, nous levons le camp.Les derniers kilomêtres sont difficiles.Nous voyons à l'horizon, le tremplin de saut de Ruka au pied duquel nous passerons avant d'arriver au terminus.Il n'a pas l'air de se rapprocher bien vite ...Le soleil est déjà chaud...Nous cueillons et dégustons les dernières myrtilles,gravissons les derniers à-pics,admirons les derniers magnifiques paysages.Enfin,nous amorçons la descente sur Ruka.La rumeur intolérable de la station estivale nous assaille après 9 jours de silence.L'air frais des sous-bois nous manque déjà..Nous nous regardons et pensons la même chose:et si nous faisions demi-tour pour retrouver la Piste?... Mais nous continuons quand même à descendre vers la ville sous une forte chaleur.Nous nous arrêtons pour une photo souvenir, sous la panneau indiquant le nom de la piste:Karhunkierros. Passe alors un piéton qui nous offre de faire état de ses dons de photographe.Ca y est, c'est dans la boîte...Nous voilà au centre-ville:du monde partout,les hauts-parleurs des télésièges de la station débitent à tue tête les "tubes" internationaux.Nous traversons la place centrale ,et les voitures nous gênent..Triste retour!Nous débarquons à l'Office du Tourisme pour attendre le bus qui doit nous ramener à la caravane,une centaine de kilomêtres au nord.Nous sommes sales, hirsutes et je ne suis pas rasé depuis plusieurs jours,ce qui ne me ressemble pas.Un brin de toilette ne serait pas superflu.L'employée de l'Office nous offre de profiter des installations du Centre Sportif qui se trouve à l'étage inférieur:douches,spas,saunas..Plutôt sympa de sa part.Une toilette à fond s'impose, nous profitons de tout et gratuitement.Retour donc à la vie civilisée,il le faut bien.Nous achetons pour le repas une quantité impressionnante de salades que nous avalons avec avidité ,ainsi qu'un litre d'eau glacée en attendant le bus.Ce dernier passe à 14 heures 50 et une heure trente plus tard ,nous arrivons à la caravane.Surprise!...Les Ponts et Chaussées sont en train de goudronner le parking .Arrivés au niveau de la voiture ,ils attendent pour pouvoir terminer leur travail et sont contents de nous voir arriver.Ils nous accueillent avec le sourire car notre petit fanion français est accroché à la caravane.Mais 24 heures de plus et je ne sais pas ce que nous aurions trouvé..Il nous faut quand même déguerpir au plus vite et laisser le champ libre.Je me rends compte alors,que la voiture n'a pas été fermée à clé depuis 9 jours.En effet,en rangeant au moment du départ, mes clés de voiture dans la poche du sac à dos,j'ai sans doute déclenché par inadvertance l'ouverture des
portes et du coffre.Un rapide coup d'oeil..Rien n'a été touché..ce qui ne m'étonne pas dans ces pays nordiques, où le recpect de la propriété d'autrui passe avant tout..Nous partons donc pour trouver un endroit isolé pour passer la nuit.Nous nous fixons à Oulangan Visitor Center et célébrons dignement notre victoire ...Que de souvenirs pour passer l'hiver ,en attendant les prochaines randonnées de l'année prochaine!

jean baptiste laurenchetAuteur : Postée le 05 April 2007 par jean baptiste laurenchet