Un weekend à Nikko

Japon 2015

Que mange t'on? Que boit t'on?

un après midi à Harajuku




Pas de nouvelles depuis deux jours! Est ce qu'elle va bien ? Oui oui, tout va bien, j'ai juste passé deux supers jours à Nikko, une petite ville au Nord de Tokyo qui est connu pour l'un de ses temples qui est patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pour y arriver, il nous a fallu d'abord prendre pendant 40 min un métro, puis prendre un train pour 2h de trajet; Le train étant à 8h20, je vous laisse imaginer l'heure du réveil! A la gare de Tokyo, nous avons retrouvé Satoko, une collègue et amie de ma ptite dodie, et un de ses amis Shibata. Nous avons fait le trajet ensemble et un autre collègue d'Elodie, Benoit, et un de ses amis nous rejoignent plus tard et directement à Nikko. Une fois arrivés sur place, et pour éviter de voir passer le temps, nous avons décidé d'aller visité le fameux temple de Nikko. L'image la plus connu est celle des 3 singes (rien vu, rien dit, rien entendu!), mais même si contente de l'avoir vu ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué! J'ai vraiment adoré les couleurs des différents temples, tout est juste beau (c'est même difficile de décrire, voir les photos ci dessous ). La visite n'a pas duré longtemps mais j'ai quand même appris la cérémonie du lavage de main avant d'aller prier (ou faire un vœu) et bien sur la chance de rencontrer des gens qui se demande d'où on vient, pourquoi on est ici et nous demande de faire des photos (petite pensée pour toi Sophie!)
En quittant le temple, on a pu observer une leçon de Kendo, ce sont les cris qui nous ont alertés. C'est vraiment impressionnant le bruit que font les bâtons qui s'entrechoquent!
Nous sommes ensuite redescendu du temple pour retrouver les deux retardataires, puis nous avons fait les courses pour le repas du soir.
Le magasin (qui n'était pas un kombini) est pas différent de ceux en France. La première chose que l'on voit sont les plats tout prêt (bento), puis rayons viandes et poissons. Ce qui m'a le plus marqué est le rayon fruits et légumes que j'ai trouvé extrêmement cher et les quantités sont toutes petites! Il est très clair qu'aller toute seule dans ce type de magasin me parait impossible car il n'y a aucune aide visuelle pour savoir ce que l'on mange... Il faut savoir aussi que les japonais mettent des sachets de billes contre l'humidité dans tous les emballages!
Après ce moment course et un resto, nous avons pris un bus pour rejoindre une petite station balnéaire en haut d'une montagne et au bord d'un lac. C'est à cet endroit que se trouve une maison appartenant à l'ambassade de France (il y a également une maison appartenant à l'ambassade de Belgique). C'est une maison traditionnelle japonaise avec des tatamis partout, les chaussons à l'entrée,...la seule chose qui manquait était des futons bien que les lits soient très typés japonais. La différence de température s'est vite fait ressentir...contrairement à Tokyo ou il fait très chaud et humide, ici le climat est froid et humide (on dit que le climat ressemble à celui en écosse!).
Une fois la visite de la maison faite, nous partons direction un Onsen (un quoi??!). L'onsen est un bain public traditionnel japonais. Ils sont situés au niveau de source d'eau chaude avec une quantité importante de souffre. La tradition japonaise veut que l'on soit totalement nu, et pas de serviette pour se rendre dans le bain! Avant de pouvoir entrer dans l'eau chaude, il y a toute une toilette a faire: cheveux et corps. (Petite précision, les hommes et femmes sont séparés ). C'est un moment de détente parfait que les japonais aiment faire seul, en famille ou entre amis!
La soirée qui a suivi cette journée,était marquée par un traditionnel barbecue entre amis (les garçons qui gèrent ça!). Mais ce que j'ai le plus apprécié est l'apéritif car j'ai découvert les gâteaux apéro de là-bas. Entre les chips aux algues, des soufflés de riz sauce soja ou au poivre! C'était super bon!
Ce dimanche, après une nuit super agréable (les bain plus le silence du coin), nous sommes allés visiter le temple de cette ville balnéaire. De l’extérieur, il paraissait très petit et en fait il était immense! Il y avait des "autels" pour tout type de vœux (amour, santé, etc). Mais la plus belle pièce (que je n'est pas pu prendre en photo hélas) était une sculpture de Shiva dans un tronc d'arbre!
Après cette visite nous avons pris la direction de Tokyo! Ca a été un weekend superbe, j'en repars avec des souvenirs pleins la tête!

Japon 2015

Que mange t'on? Que boit t'on?

un après midi à Harajuku
les bains chauds....j'en rêve...