Le travail au Japon

Japon 2015
Toutes les bonnes choses ont une fin: dernière journée au Japon
un dimanche tokyoïte




Durant mes deux semaines de voyages, j'ai pu observer le rythme de travail des japonais. Et on ne peut pas dire que ce soit le même qu'en France!
Première chose: il n'y a pas l'air d'avoir des jours de fermeture (comme le dimanche chez nous). Tous les magasins sont ouverts 7 jours sur 7. Certains sont même ouverts 24h/24 (les kombinis, mais aussi certains restaurants!).
Il y a aussi le cas des ouvriers. Dans le BTP ou pour la voirie, il arrive souvent qu'ils travaillent de nuit!
Il y a une retraite bien sur, mais ils ne sont pas obligés de la prendre ou peuvent la cumuler avec un autre job. C'est pour cela que l'on voit plein de personnes âgées exercer des jobs pouvant être qualifiés d'inutile. Par exemple, lorsqu'il y a un chantier, cette personne reste en dehors et préviens les passants de faire attention (bien qu'il y ait une signalétique!) et parfois ils sont à deux ou 3 sur 15m.
Il faut également savoir que bien qu'ils aient des congés, les japonais ne posent quasiment pas de vacances (et c'est même mal vu de le faire - le gouvernement japonais est en train d'étudier une loi pour les obliger à prendre leur jours de congés). C'est peut être pour cela aussi qu'ils ont tant de mal à raccrocher à l'heure de la retraite!
Elodie m'expliquait qu'ils ont tendance à travailler tard le soir bien qu'ils y arrivent tôt! C'est pourquoi on voit souvent les japonais dormir sans problème dans les transports en commun ou faire leur footing à minuit!

Japon 2015
Toutes les bonnes choses ont une fin: dernière journée au Japon
un dimanche tokyoïte
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.