l'écologie au Japon...

Japon 2015

une journée contre la montre à Kyoto!

Arrivée à Kyoto




Je profite d'être dans ma chambre d'hôtel à Kyoto (et donc d'avoir plus de temps pour écrire) pour rédiger cet article. Si je l'écris c'est que c'est un sujet auquel je suis sensible et qui est très souvent abordé en France. Je ne parlerais pas des transports, ou production d'énergie mais juste ce que des citoyens peuvent faire au quotidien.
Le tri des déchets est bien plus strict qu'en France:
- une poubelle pour les combustibles
- une poubelle pour le carton
- une poubelle pour les canettes
- une poubelle pour le verre.
Si les éboueurs voient que ce n'est pas respecté, ils peuvent refuser de récupérer la poubelle (si j'ai bien compris!). Mais il n'y a aucune (ou très peu) de poubelle dans la ville. C'est à dire que si tu te trouves avec un déchet dans la main, tu dois le garder jusqu'à ton "domicile" pour le jeter! Ou au pire dans un kombini (si les poubelles sont à l’extérieur of course!). Et pourtant il n'y a pas un papier par terre!
Par contre (et c'est surtout ça qui me gène depuis le début de mon séjour!), les sacs plastiques sont distribués de façon importante. Dans les magasins où tu fais tes courses, bon passons! De plus, lorsqu'il pleut, certaines enseignes qui donnent des sacs en papier cartonné rajoutent un plastique par dessus pour protéger le sac. Et le pire est que lorsqu'on rentre dans un magasin et qu'il n'y a pas de système pour poser le parapluie à l'entrée on te donne un sac à parapluie en plastique à l'entrée que tu jettes en sortant et ça dans chaque magasin...Je trouve cette utilisation aberrante mais c'est leur mode de vie! (et vive les kways )

Japon 2015

une journée contre la montre à Kyoto!

Arrivée à Kyoto
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.