Japon 2015
Carnet de voyage à Tokyo




J-5 semaines: création du carnet de voyage
Bon beh voilà, ça fait pas un an que j'ai mon CDI mais l'envie de voyager était présente depuis mon retour d'ERASMUS...
Je profite qu'une de mes amies d'enfance soit installée à Tokyo pour visiter ce pays. Pourtant ce n'était pas le pays n°1 que je voulais visiter...avant il y avait le Canada, la Russie, les States ou les pays d'Europe que je n'ai pas eu l'occasion de visiter. Mais je profite de l'opportunité
Pour mes premiers congés, je ne peux pas partir plus longtemps mais je pense que 12 jours au pays du soleil levant sont déja un très beau premier voyage!
Mon départ est dans un peu plus d'un mois mais j'ai tellement hâte d'y être que je commence déja mon carnet de voyage...
Pour moi voyager signifie rencontrer la population locale, apprendre les us et coutumes du pays, tester la nourriture et visiter les lieux symboliques du pays.
Ce carnet sera donc un moyen de montrer l'avancement de la préparation du voyage et ensuite de le partager avec ceux qui veulent.
Mathilde





Le 27 juillet 2015
Bilan
Voilà une semaine que je suis rentrée en France. Je me suis remise du décalage horaire et j'ai déjà repris le boulot depuis...
Il est temps pour moi de faire un mini bilan de mes vacances.
Je conseille vivement d'aller visiter ce pays; entre le mélange des traditions et de la modernité et la gentillesse des japonais, tout est fait pour passer de très bonnes vacances. Il y a plein de choses à voir rien qu'à Tokyo et Kyoto. Quinze jours ne suffisent pas!
Si j'avais eu plus de temps, j'aurais aimé passer plus de jours à Kyoto car finalement je n'ai quasiment rien vu de la ville. Mais je pense qu'il y a d'autres villes à voir aussi :Nara (la capitale avant Kyoto) ou Hiroshima. Ce sera l'occasion d'y retourner!
Une très bonne surprise a été la découverte des richesses de la cuisine japonaise (bien que je fais une "overdose" de riz ). Il y a tellement de choses à goûter, il ne faut clairement pas manger que ce que l'on connait en France.
J'espère que ce carnet vous aura au moins fait voyager un peu!
Mathilde
Toutes les bonnes choses ont une fin: dernière journée au Japon
Aujourd'hui était ma dernière journée au Japon, en effet mon vol retour pour la France est déjà demain. La matinée m'a servi à faire ma valise, j’espère qu'elle n'est pas trop lourde...je n'ai pas de moyen de la peser! Cet après midi, je retourne dans le quartier que j'ai le plus aimé à Tokyo: Harajuku. En effet en plus d'être vivant, il ressemble vraiment à ce que j'aime du Japon: un mélange de tradition et de modernité que ce soit d'un point de vue architecture, technique, ou encore dans la façon de s'habiller. J'en profite pour gouter une "spécialité japonaise" ou plutôt un dessert qui est très apprécié des japonais: les crêpes mais présentées de façon totalement inédite pour moi: en forme de cornet et qui peut se manger comme une glace! Je garde ma préférence pour les crêpes bretonnes mais il fallait que je goute!
Le travail au Japon
Durant mes deux semaines de voyages, j'ai pu observer le rythme de travail des japonais. Et on ne peut pas dire que ce soit le même qu'en France!
Première chose: il n'y a pas l'air d'avoir des jours de fermeture (comme le dimanche chez nous). Tous les magasins sont ouverts 7 jours sur 7. Certains sont même ouverts 24h/24 (les kombinis, mais aussi certains restaurants!).
Il y a aussi le cas des ouvriers. Dans le BTP ou pour la voirie, il arrive souvent qu'ils travaillent de nuit!
Il y a une retraite bien sur, mais ils ne sont pas obligés de la prendre ou peuvent la cumuler avec un autre job. C'est pour cela que l'on voit plein de personnes âgées exercer des jobs pouvant être qualifiés d'inutile. Par exemple, lorsqu'il y a un chantier, cette personne reste en dehors et préviens les passants de faire attention (bien qu'il y ait une signalétique!) et parfois ils sont à deux ou 3 sur 15m.
Il faut également savoir que bien qu'ils aient des congés, les japonais ne posent quasiment pas de vacances (et c'est même mal vu de le faire - le gouvernement japonais est en train d'étudier une loi pour les obliger à prendre leur jours de congés). C'est peut être pour cela aussi qu'ils ont tant de mal à raccrocher à l'heure de la retraite!
Elodie m'expliquait qu'ils ont tendance à travailler tard le soir bien qu'ils y arrivent tôt! C'est pourquoi on voit souvent les japonais dormir sans problème dans les transports en commun ou faire leur footing à minuit!
un dimanche tokyoïte
Les dimanche, une journée où j'aime bien ne rien faire! On va tout de même bouger un peu car les 22 m² d'Eodie c'est un peu petit puis il fait beau (bien qu'ils annoncent quelques averses! Le dimanche est aussi où d'habitude se retrouve à Harajuku, tous ceux qui s'habillent en Cosplay! Malheureusement je n'en ai vu aucun, est ce dû aux averses annoncées? A moins que ce rassemblement n'existe plus... Je ne sais pas!
Nous restons tout de même dans le quartier car nous allons piqueniquer dans le parc qui est à côté. C'est une chose que les japonais font si il fait beau, en famille, entre amis ou en couple! C'est aussi un lieu où se retrouvent des personnes ayant la même passion: danse, rock, ... Donc tout au long du parc on peut voir des gens qui mangent et d'autres qui danse, font de la musique,... C'est sympa. Avec Elodie nous nous posons à un endroit et pendant que nous mangeons, nous observons nos "voisins". Un couple qui semble fêter quelque chose avec du champagne (la fille n'a pas supporté l'alcool!), un groupe d'amis qui fêtent l'anniversaire de l'un d'entre eux, une famille, une jeune fille qui attend...
Après ce moment où nous avons essayé de trouver l'histoire de chacune de ces personnes, nous partons à Shibuya pour refaire des photos dans un photomatons. Il y avait beaucoup plus de monde que la dernière fois (dimanche oblige!) mais que des filles (c'est interdit aux garçons, je ne sais pas pourquoi!). C'est une activité que les japonaises aiment faire entre copines!
Le soir venu, nous partons dans un restaurant où le spécialité est le curry japonais. Et c'était super bon. Je n'imagine pas mon papa manger de ce curry car même force 1 (la plus basse) le curry est très épicé!
une journée sous le soleil de Tokyo
Ce matin, grasse matinée, ça fait du bien et ce sont les vacances tout de même! Nous partons vers midi dans le quartier d'affaires de Shinjuku, là où il y a les gratte-ciels tokyoïtes. C'est dans ce quartier qu'il y a l'un des plus grand parc de Tokyo avec plusieurs ambiances: le jardins français, le jardin anglais et je jardin japonais. Nous décidons de nous rendre que dans ce dernier. Au milieu de la ville agitée c'est un havre de tranquillité, on y est bien. Bien qu'il y ai un nombre important de moustiques! Ca fait du bien de pouvoir se balader sous le soleil! Il faut savoir que les japonais adorent faire des pique-niques dans ces parcs dès qu'il y a un peu de soleil!
Après cela, Elodie a en tête de me faire découvrir une autres spécialité du Japon, cette fois-ci à base de nouilles. Ca s'appelle le ramen et c'est super bon aussi, mais c'est compliqué de manger des sorte de spaghetti avec des baguettes!!
Après notre repas, nous nous dirigeons vers l'un des gratte-ciels du quartier qui propose une vue panoramique de Tokyo (c'est gratuit et comme il faisait beau aujourd'hui, c'était le bon jour!). Nous sommes donc montées au 45éme étage (japonais) en moins d'une minute! Bien qu'en me déplaçant dans la ville à pied ou en train/métro, je ne m'imaginais pas qu'elle soit aussi étendu. Ca offre une magnifique vue de la ville!
Il y a une chose à laquelle je n'avais pas encore gouté depuis mon arrivée : le saké. Il faut savoir qu'au Japon il y a plusieurs sortes de saké et toutes ne sont pas autant alcoolisées que celle que l'on trouve en France! Il s'agit d'un alcool à base de riz et est considéré comme le vin en France (celui que j'ai gouté faisait entre 10 et 15°) ou comme nos liqueurs (~40°). Il y en a des pétillants, des fruités,... Bref saké veut surtout dire alcool de riz! Ce n'est pas ce que je préfère dans tous ce que j'ai gouté depuis mon arrivée au Japon!
Voir le récit avec photos et commentairesKaraoké
Après mon retour de Kyoto, Elodie me propose de découvrir le loisir préféré des japonais : le karaoké. Il y en a partout dans le quartier de shibuya. Contrairement à la France où ces soirées se font avec toutes les personnes venues à la soirée, ici ce sont des box pour chaque groupe. Nous étions 3, nous avions donc un box pour nous trois!
Dans chaque box il y a deux micros et un écran relié à un système de son. Tu choisis les chanson que tu veux chanter au fur et à mesure avec une tablette.
On y est resté deux heures, ça a été un très bon moment!
typhon, seisme
Ces derniers jours, le Japon fait les titres des journaux internationaux pour des raisons météorologiques! Donc un petit article pour vous rassurer!
Il y a bien eu deux typhons en même temps: le numéro 17 passant à l'est de l'île et le numéro 18 qui a traversé l'île principale et a touché Tokyo. A Tokyo, il y a eu surtout des grosses pluie très forte. Mais Elodie m'a dit qu'elle n'avait eu aucun ordre de partir! En effet moi j'étais dans le train pour Kyoto, qui est généralement protégée de ce genre de phénomène donc je n'ai rien vu. Et quand je suis rentrée hier, il y avait un grand soleil!
Dans la nuit de vendredi à samedi(je le mets car j'ai vu que ça avait commencé à circuler dans les journaux), il y a eu un séisme de magnitude 5,2 sur l'échelle japonaise. C'est à dire assez fort! Aucun tsunami n'est prévu suite à ce tremblement de terre! Je l'ai senti mais intégré à mon rêve. Rien ne m'est tombé dessus! Tout va bien pour Elodie et moi!!
Retour à Tokyo
Dernière demi journée à Kyoto. Et il fait beau (ça va être ma première belle journée depuis mon arrivée!)! Je décide d'aller à Fushimi Inari Taisha Shrine qui n'est autre qu'une des images les plus connues de Kyoto: celle où on voit toute les portes rouges se suivre! Il est 8h30 quand j'y suis et il y a déjà du monde. C'est un bel endroit, mais il vrai que d'aller le voir après avoir vu le temple d'or ne me permet pas de le voir à sa juste valeur! Je suis partie ensuite en direction de la gare, car j'avais mon train pour Tokyo.
Il y a de très belles choses à voir à Kyoto, et il m'en reste plein à découvrir, je pense au temple d'argent, au premier musée du manga,...
une journée contre la montre à Kyoto!
Ce matin debout à 7h30 (c'est pas des vacances ça!) pour pouvoir partir à 8h de l’hôtel. En effet hier j'ai pu voir qu'ici tout ferme assez tôt donc pas de grasse mat' pour moi. A 8h je quitte l’hôtel et prends au passage un petit dej à emporter au Starbucks à côté. La première visite est celle du temple d'or qui se trouve au nord ouest de la ville alors que mon hôtel est dans le Sud. J'en ai pour une heure de transport. Mais ça valait le coup, c'est magnifique, on se sent bien dans le jardin autour du temple. C'était presque parfait ! Pourquoi presque? Tout simplement parce que toutes les écoles du pays avaient décidé d'envoyer les gamins de 13/14 ans en visite à Kyoto et qu'ils étaient tous au temple d'or ce matin. Mais ce n'est pas tout, ils avaient tous le même devoir à rendre : interroger les étrangers pour travailler leur anglais et leur poser plein de questions... Au bout de la 3ème fois j'ai craqué, je leur disais que j'avais déjà répondu aux questions de leur école (ce qui n'est pas totalement faux !)!
Après cette première visite qui s'est terminée sous la pluie, direction le chemin des philosophes (au nord est). Je décide de faire l'impasse du temple d'argent car peu de temps pour voir un maximum de choses! Le chemin des philosophes est un petit chemin long de 2 kilomètres au bord d'une petite rivière et à coté de maisons typiques. C'est un moment de détente que j'ai fait encore sous la pluie...
Puis direction le temple Chion In devant lequel j'étais passé hier et qui m'avait plu de l'extérieur! Mais le problème de Kyoto c'est que tous les éléments importants à visiter se trouvent à des endroits différents et il faut environ 1h entre chaque visite pour arriver d'un point à un autre! Après être passée devant Heiian jinju Shrine et le musée national d'art de Kyoto (où il y a actuellement une expo en partenariat avec le Louvre!), j'arrive au temple Chion In. Il est très impressionnant au niveau taille et décors mais malheureusement pour moi la partie principale est en travaux jusqu'en 2019. Bien qu'indiqué dans le routard j’espérais pouvoir voir une expo de ce qui était en cours de rénovation!
Pour terminer cette journée, je suis allée dans un petit quartier où le temps semble s'être arrêté depuis quelque temps car les maisons semblent très ancienne. La rue est très étroite (seuls les vélos et les piétons peuvent y passer!).
J'ai parcouru près de 19 km à pied aujourd'hui donc j'ai pris le temps de prendre un bain à l'hôtel!
l'écologie au Japon...
Je profite d'être dans ma chambre d'hôtel à Kyoto (et donc d'avoir plus de temps pour écrire) pour rédiger cet article. Si je l'écris c'est que c'est un sujet auquel je suis sensible et qui est très souvent abordé en France. Je ne parlerais pas des transports, ou production d'énergie mais juste ce que des citoyens peuvent faire au quotidien.
Le tri des déchets est bien plus strict qu'en France:
- une poubelle pour les combustibles
- une poubelle pour le carton
- une poubelle pour les canettes
- une poubelle pour le verre.
Si les éboueurs voient que ce n'est pas respecté, ils peuvent refuser de récupérer la poubelle (si j'ai bien compris!). Mais il n'y a aucune (ou très peu) de poubelle dans la ville. C'est à dire que si tu te trouves avec un déchet dans la main, tu dois le garder jusqu'à ton "domicile" pour le jeter! Ou au pire dans un kombini (si les poubelles sont à l’extérieur of course!). Et pourtant il n'y a pas un papier par terre!
Par contre (et c'est surtout ça qui me gène depuis le début de mon séjour!), les sacs plastiques sont distribués de façon importante. Dans les magasins où tu fais tes courses, bon passons! De plus, lorsqu'il pleut, certaines enseignes qui donnent des sacs en papier cartonné rajoutent un plastique par dessus pour protéger le sac. Et le pire est que lorsqu'on rentre dans un magasin et qu'il n'y a pas de système pour poser le parapluie à l'entrée on te donne un sac à parapluie en plastique à l'entrée que tu jettes en sortant et ça dans chaque magasin...Je trouve cette utilisation aberrante mais c'est leur mode de vie! (et vive les kways )
Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage à Tokyo proposés par les Visoterriens.