Italie du Nord, Les Dolomites et Venise
Carnet de voyage en Italie




Après l'Italie du sud, il fallait bien un récit Italie du nord... L'idée étant quand même d'aller randonner dans les Dolomites, classées patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2009; mais chemin faisant... pourquoi ne pas savourer quelques instants dans le Piémont des vignobles, d'autres en Lombardie, dans les rizières ou au bord des lacs et quelques uns à Venise, vraiment plus très loin quand on est au bout de l'Italie.





Le 07 juin 2011
001 De Six-Fours à La Brigue le 18-05-2011
Entre l’Italie et l’Italie, là bas tout au sud-est, il y a un petit bout de France et le village de La Brigue, aux portes du Mercantour, où il y a des histoires compliquées de brebis au nez très busqué qui se font manger par des loups évidemment très féroces qui se font tuer par des bergers qui bien sûr ne respectent rien. Après, parce que les histoires compliquées doivent le rester, il faut remettre des loups et des brebis, encore et encore! Là bas, il y a aussi une vallée des Merveilles où un pâtre facétieux a cru bon de graver des milliers de petits symboles comme celui-ci, pourtant expressifs, mais dont personne ne sait à quoi ils servent ! Nous faire marcher peut-être.Ce soir-là, il a plu et après tous ces jours sans eau, il ne reste plus qu’à ronger son frein, mais pas trop, car la route pour sortir de France est un peu sinueuse, qui passe par le col de Tende pour redescendre sur Cuneo.
Le tunnel juste à côté est bien commode aussi !
Voir le récit avec photos et commentaires002 De La Brigue à Barolo le 19-05-2011
Vernante, un peu avant Cuneo, est une ville dédiée à Pinocchio où chaque maison doit s’enorgueillir d’une fresque relatant un épisode de ses aventures : non pas que lui ou son créateur ait vécu là, non, mais le premier qui a illustré ce beau conte (Mussino), si ! Une ville plutôt moche mais plutôt amusante.
Les Langhe, c’est connu des amateurs de vins : les grands crus italiens Barolo, Roero et Barbaresco sont élaborés ici , près d’Asti, à partir du cépage Nebbiolo.
La suite se devine aisément, une ou deux caves plus loin… Sûrement qu’un de ces crus sera choisi comme apôtre dans le manga « les Gouttes de Dieu » !!! Le symbole de la ville de Barolo !
003 De Barolo à Vigevano le 20-05-2011
A peine le Piémont cède t’il la place à la Lombardie que les ondulations de la terre à vignes cèdent le pas aux terres plates des rizières, avec des parcelles pleines d’un riz à fleur d’eau dans une plaine à fleur de Pô ! Mais où sont les gaulois ?
Voir le récit avec photos et commentaires004 De Vigevano au Lac de Côme les 21 et 22-05-2011
Toujours en route, un peu avant Milan, Vigévano dont la place ducale qui se veut une des plus belles d’Italie doit sa paternité à un Sforza et permet l’accès à un château Visconti.
En attendant, le soleil est toujours au rendez-vous et la chaleur insolente, au sens propre !
Mais qu’importe ! D’ici peu, le lac de Côme apportera la fraîcheur nécessaire.
Voir le récit avec photos et commentaires005 Du Lac de Côme à Bolzano le 23-05-2011
L’arrivée sur le lac de Côme est assez impressionnante et rien n’est plus vrai que sa réputation: une vision brutale d’un lac enserré comme peuvent l’être un fjord ou un loch, mais étonnamment adoucie par un climat très méditerranéen, et dans laquelle se mêle, au travers de jardins magnifiquement structurés autour de mythiques « villas », une vraie élégance à l’italienne.
La villa Carlotta est une des rares qui se visite sur le lac de Côme. Nous sommes malheureusement arrivés trop tard pour les rhododendrons et les azalées et n’avons eu que les restes!
Voir le récit avec photos et commentaires006 De Bolzano à Val Gardena le 24-05-2011
Il faut contourner le lac de Côme par le nord, et traverser plein est pendant 200Kms d’immenses vergers et vignobles, le long des frontières suisse et autrichienne, pour arriver dans le Trentin-Haut-Adige, aux portes des Dolomites, aperçues pour la première fois depuis le Renon, vaste plateau au dessus de Bolzano, à 1500m d’altitude.
Un ensemble de clochers, de la bizarrerie naturelle des « cheminées de fées » avec leur pierre plate posée au sommet et qui évite l’érosion, aux styles mal définis de ceux de ces églises, caractéristiques du Süd-Tyrol.
Voir le récit avec photos et commentaires007 De Val Gardena à Cortina d'Ampezzo le 25-05-2011
Le Süd-Tyrol, c’est à peine l’Italie ! A Val Gardena, haut lieu du ski de luxe, les gasthof sont très bien tenues par Heidi ou Greta, et très bien entretenues par Siegfrid ou Erich ; et comme tout ce beau monde est poli, des « morgen » sont échangés à tout bout de champs, dans lesquels, en partie pour le folklore, les travailleurs ont tous un joli tablier bleu. Les messieurs qui ne font rien arborent un joli chapeau tyrolien avec une plume. Tout est beau et propre et organisé, le décor pour « la mélodie du bonheur ».
Un peu de marche vers le Pic (2350m) qui offre une vue spectaculaire sur Val Gardena et les contreforts des Dolomites encore un peu enneigées.
008 De Cortina d'Ampezzo à Cortina d'Ampezzo le 26-05-2011
Et voici les Dolomites, et un premier aperçu de ces montagnes très spéciales, plantées en terre comme une rangée de molaires dans une gencive.
La neige encore abondante a stoppé net une randonnée pourtant bien partie. Tant pis, au détour d’un rocher, il y avait une sympathique surprise !
009 De Cortina d'Ampezzo à Braies le 27-05-2011
Les Dolomites ont leur emblème : trois énormes flèches dressées vers le ciel et pointant à 3000 mètres, les Tre Cime di Lavaredo. Evidemment, c’était un des objectifs du voyage. La route y menant est fermée : qu’à cela ne tienne, juste deux bonnes heures de grimpette et nous voilà à pied d’œuvre ; bon, oui, encore une heure pour être vraiment au bon endroit, et voilà les trois pointes qui essayent de se dégager des nuages qui les collent!
Par contre, impossible d‘en faire le tour, trop de neige !!
Le décor est, lui, très « dolomitique »
Voir le récit avec photos et commentaires010 De Braies à Braies le 28-05-2011
La journée est annoncée sous la pluie ! Alors, prudence et petite balade autour du lac de Braies.
Ce fut une bonne idée, la bonde s’est ouverte dans l’après-midi et quel déluge !
Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage en Italie proposés par les Visoterriens.