Randonnee a Phyang

SECMOL, un campus alternatif
Stok, debut d'un nouveau trekRécit/album suivant :
Stok, debut d'un nouveau trek

Vendredi, "petite" randonnee pour Phyang, village situe dans une vallee juste a l'ouest de Leh. Conformement aux explications d'un copain qui l'avait deja fait, je prends un taxi qui me depose dans le dernier village au dessus de Leh, et me dirige vers le premier col que j'apercois. Vers l'ouest, donc. Bonne montee bien hardue, en pleine chaleur, jusqu'a un col a 4000m d'altitude, et... c'est pas le bon ! Ben oui, il y a une autre vallee au milieu, occupee par un camp militaire, et comme j'ai pas pris de carte topo... Je redescends, attaque la vallee juste apres, qui me mene un peu plus haut... et c'est toujours pas le bon col ! Rhaaaaaaa ! Merde, cette fois, je ne redescends pas ! Je viens de me taper pas loin de 1000m de denivelee en deux heures a pres de 4000m d'altitude ! Du coup, je decide de passer par les cretes, il y a un semblant de sentier, quelques cairns et des traces de betail. Au bout d'un moment je me retrouve a crapahuter a flanc de falaise et dans des eboulis merdiques, et il va sans dire que j'ai perdu toutes traces de mon "sentier" depuis longtemps. Et au moment ou je commence a avoir des idees de faire demi-tour, j'apercois le sentier, bien marque, 50m plus bas. Ce n'est que vers midi que j'atteins le col, et je rejoins le village vers 13h. Petite traversee du torrent a gue (ca a le merite de me rafraichir un peu les pieds) puis je m'arrete dans une pature pour le pique-nique. Une jolie petite pature avec de la belle herbe bien verte, c'est bon quand on a bouffe du caillou toute la matinee, et qu'on a du sable plein les groles ! Visite un peu rapide de la gompa (je commence a trouver que de l'interieur elles se ressemblent toutes...), puis je ressors juste a temps pour attraper le bus. Un bon entrainement avant de repartir en trek dans quelques jours !