Pondichéry, Inde du sud-est

Inde du sud-2007Un récit/album du carnet de voyage :
Inde du sud-2007
Récit/album précédent :
Inde du sud-2007
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Pendant près d'un an, nous avons monté le projet: effectuer un stage en santé publique... En Inde. Très délicat, éprouvant... J'abrège ces longs mois de mise en place pour ne vous commenter que le meilleur...
Pondy est une ville très accueillante du sud de l'inde. Beaucoup d'indiens y parlent français ( un sur 200 peut-être? ), beaucoup car c'est le seul endroit en Inde.
Comment raconter?... Je vais plutôt m'adresser à ceux qui ne cnnaissent pas l'Inde. J'y mettrai encore plus de coeur, pour peut-être vous convaincre de passer un jour dans ce coin!
Il y fait très chaud, jusqu'à 42-43°C à l'ombre au mois d'août ( période pendant laquelle j'y étais ) bien pire entre février et mai. Cette ville ne ressemble à aucune autre en Inde: L'organisation des rues est bien pensée; On peut y utiliser un plan... Deux parties: villes blanche, très, coloniale, et ville noire, une partie indienne, les 9/10, une autre musulmane. L'habitant chez qui je logeais habitait dans la partie arabe; De la terrasse, je voyais une très belle cathédrale, et de mon lit j'entendais les appels à la prières indous et musulmans! L'inconscient ou conscient n'a plus le choix que de se poser des questions... encore perplexe...
°
°
°
Notes:
27/07/2007
Quel plaisir, quel bonheur ! Je n’ai jamais ressenti ça, c’est extraordinaire !…. Une beauté immense, à la mesure de la population, avec un côté si sombre, si misérable !………… Un vieil homme aveugle avec un bâton dans un tumulte de voiture, il dégageait tant…… Et cette mère et son fils… Leurs regards….. Et cette grand-mère, si maigre, mendiante, se tenant à l’aide de son bâton… C’est inqualifiable… J’ai l’impression d’avoir été atteint dans mon honnêteté ?!
°
Il doit faire entre 40 et 50°C, je me vide de mon eau. J’ai jamais vu ça ! Pareil inqualifiable ! Tu parles de canicule toi ?!
°
Je ressens beaucoup l’argent et tout ce que ça implique, je vais sans doute bien plus le ressentir…
°
Je suis dans ma chambre et je m’y sens bien ; Elle est très simple. J’ai plein de matériel médical, de vêtements pour enfants, de jouets, peluches, lunettes de vus…
Au plafond, y’a un ventilateur, ça fait du bien… J’exagère pas, il fait vraiment chaud et le taux d’humidité est sans doute très haut… Je dégouline toujours. C’est vraiment merveilleux comme endroit, la végétation est superbe… Mais là n’est pas la question… Paradoxe, je me sens plus ou moins bien car les gens sont si gentils, ont tant de mimiques, d’amour, d’espoir, de rêves, d’amitié, de fraternité, de complicité…. Dans les regards aussi, les gestes, les tenues, la couleur de peau « métissée ». Ils semblent se contenter de ce qu’ils ont mais … L’argent manque, des comportements propres à certaines personnes te le rappellent, c’est dur, délicat mais ces attitudes ne sont pas adoptées par tous… Marchandage sur tout : bouteilles d’eau, cigarettes, touk-touk…
Je soupire car je ne sais plus et pas quoi en penser : La saleté, le grand nombre, la foule, tous ces commerces insalubres, ces mouches par milliers, ces odeurs, tous ces gens qui semblent tous se connaîtrent, cette misère, et ces basses, moyennes, hautes classes qui se côtoient et s’entremêlent.
La quête à vivre et survivre, la volonté d’un mieux, cette atmosphère si étrange sont elles-aussi difficilement qualifiables !
°
28/07/2007
C’est le soir, la sérénité, le calme, la douceur, le repos malgré le vacarme incessant des klaxons. Ce matin j’ai discuté avec la femme qui loue l’appartement, elle m’a donné libre accès à sa maison pour pouvoir surfer sur le web si je voulais. Il est très facile de pouvoir communiquer avec la France, partout on voit des magasins de télécommunication, accès Internet, téléphone et super pas cher : Internet : 2 roupies la minute, soit 120 roupies par heure, soit 2 euros…
Aujourd’hui, balades dans les rues. De beaux moments, avec des enfants, avec une grand-mère très heureuse de se faire prendre en photo…. Fous-rires
C’est un pays bouleversant. J’ai beaucoup de difficultés à réfléchir. Il y a tellement de choses qu’on découvre, tout : Il n’y a plus de repères.
Ce soir, re-balade, j’ai pris des photos d’enfants. J’ai offert un croissant à un enfant de deux ans environ, très débrouillard, magnifique… Ses yeux brillaient de mille flammes ! Quelle situation ! Ce soir j’ai vu mon premier « Jegou », c’est un lézard à tête bizarre ! J’ai aussi fait ma première lessive, dans des seaux, dehors, c’était à la typique avec les moyens du bord…. On se retrouve face à soi, laver ses habits, en prendre soin soi-même…
Les chiens sont de sorti, il y en a pleins ! On dirait « la belle et le clochard »… Ils sont entre potes ! Tout à l’heure, ils aboyaient beaucoup, cependant maintenant les rues sont calmes. J’ai aussi vu ce soir deux vaches sacrées qui broutaient de……. Des poubelles ! C’est dépaysant !
Deux ou trois familles dorment au pied de notre logement, exactement une trentaine de mètres. Ils ne mendient pas, mais leurs regards en disent long. J’ai la sensation de fuir quelque chose quand je prends un semblant de recul sur mon bien-être et mon plaisir… ( pas très explicite !)
°

BenliverAuteur : Postée le 10 février 2008 par Benliver
Vu 2615 fois - 2 recommandations
Inde du sud-2007Un récit/album du carnet de voyage :
Inde du sud-2007
Récit/album précédent :
Inde du sud-2007
Commentaires
Tivainui le 12 février 2008 à 16:20

Une très belle étape!

Carinette le 13 février 2008 à 18:51

une des plus belles et insolites étape

johndoe le 21 mars 2008 à 19:38

c'est un pays un peu triste malgre les couleurs

alain73 le 01 février 2009 à 17:43

changement complet de vie, n'as-tu pas eu de problèmes d'"insertion "? Le décalage est tel qu'il me fait peur, même si j'aime aller à la découverte des autres, bravo!!!!!! et très belles photos de vie

lilipuce
lilipuce le 10 février 2009 à 14:46

ton récit est riche en émotion, une bien belle aventure que tu as du vivre.
je vote 5/5 pour ce magnifique récit

ypsira le 13 juin 2010 à 22:28

L'inde , le pays de l'illumination =) , merci pour ces magnifiques photos , je ressens la force des énergies qui ont accompagné ton voyage =) , j'espére avoir trés bientod l'occasion d'aller là haut moi aussi =) , je te laisse mon email : ypsira@hotmail.fr , au plaisir de te conaitre =) . Bonne continuation =) !!!

Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
28 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations