Orphelinat Annaï Velaganni, écoles, dispensaires....

Inde du sud-2007Un récit/album du carnet de voyage :
Inde du sud-2007
Villages typiques du sud de l'Inde, IndiaRécit/album précédent :
Villages typiques du sud de l'Inde, India
Maduraï, Inde du sudRécit/album suivant :
Maduraï, Inde du sud
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Voici maintenant des images, des regards, un infini gravés. Je laisserai donc peu de place à mes commentaires...
Tout d'abord, un grand merci à l'association ADISE ( Aide au Développement en Inde de la Santé e de l'Education ) qui nous a permis de vivretoutes ces expériences: stage à l'hôpital Certh-India ( dispensaire, maladies infectieuses, bloc opératoire ), distribution de jouets, vêtements, bonbons dans des crêches, orphelinats, cente d'accueil d'enfants des rues, visite de l'hôpital général de Pondy, reencontres dans des villages, microcrédits...
Par respect, j'ai selectionné les photos. La situation sanitaire du pays est à l'image de ce dernier. Autant, j'ai visité des structures aux dispositifs médicaux à la pointe, hygiène de mise ++, autant...
°
A.D.I.S.E
( Aide au Développement en Inde de la Santé et de l’Education)
Association régie par la loi de 1901
Siège social : Le Poiret
86490 Colombiers
°
Hôpital Certh-India
181, Gingee Salai, Dubrayapet, Pondicherry-605 001
Tel: (0413) 224986
°
Notes:
°
07/08/2007
Ce matin : Certh-India : Centre de réadaptation fonctionnelle orthopédique.
Une prothèse de jambe : 1400 roupies ( 25 euros) à la charge du patient, quelques fois gratuite selon les situations
Une vis d’articulation de genou pour la prothèse coûte 250 roupies (5 euros)
La fabrication d’une prothèse nécessite une journée de travail.
On observe différents moules en bois. Des plaques de plastique sont fondues puis adaptées sur les moules. Pour les cuisses, on utilise une gouttière en pvc. On fignole en frottant des chiffons humides pour donner la forme définitive.
Etaient présent ce matin un homme atteint de la polio, une enfant atteinte d’une maladie orpheline et un enfant amputé du pied suite à une brûlure.
°
Je suis parti en début d’après-midi avec mon super scoot qui n’arrête pas de tomber en panne ! Grand ciel bleu pour la première fois depuis mon arrivée. Quel plaisir ! J’ai traversé le village où j’étais hier soir. Je me suis installé au bout du chemin à l’embouchure d’une rivière. J’ai observé les pécheurs, certains partent en mer sur quelques feuilles de coco qu’ils lient par milliers pour assure la flottaison. Les filets se jettent d’un côté, de l’autres, les « coucou » ne cessent, plein de sourires partagés. J’ai pu prendre de belles photos, l’eau était belle… Par contre, je me suis en fait installé sur un dépotoir de vieux coquillages cassés… Quand j’ai mangé un pain au chocolat et deux croissant, ce fut… L’attaque des mouches…Et un corbeau…Puis un homme est arrivé… Je lui en ai offert un. Ce jeune n’était pas rassurant, il n’arrêtait pas de regarder mon sac à dos… Il m’a demandé de l’argent, je ne savais plus où me mettre. Je lui ai expliqué que j’étais en stage à Certh-india, que je me reposais…
°
11/08/2007
Ce matin, après s’être entretenu avec le Dr spécialisé en maladies infectieuses ( lèpre ), une autre étudiante et moi avons visité le service spécialisé pour enfants atteints de troubles psychomoteurs, déficients mentaux.( 0 à 3 ans)
L’éducatrice spécialisée consacre deux heures par jour par enfants à appliquer différents exercices adaptés aux besoins de l’enfant. Pour « Ackim » ce matin, travail de coordination avec la maman. Le service est gratuit. Il assure un bon suivi de l’enfant avec dossier de soins, expertise médicale et grilles d’évaluation : A ou B avec sur chacune 50 critères : Langage, coordination, attention, compréhension… Très bon moment, l’éducatrice était très agréable, et Ackim très attachant. Jeux avec lui, répéter « papa », « wawa », on donne un objet à placer…
°
Salaire infirmier : 6000 roupies par mois, un peu plus de 100 euros.
Médecin : 10000 roupies par mois : moins de 200 euros
Pharmacien : environ 7-8000 roupies par mois : 150 euros
Aide soignant/assistant : 2000 roupies par mois : 40 euros
°
Lèpre : Transmission aéroportée ( par gouttelettes) si personnes immunodéprimée (faibles défenses immunitaires) ou en altération de leur état général.
D’abord, il y a contamination des poumons puis dissémination de la bactérie dans tout l’organisme. Il apparaît alors sur la peau des tâches blanches en anneaux, caractéristiques, au niveau des articulation, genoux, chevilles et poignets et le long du nerf crural (derrière jambe)
Quand le diagnostic est posé par l’observation de ces signes cliniques, on met en place un traitement d’association d’antibiotiques. Le germe est éliminé… La personne n’a plus la lèpre…
Cependant : si le traitement est mis en place dans les six mois qui suivent le premier contact avec la bactérie, les premiers fléchissements des orteils et doigts pourraient être parfaitement rétablis par des séances de kinésithérapie
Si la prise ne charge se fait après six mois, c’est l’engrenage. L’atteinte des nerfs est trop importante, ils se dégradent causant des douleurs généralisées, notamment au niveau de la moelle épinière. J’ai vu des femmes vomir continuellement, à chaque geste… Et il y a perte de sensibilité des extrémités, soit, coupures, infections, très mauvaises circulation sanguine, donc zones moins alimentées, mauvaises cicatrisation… Et la dégradation de l’image corporelle.
NB : difficultés avec les enfants de moins de 3 ans, car il apparaît les mêmes tâches si ceux-ci présentent une carence en vitamine A
°

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

BenliverAuteur : Postée le 10 février 2008 par Benliver
Vu 901 fois
Inde du sud-2007Un récit/album du carnet de voyage :
Inde du sud-2007
Villages typiques du sud de l'Inde, IndiaRécit/album précédent :
Villages typiques du sud de l'Inde, India
Maduraï, Inde du sudRécit/album suivant :
Maduraï, Inde du sud
Commentaires
Tivainui le 12 février 2008 à 16:25

Des photos émouvantes

Tivainui le 15 mars 2008 à 16:41

Des images inoubliable et marquant.
Merci a toi le voyageur...
Je vote +++

johndoe le 23 mars 2008 à 16:05

TRES BEAU PORTRAIT

pasc le 01 juillet 2010 à 11:11

Bonjour!

Etudiante en Médecine à Lyon, je passe en quatrième année et j'ai l'opportunité d'effectuer un stage de 8 semaines durant l'été 2011. Ce que tu a vécu à l'hôpital CERTH-INDIA m'a l'air tellement enrichissant! Durant ce stage à l'étranger, je souhaiterais découvrir la culture de l'Inde et éventuellement venir en aide à la population au sein d'un hôpital, d'un dispensaire, d'une structure humanitaire, là où il y a des besoins.
Je viens d'envoyer par mail, une demande de stage au Dr. N. Balasubramanian. Qui faut il contacter d'autre en priorité?
Pourrais tu me donner d'avantages d'infos sur ce que tu as vécu?
Est tu parti dans le cadre de tes études?

Merci par avance de tous tes conseils!

Pascaline ARSAC

Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
106 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations