Bombay / Mumbaï

Inde du sud-2007Un récit/album du carnet de voyage :
Inde du sud-2007
Mamallapuram , Inde sud...Récit/album précédent :
Mamallapuram , Inde sud...
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

On y est! Bombay, Mumbaï officiellement... 25 millions d'habitants selon des sources,80 km de long sur 30-40 de large. C'est la dernière étape, j'y passe une semaine. Je suis fatigué... Puis-je m'en plaindre ?!
L'arrivée en avion annonce la couleur; De vastes bidonvilles ( reconnaissables aux baches bleues ) aparaissent.
Pour se rendre à "Colaba", le quartier touristique au sud de la ville, le taxi s'engouffre dans des traffics périlleux pendant deux heures. On ne voit presque que des taxis anglais jaunes et noirs, une vrai ruche! ( la circulation n'est autorisée qu'à ces véhicules à Mumbay city, contrairement à Mumbay agglomération ). On se rend vite compte qu'on ne traverse en fait qu'une très faible portion de plan de carte, c'est déconcertant, là aussi!
Des grattes ciels poussent partout, émergents au dessus d'immeubles de 5 à 10 étages ne présentant que des murs bien fissuré ( beaucoup même! ). On ne voit que peu de fenêtres, mais plutôt des trous, béants, d'où sortent des voiles de toutes les couleurs...
05/07/2008 : J’ai vu un reportage hier sur la 5 sur Bombay, un excellent reportage, riche en images, sensations et informations.
J’apprends que le plus grand bidonville d’Asie, celui que vous voyez en photo s’appelle Darhavi, il génère au final un chiffre d’affaire de plus d’un milliard d’euros.
Malgré le développement économique de la ville… Tant d’incohérence….. Un wc pour 700 habitants dans cette mégalopole…
Dans les trains/métro…..plus forte densité au monde… Très peu d’espaces vert… On ne peut se baigner sur la côte….
Le salaire moyen en Inde est de 30 euros.
A Darhavi, l’accès à l’eau est limité et réglementé : 2 euros par mois, ouverture des vannes le matin.
°
Notes:
°
15/08/2007
Je me sens très mal et me sens très seul. Quel vacarmes ! comment je tiens ? Je ne sais plus, il n’y a plus rien… Je suis si fatigué, envie de tout abandonné, je suis mal. Les gens sont quand même étranges, beaucoup veulent de l’argent, on le ressent si fort, ça fait plusieurs fois que je le dis… Touk-touk, marché, mendiants, vieux, , misère, enfants, villages… Beaucoup demandent… Et dimanche, au marché, quatre ou cinq mendiants ont insisté ont moins cinq minutes, plus avec deux autres ? vous imaginez ?!
°
NB : Ca vole bien bas…..baa ! Avec le recul, c’est tellement « entendable »… Ce n’est pas si fréquent, je vous rassure, mais avec la fatigue, on ne sais plus trop où on loge…
°
31/08/2007 : dernier jour…
Voilà la fin du séjour en Inde. J’ai vraiment envi de pleurer. Ils sont si beaux et si malheureux. Je n’ai jamais été aussi perdu dans mon esprit. Tant de misère, Si sale. Tant de gens. Si seuls. Pas un bruit, pas un mot dans ce train ( Bombay ). Une si grande dépression. Chacun. Chaque ? où, pourquoi ? C’est un désastre. On ne peut presque que penser à une autre existence. La survie. Tant d’images. Comment ?
°
Fin des notes…
°
Bon, bé… j’ai osé…………………C’est très noir, mais honnête.
°
Un mois avant le départ, ma Maman est décédée . Je ne peux pas m’avancer quand à la décision à prendre de vivre l’Inde lorsque l’on est totalement ébranlé …. Pas assez de recul encore…….
Vous comprenez sans doute mieux certaines pensées négatives et confuses. L’Inde, c’est pas facile selon le caractère….. Je me suis reposé physiquement et moralement depuis….
Un dernier point……..ce fut dans le cadre d’un stage……une confrontation pas très évidente…. Je suis par moment dans mes notes bien sombre mais……. Rassurez-vous donc !
Je vous invite fortement à vivre cette expérience de vie… La vie sera reconnaissante de votre démarche et vivrez sans aucun doute mille et un moments très riches avec un peuple merveilleux !

BenliverAuteur : Postée le 10 février 2008 par Benliver
Vu 1218 fois
Inde du sud-2007Un récit/album du carnet de voyage :
Inde du sud-2007
Mamallapuram , Inde sud...Récit/album précédent :
Mamallapuram , Inde sud...
Commentaires
Tivainui le 12 février 2008 à 16:32

Belles photos, c'est dur.

Raïloul le 17 février 2008 à 20:12

Ce sont des imges fortes!

Pierrot
Pierrot le 18 février 2008 à 20:58

J'ai aussi commencé et fini mon premier voyage en Inde à Bombay... Je crois qu'il n'y a pas plus brutal ni plus illustratif pour s'immerger dans l'ambiance de ce pays... Surtout si on enchaîne sur 24 h de train (2de classe !) pour rallier l'étape suivante !

Tivainui le 15 mars 2008 à 16:18

Magnifique photo.
Comentaire realiste...
Merci!!!

Benliver
Benliver le 20 décembre 2008 à 17:01

10000 Hits...

pierreveluzat
pierreveluzat le 01 juillet 2010 à 20:14

bonsoir toutes mes félicitations pour ce que vous veniez de faire en inde moi j'y suis allé en janvier de cette année dans le sud donc j'en connaît un bon bout et aussi en 2006 j'y suis allé du nord au sud avec le train Delhi Bangalore
avec des escales à Jaipur et benares et aussi Agra

Roxane C. le 05 juillet 2010 à 03:01

Bonjour, je faisais quelques recherches sur le net, et ce blog m'a interpellée. J'ai beaucoup apprécié le carnet de bord, ce que tu racontes est dit simplement et vraiment, j'ai vécu en Afrique quand j'étais pitchoune et beaucoup de détails ici s'en rapprochent et me rapelle beaucoup ! je souhaitais te demander quelque chose de particulier. Au départ je chinais des images pour mes yeux et mon inspiration et justement j'ai chez toi trouvé des photos qui collent pile poil avec mon inspiration. Accepterais tu que je m'en inspire donc concrètement dans pour une série de dessins ? Je ne m'attends pas bien sûr à une réponse positive, je te laisse tout de même si tu as le temps un lien où tu pourras voir quelques uns de mes crayonnages , je te remercie quelque soit la réponse et te souhaite d'aller jusqu'à ce que la terre s'arrête au bord du ciel , bon périple msieur
roxane

thibpetit le 19 septembre 2010 à 11:12

Bonjour,

Après un super reportage vendredi soir sur ARTE traitant de l'avenir du plus grand bidonville du monde, j'ai poussé ma curiosité sur internet et suis tombé sur votre Blog.

J'ai beaucoup apprécié certaines de vos photos et les commentaires les accompagnant.

Thibaut
www.tpbphotography.com

Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
25 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations