Santorin
Grèce
Aujourd'hui, c'est l'excursion en caïque…
Après un copieux petit déjeuner chez Mama's Cyclades, on se descend les 600 marches qui vont de Fira jusqu'à l'ancien port. Il y a des ânes pour faire descendre ou monter les fainéants !!
Nous embarquons sur la caïque avec un bonne trentaine d'autres touristes (beurk mais pas le choix !!) direction Néa Kaïméni (la jeune brûlée). Au centre de la caldeira se trouve deux île qui sont le résultat de diverses éruptions (le volcan est toujours en activité !!). Néa Kaïméni est apparu en 1573 et s'est soudé à 2 autres petits îlots en 1711 et 1920. Tout le long de la montée, on peut voir différents cratères et arrivés en haut, on découvre des fumeroles qui dégagent une forte odeur de souffre. En grattant la terre, on découvre qu'à 5 cm sous la surface, celle ci est chaude !!
Après 30mn de balade et d'explication (la guide grecque et très sympa), nous redescendons prendre la caïque. Dans la petite anse où sont amarrés les caïques, on peut voir les rocher couleur or au niveau de l'eau…
La caïque prend la direction de l'îlot voisin : Paléa Kaïméni (l'ancienne brûlée), apparue en 196 av JC.
Là, se trouve des eaux chaudes, réchauffées par le gaz… Il faut plonger du bateau, dans de l'eau froide (la caldeira fait 300 à 400m de profond, l'eau y est toujours froide !), puis nager une centaine de mètres vers l'eau chaude. L'eau est de couleur orange à cause du souffre…
Une fois revenu au bateau, cap sur Thirassia, une île formée par le bord du cratère, mais coupée du reste de l'île. Les fainéants vont aux restos d'en bas dès le pied à terre… Nous préférons monter au village et nous mangeons dans une taverne avec la terrasse qui surplombe le petit port et qui a une vue magnifique sur la caldeira…
Nous nous baladons ensuite dans le village avant de redescendre reprendre une dernière fois la caïque jusqu'à Oia. La caïque continue sur le vieux port de Fira et nous ne sommes que 4 à quitter le bateau.
Là encore, il nous faut gravir la falaise par une multitude de marches… Mais l'effort est récompensé une fois arrivé en haut (là encore des ânes pour les fainéants !).
On découvre Oia, au bord de la falaise (voir dans la falaise !!), avec ses maisons troglodytes… et sa vue sur la caldeira !
Oia commence à être touchée par le tourisme de masse… c'est bien dommage !!!!
Bizarre de se dire qu'Oia a été quasiment rasée lors du séisme de juillet 1956 !!!
Il reste encore quelques maisons en ruine ou fissurées…
Le temps de se balader et de faire des photos dignes de cartes postales, puis nous allons prendre le bus avant l'invasion des gens venus pour le coucher de soleil !!!
Le soir, nous essayons un nouveau resto… The flame of the volcano.
Accueil sympa, vue magnifique de jour, mais les prix sont élevés !!! Normal en bord de corniche !!!
Grèce
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.