Site archéologique d'Olympie

Grèce 2017Un récit/album du carnet de voyage :
Grèce 2017
Temple d'Apollon EpicurienRécit/album précédent :
Temple d'Apollon Epicurien
2ème étape: OlympieRécit/album suivant :
2ème étape: Olympie
Recommander ce récit/album photo
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Cela était une étape incontournable de la visite de la Grèce: le site archéologique d'Olympie: en gros le lieu où se réunissaient tous les quatre ans les athlètes pour les jeux olympiques de l'Antiquité. Comme à chaque fois depuis le début du séjour, je me suis levée tôt pour pouvoir profiter au mieux du site. Je trouve que par rapport aux autres sites précédemment visités il est moi mis en valeur, cela n'enlève en rien l'effet grandisode qu'il a: tout semble démesuré. Pour moi, le point fort devait être le temple de Zeus où était à l'époque la statue en or et en ivoire de Zeus qui fait partie des 7 Merveilles du monde antique, malheureusement pour moi, je n'ai pas vu grand chose car on ne peux plus monté dessus (les accès ont été fermés) et vu la grandeur des lieux, je n'ai pas réussit à voir comment cela était vraiment. Contrairement à cela, le temple d'Héra (femme de Zeus était lui accessible et permettait de mieux se rendre compte.
Notre compatriote M. de Coubertin, quand il a souhaité remettre au goût du jour les jeux olympiques (modernes cette fois ci) a décidé qu'il n'y aurait pas de femme lors des olympiades (il aura fallu qu'il se retire pour les femmes puissent participer. Je soulève ce point car contrairement aux idées reçus par certains (et moi la première), il y a avait à l'antiquité des jeux réservés aux femmes (non mariées). Bon c'était pas en même temps que les hommes mais cela existait! Le temple d'Héra était celui dans lequel les récompenses étaient données et les sacrifices faits.

Deuxième idée reçue, il y avait bien une flamme olympique lors de l'Antiquité mais celle ci restait allumée constamment. Ce n'est que pour les JO modernes qu'il a été décidé d'allumer la flamme au cours d'une cérémonie et depuis les JO de Berlin (en 1936 --> sous le régime d'Hitler) que la flamme parcours le monde depuis Olympie jusqu'à la ville hôte. A Olympie elle est allumée sur le site archéologique à l'endroit de l'autel d'Héra.

Bon je ne sors pas cela de mes cours d'histoire, avec le billet, j'ai pu visiter le musée d'archéologies (en fait la plupart des découvertes liés à un site important sont rassemblées dans un musée à côté ce qui permet une meilleure compréhension). et le musée des jeux olympiques antiques!

Poster un commentaire

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

  • temple d'Héra
  • autel d'Héra; là ou à lieu l'allumage de flamme olympique
  • stade olympique
  • temple de Zeus
Mathilde3117Auteur : Postée le 02 mai 2017 par Mathilde3117
Grèce 2017Un récit/album du carnet de voyage :
Grèce 2017
Temple d'Apollon EpicurienRécit/album précédent :
Temple d'Apollon Epicurien
2ème étape: OlympieRécit/album suivant :
2ème étape: Olympie
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
151 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations
}