Dolisie
Golf de Guinée
Ouesso
Pointe-Noire
31 décembre 2007 au 2 janvier 2008
Bonne année !!!
Nous revoilà dans la civilisation
On a un hôtel correct, de la lumière, une douche... et de quoi manger !
Les gens sont toujours aussi accueillant.
On se fait un bon petit resto pour le réveillon, mais la ville est calme... personne ne fait donc la fête ?? Etonnant !!
Le dernier jour de l'année, lors de la reconnaissance de la piste, on manque de se prendre un avion en pleine poire !
Manque de communication entre l'avion, la tour et le chef d'aéroport (qui a pourtant une VHF avec lui) et nous voilà en extrémité de piste, avec 2 voitures garées sur l'axe de piste... quand on nous annonce qu'un avion doit arriver bientôt...
Je demande au chef d'aéroport de se renseigner et lorsque je tourne la tête, je vois un avion de ligne en finale courte tout près !!!!
Panique à bord... le chauffeur de taxi veut fermer son coffre au lieu de se dépêcher... il ne trouve pas les clefs... il finit par enlever le frein à main et on pousse la voiture au pas de course !!
Dix secondes plus tard, grand maximum, l'avion se pose !!!
Les pilotes ont plus ou moins l'habitude de ça en Afrique, mais pas moi... ça fait bizarre !
Nous croisons devant l'aérogare des jeunes avec des sacs de jute blancs. L'un transporte deux petites gazelles qu'il a chassé. L'autre transporte des animaux moins fréquents pour nous... son sac est remplit de chauves-souris qu'il a fumé pour les conserver (voir la photo).
Devant les logements du personnel de l'aéroport il y a des feuilles géantes... Parfaites en cas de pluie, pour faire du vent, voir pour d'autres utilisation en cas de soucis...
A la gare, nous passons pour des extraterrestres... et je passe mon temps à contrôler que personne ne touche mon trépied par inadvertance.
Golf de Guinée
Ouesso
Pointe-Noire
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.