Vendredi à San Francisco

Un récit/album du carnet de voyage :
Gillou et Pancho aux USA in April 2008
Récit/album précédent :
Fete du travail aux USA
Récit/album suivant :
Last day in USA
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Gillou au clavier depuis le vol San Francisco-Dublin pour vous raconter notre dernière journée à visiter les USA dans la ville de San Francisco :
Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin !
Voici la fin de notre périple à travers les USA....notre deuxième et dernier jour à San Francisco....honnêtement, deux jours à San Francisco c'est assez si on désire visiter la ville de manière purement touristique comme on visiterait Paris en se limitant aux lieux classiques que sont la tour Eiffel, l'arc de Triomphe, le Louvre et Notre Dame. Nous avons donc visité San Francisco de la sorte en ne manquant pas de profiter de notre deuxième journée pour aller du côté de fameux Golden Gate et en prenant les fameux cable car dans les rues montantes et descendantes de la ville. La Lombard street faisait également partie de la visite mais également des quartiers et des endroits moins connus tels que les quartier de Haight Ashbury et Soma by night. Nous nous sommes également promenés dans le parc Presidio le long des plages de San Francisco qui s'ouvrent vers l'océan pacifique et donne une superbe vue sur la baie de San Francisco et son Golden Gate. La journée précédente nous avait offert un soleil radieux et un ciel parfaitement bleu mais ce vendredi à San Francisco n'était pas aussi clément. Il ne faisait pas froid mais beaucoup plus nuageux. Pas de brouillard sur le Golden Gate ni sur la baie cependant comme il parait que c'est souvent le cas. La fin de l'après-midi fut cependant plus ensoleillée.
Nous avons traversé l'immense parc (plus grand que Central Park à New York -> chez nous on appellerait ça un bois) de Golden Gate Park en bus et voulions terminer notre journée sur Twin Peaks pour avoir une vue en hauteur sur la ville mais vu l'heure, avons préféré aller faire finalement un peu de shopping de dernière minute avant le retour en Europe....visite donc de l'apple store de type USA une dernière fois et également chez Macy's qui est un peu le INNO américain mais en un peu moins chic que le Bloomingdale's. Fin des achats chez Macy's à 22h et retour à l'hôtel pour tout déposer et nous préparer pour notre dernière soirée aux USA. En effet, nous avions rencontré un type lors de notre soirée de samedi dernier à Los Angeles qui travaille dans un bar (Holy Cow) à San Francisco et qui nous avait promis de nous mettre quelques verres à l'oeil. Nous avons donc passé notre dernière soirée dans ce bar-discothèque mais ne l'avons pas faite trop tard car premièrement, la soirée se termine à 1h45 du matin et deuxièmement, nous avions le projet d'aller à Twin Peaks ce samedi matin avant de nous rendre à l'aeroport....et puis, nous avions des valises à boucler et vu tous les achats faits ici, ce n'est pas nécessairement facile à boucler. lol
Voilà donc pour la journée de vendredi à SF....
....là je suis dans l'avion pour Dublin, ça fait bizarre de se dire qu'on va revenir vers notre bonne vieille Europe qui, il faut le dire, est quant même sacrement à la traîne par rapport aux USA en matière de servicing et de "comment des petites choses toutes simples peuvent nous faciliter la vie à chaque moment tout simplement parce qu'on les met en application ici aux States et que le peuple est sacrement serviable, ouvert vers l'autre et a un énorme sens du civisme".
San Francisco et la fin de notre voyage aux USA nous aura quand même permis de mettre un petit bémol à notre engouement constant et à notre enchantement pour les USA. A San Francisco, qui est la ville que nous avons visitée qui est la plus libre culturellement et politiquement, nous avons très fortement ressenti ce malaise politique américain qui existe et ce revers de médaille existant et qui prouve que oui, les USA sont un pays formidable mais il ne faut pas se voiler la face : les inégalités sociales existent bien évidement, l'hypocrisie de l'absence de racisme existe elle aussi et la guerre en Iraq et les intérêts défendus par G Bush font beaucoup de tort à ce pays aussi bien au niveau social qu'économique... D'autre part, la réalité de SF avec ses nombreux clochards et surtout ses nombreux débiles-mentaux qui arpentent les rues, vous apostrophent ou crient tout simplement tout seul en ville est assez déconcertante et fait que fatalement, vous changez quelque peu votre opinion générale sur ce pays que pourtant vous avez adoré traverser pendant un mois entier. Comme le disait déjà si bien JJ Goldman dans sa chanson "Long is the road américain" à l'époque : "...jusqu'aux bannières où les stars s'affichent...sous les lumières tout est blanc propre et riche" .... il serait hypocrite, faux, réducteur et naïf de croire que les USA ne se limitent qu'à un Times Square tout scintillant ou aux américains bien élevés et politiquement corrects. Mais encore une fois, mis à part SF, le reste des USA pour le simple badaut pourrait sembler à première vue comme le pays parfait, le wonderland, le magic kingdom de Mickey où il fait bon vivre et où il est logique d'essayer de se poser. Honnêtement et en guise de conclusion personnelle j'ai adoré découvrir ce pays et ses multiples facettes à tous les endroits que nous avons parcourus...mon seul regret est peut être d'y être venu pendant la présidence de quelqu'un comme G W Bushit....
Ce matin en remettant la voiture de location à l'aéroport, nous avons réalisé que nous avions finalement roulé 3000 km à travers les USA....Ce matin, nous avions donc le projet d'aller à Twin Peaks mais finalement, l'envie de rester au lit bien confortable et surtout la nécessité de tout compacter pour que tout rentre dans les bagages a fait que nous avons skippé l'histoire et nous sommes rendus directemenent rendus à l'aéroport pour prendre le vol depuis lequel je vous rédigeais ce que vous venez de lire.
Direction Dublin donc où nous passerons la journée de dimanche et où je prendrai mon vol pour la Belgique lundi vers 16h et Pancho lundi vers 18h pour Barcelona !
Rdv à Dublin....après notre vol de 9h30....et oui....définitivement :
Long is the road USA....
Gillou
P.S. : A notre retour, merci d'éviter les questions débiles et impossibles à répondre du genre : "Alors, qu'est-ce que tu as préféré ??"

gillesmillecamAuteur : Postée le 04 mai 2008 par gillesmillecam
Vu 53 fois
Un récit/album du carnet de voyage :
Gillou et Pancho aux USA in April 2008
Récit/album précédent :
Fete du travail aux USA
Récit/album suivant :
Last day in USA
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
17 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations