020 DE FLAM A BORGUND LE 14-05

Funambulisme sur le cercle polaire arctique

019 DE BERGEN A FLAM LE 13-05

021 DE BORGUND A JOSTADALEN LE 15-05




Aléas du voyage hors saison ! Nous passons trop tôt et la route de l’Aurlandsvegen n’est pas encore ouverte. Qu’à cela ne tienne, un petit bout semble ouvert et le point de vue vaut parait- il le coup. Je vous laisse juge !
Et dire qu’après ça nous attendait le tunnel le plus long du monde : 25kms. Il faut dire que les norvégiens ont une forte expérience du tunnel. Tous sont taillés à même la roche, sans autre forme de fioriture ; et chaque tunnel devient une sorte de caverne d’Ali Baba, une invite à un voyage Vernesque au centre de la terre, qu’il soit long ou court, droit ou en courbe, voire parfois hélicoïdal. Pour le tunnel le plus long du monde, le décor est soigné : non pas sur les parois qui restent de pierre brute, mais au niveau de l’ambiance. Après 5 ou 6 kms de tunnel, et afin de vous épargner stress ou claustrophobie, le tunnel s’évase et enfle, doublant puis triplant de taille pour donner une impression d’immensité, un peu comme une cathédrale souterraine, nimbée d’une lumière violette, ou comme si vous étiez dehors par une nuit un peu claire et qu’il n’y avait plus de tunnel.
Et tout au bout, l’œil à peine réacclimaté à la lumière, Borgund avec une magnifique église en bois debout. Existe-t-il un meilleur endroit où passer la nuit ?

Funambulisme sur le cercle polaire arctique

019 DE BERGEN A FLAM LE 13-05

021 DE BORGUND A JOSTADALEN LE 15-05
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.