Funambulisme sur le cercle polaire arctique

Carnet de voyage en Norvège

Garage à bateaux
Borgund Toiture végétale Morues

Tout est dans le titre, la route jusqu'au cercle polaire en Norvège, puis celle qui le longe, de soleil de minuit en soleil de minuit, jusqu'en Suède et Finlande, avec un retour par les îles Aland et le Danemark.
Un grand beau voyage, en camping car, en tout début de printemps, dans la neige et, il faut bien l'avouer, un peu dans le froid!
Bien entendu, et pour ceux qui le souhaiteraient, je dispose d'une mine de renseignements pratiques sur l'état des routes, les péages, les bateaux et moyens d'accès, ainsi que d'itinéraires alternatifs pas forcément détaillés dans ce carnet.

Durée : 60 jours ( du 25/04/2009 au 23/06/2009)
Zone : Norvège (+ de carnets de voyage) (Carnet sélectionné)[?]
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
rdut
Carnet de voyage créé par rdut
Le 22 juin 2009

Vu 3054 fois
1 2 3 4 5 6 > >>

001 DE SIX FOURS A VILLENEUVE LE 25-04

Voilà ! Il fallait partir et nous sommes partis. Mais pourquoi partir? Pourquoi quitter Six- Fours où il fait beau, pour des contrées que la météo donne aléatoire, sans qu’on sache distinguer si c’est plutôt pluvieux ou plutôt froid, voire les deux ? Et une fois que la question est posée, il lui faut une réponse, qui viendra en son temps, sûrement sur place !
Alors, faute de réponse immédiate, petite étape, jusqu’à Villeneuve, en Provence. Etape de petits bras, bien sûr, mais qui représente quand même 10% de notre trajet pour le Danemark d’où nous embarquerons pour la Norvège.
Et ambiance bizarre ! D’un côté bien content d’avoir mis cap au nord, et d’un autre, il a fallu quand même se pousser un peu ! Enfin, nous avons bien vite retrouvé nos marques, et remis chaque chose à sa place de façon à maximiser l’espace.
Et il a plu toute la nuit !

Voir le récit avec photos et commentaires

002 DE VILLENEUVE A SEYSSEL LE 26-04

Visiblement, le beau temps, c’est fini ! Pas grave, nous, on a de la route à suivre, environ 2000 kilomètres, et tout juste 10 jours pour les parcourir, le bateau ne nous attendra pas, comme on dit.
Nous nous sommes arrêtés au bord du Rhône, près de Seyssel. Il y a deux Seyssel, de chaque côté du Rhône, l’un dans l’Ain et l’autre en Haute Savoie. Peut-on imaginer les problèmes administratifs d’une commune à cheval sur deux départements !
Dites donc ! Qu’est-ce qu’il pleut ! C’est pareil chez vous ?

Voir le récit avec photos et commentaires

003 DE SEYSSEL A SAINT POINT LAC LE 27-04

Très belle traversée du Haut Jura, jusqu’au Doubs, en passant par le magnifique défilé de Sous Balme, entre Bellegarde et Saint Claude.
Entre pluie et fonte des neiges, les torrents cascadaient le long des pentes de la montagne avec leurs eaux blanches qui écumaient entre de gros cailloux ronds et couverts d’une mousse d’un vert effet mouillé. Rien d’extraordinaire, juste ça !

Voir le récit avec photos et commentaires

004 DE SAINT POINT LAC A LE SAUCET LE 28-04

C’est la route du Comté qui nous a conduits vers Le Saucet, après une nuit pluvieuse comme pas permis. L’occasion de voyager au milieu des souvenirs perdus, rendus flous par le temps, de neige et de pluie mêlées.
Au détour de la route, Morteau et ses saucisses, et juste après, Consolation, son cirque et son abbaye, drôle de rencontre. Un rayon de soleil essaye une percée, et nous tentons une sortie dans le parc de Consolation. Une humidité prégnante donne à ce décor des airs de forêt de Brocéliande : partout de l’eau ruisselant et des rochers si moussus que des milliers de clochettes arrivent à y proliférer, nous encarillonnant la vue !
Ici aussi, les souvenirs se ressassent à l’appel des lieux retrouvés : Gigot, Le Saucet ou Bretonvillers.
A Consolation, il y avait un beau petit lot

De la mousse...
Un beau petit lot
Voir le récit avec photos et commentaires

005-006 DE LE SAUCET A FLENSBURG LES 29 ET 30-04

Première journée en Allemagne et prise de connaissance des autoroutes : c’est droit, c’est plat et c’est infini !
À droite et bien dans les nuages, la Forêt Noire, et à gauche, bien dans les nuages, le Rhin encore étroit mais en devenir, alors que devant et bien dans les nuages, l’Autoroute qui n’en finit pas. Derrière ? On ne regarde pas, parce qu’on conduit : peut être fait- il beau ?
De toute façon, nous ne sommes pas là pour visiter l’Allemagne, mais juste pour la traverser : ce que nous nous appliquerons à faire avec conscience les deux prochains jours.

Voir le récit avec photos et commentaires

007-008 DE FLENSBURG A KELSTRUP LES 1 ET 2-05

Et voilà ! Entrée sans fanfare en Scandinavie, après le passage de la frontière à Flensburg. Le temps s’est mis au beau fixe, short et tee-shirt sont de rigueur. Quand je dis beau, c’est aussi chaud, 20 à 22° (à l’abri du vent toutefois). Et nous voilà posés au bord de la Baltique, à Kelstrup au Danemark, sur la plage où personne ne se baigne, mais où les pêcheurs semblent avoir de bonnes touches.
Beaucoup de maisons ont un toit de chaume, comme en Normandie. Et qui c’est qui s’est fait envahir un beau jour ?
Et les autres des toits noirs en tuiles peintes et vernies.
Et tout y est d’un propre, mais d’un propre, sur la route et jusque dans les cours de ferme à croire que leurs vaches sont constipées.
Nous sommes surpris le premier soir par un coucher de soleil… aux environs de 21 heures !

Danemark: une maison du Jutland
Maison au Danemark
Voir le récit avec photos et commentaires

009-010 DE KELSTRUP A HIRTSHALS LES 3 ET 4-05

L’idée première en quittant Kelstrup était d’aller se poser à Arhus, deuxième ville du Danemark. Après un grand tour de vélo dans une ville sans intérêt notable, décision est prise d’en finir avec le Jutland et de terminer cette journée pluvieuse à Hirtshals, au bord d’une magnifique plage sur la Mer du Nord, tellement grande qu’on ne sait de quel côté aller, avec en prime un soleil radieux, des dunes et des maisons aux toits herbus près desquelles flotte l’oriflamme aux couleurs du Danemark.
Finalement, nous avons choisi les 5 kms vers le port de Hirtshals et ses bateaux de pêche bleus clairs.
Au Danemark, les pêcheurs ont modifié le drapeau Européen, en lequel ils croient fermement!

C'est par où?
Drapeau
Les bateaux bleus clairs de Hirtsahls
Voir le récit avec photos et commentaires

011 DE HIRTSHALS A STAVANGER LE 05-05

Nous avons embarqué à Hirtshals pour la Norvège, à bord du Bergenfjord, pour une croisière (traversée ?) de 12 heures plus une à cause du vent et de la mer et nous nous sommes retrouvés à Stavanger à 3 heures du matin pour y finir la nuit, à proximité de la belle plage de Sola. Un magazine anglais la classe sixième plus belle plage du monde : à mon avis, ils manquent d’adresses, les anglais ! Une plage pleine de blockhaus et truffée de panneaux vous garantissant une eau polluée, baignable mais pas buvable !
A première vue, la Norvège semble bien être un paradis pour les vélos. La plage est derrière les dunes et ici, c’est le parking à vélos.

Vélos
Plage
Voir le récit avec photos et commentaires

012 DE STAVANGER A SANDNES LE 06-05

Là, on commence bien : reste quelques 6000 kms à faire et on en parcourt 25… mais bon, la nuit dernière a été courte, alors… petit tour dans Stavanger (Internet et autres). L’entrée de la ville est payante, mais puisqu’on y allait justement pour chercher des NOK, on est resté bloqué à la barrière 10 minutes, le temps de voir sortir un ticket tout seul ! Miracle de la surveillance vidéo et mansuétude norvégienne !
A Stavanger comme à Sandnes, les maisons sont blanches et en bois, tout le reste est en verre. Le mélange est sympa et la tendance générale est au modernisme.
Nous sommes résolument vélos !!!

Vélo
Maisons
Au bord du Lysefjord
Le Lysefjord
Voir le récit avec photos et commentaires

013 DE SANDNES AU LYSEFJORD LE 07-05

Délires kilomètriques…. Aujourd’hui, 23 ! On n’est pas rendu ! Enfin nous voilà au bord du Lysefjord, après un passage par bac, le premier.
Des bacs, des ponts et des aménagements de bords de lac, et c’est le fond de commerce d’un fjord !

Bac
Petit Port
Fjord
Bord de lac
Voir le récit avec photos et commentaires

Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage en Norvège proposés par les Visoterriens.

1 2 3 4 5 6 > >>
Carte du voyage
Chercher dans Visoterra