Florence, Sienne et San Gimignano

Carnet de voyage à Florence

Guidés par Tom-Tom, nous sommes arrivés sans encombre à notre hôtel. Compter environ 6h00 d’autoroute au départ de Menton(frontière) et un seul péage à l’arrivée. Pour 18 euros par jour, nous laissons la voiture au parking découvert de l’Oltrarno (le plus prés de notre hébergement). Aucun problème ! Nous logions : http://www.istitutogould.it/foresteria/i...
Une excellente adresse et un excellent rapport qualité- prix : 75 euros la nuit pour 3 personnes et 5 euros le petit déjeuner.
Le midi nous achetions de quoi nous préparer un pique-nique et le soir nous dinions au resto principalement quartier de l’Oltrarno (autour de l’église Santo Spirito). Selon que vous soyez d’un côté ou de l’autre du fleuve, les prix vont du simple au double. Préférez le quartier de l’Oltrarno, plus populaire et moins touristique. Sur les places touristiques, c’est l’Arnaque
Nous avons consacré trois jours à la visite de Florence (attention certaines églises et autres monuments sont fermés le dimanche). Dans le centre touristique, la piazza del Duomo, le campanile, le battistero et la cathédrale Santa Maria del Fiore , la coupole (duomo) de Brunelleschi. C’est le symbole de la richesse et de la puissance des florentins du 13e et 14e siècle et attirent un grand nombre de touristes, si vous souhaitez visiter soyez patient. L’accés a à la coupole qui permet d’avoir une vue des toits de Florence est fermé le dimanche.
Il y a énormément de lieux à découvrir, la piazza della Signoria (considérée comme la plus belle place de la ville et qui fut autrefois le cœur de la cité), la fontaine de Neptune, la loggia dei Lanzi (petit musée en plein air) et le Palazzo Vecchio.
Si vous n’avez pas réservé, via internet, l’entrée à l’incontournable galerie des Offices, levez vous de bonne heure et soyez devant avant 8h00 . Nous avons eu seulement 45 minutes d’attente.
Le Ponte Vecchio est un pont couvert enjambant l’arno. Vestige du Moyen Age, le Ponte Vecchio a défié les siècles et les guerres. La galerie supérieure permettait aux Médicis de quitter le Palazzo Vecchio pour rejoindre leur palais, le Palais Pitti, sans se mêler à la population. L’imposant Palais Pitti, est aujourd'hui le plus grand palais florentin. Il fut une demeure des Médicis et on peut faire une agréable balade dans le jardin du Boboli.
La basilique San Lorenzo, est une des plus riches églises de Florence avec des œuvres de Brunelleschi, Donatello, Michel-Ange…
L’église Santa Maria Novella, la première basilique de Florence fut construite au XIIIe siècle par les dominicains. Dans le même quartier faites un petit tour dans l’une des plus vieilles pharmacie du monde( via della scalla). N’hésitez pas à pousser la porte………….

L’Eglise Santa Croce fut un symbole prestigieux de la ville de Florence et un lieu de rencontre pour les plus grands artistes, A l'intérieur, nombreuses fresques.
A chaque église, il y a aussi une place à découvrir entourée de vieilles bâtisses.

Le couvent San Marco où l’on découvre les cellules des moines toutes
décorées par Fra Angelico et tant d’autres lieux au hasard de nos pas des palais, des places encore des églises (église Santissima Annunziata bien plus petite et l’hôpital des Innocents) … impossible en 3 jours de s’attarder pour visiter.

Deux autres lieux à ne pas manquer Sienne et San Gimignano. Une belle balade dans la campagne toscane pour la visite deux villes très agréables et totalement différentes de Florence.

Sienne, autrefois grande rivale de Florence, a conservé ses maisons médiévales et ses ruelles étroites, formant 17 quartiers repliés autour de la Piazza del Campo.

San Gimignano se situe sur l'ancienne route qu'empruntaient les pélerins se rendant à Rome. De riches familles y ont élevé des tours, toutes plus hautes les unes que les autres. Il en reste 13 actuellement qui font l'attrait de la ville.
San Gimignano conserve son aspect féodal, ses maisons de pierres, ses ruelles…..

Durée : 4 jours ( du 12/05/2009 au 16/05/2009)
Zone : Florence (+ de carnets de voyage) (Carnet sélectionné)[?]
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
Babouche
Carnet de voyage créé par Babouche
Le 20 April 2010

Vu 516 fois
1

Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage à Florence proposés par les Visoterriens.

1
Carte du voyage
Chercher dans Visoterra