Finlande 2016

Carnet de voyage en Finlande

Bord de mer
île autour d\'Helsinki Vue d\'Helsinki Clochet d l\'église médiévale de Sipoo

Nouvelle année, nouveau voyage... Cette fois je pars moins loin puisque je reste en Europe. La Finlande n'est pas forcément le pays auquel j'aurais pensé pour faire ce nouveau voyage. Mais comme pour le Japon, j'ai une amie qui y vit et donc j'en profite
Je suis à 3 semaines du départ (je commence à compter les jours), les premières sorties et voyage au sein du pays sont prévus. J'ai aussi acheté mes vêtements chauds (il peut faire jusqu'à -30).
J'ai tellement hâte!!!!!

Durée : 13 jours ( du 29/02/2016 au 12/03/2016)
Zone : Finlande (+ de carnets de voyage) (Carnet sélectionné)[?]
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
Mathilde3117
Carnet de voyage créé par Mathilde3117
Le 07 février 2016

Vu 150 fois
< 1 2

Musée d'art contemporain d'Helsinki

Le musée d'art contemporain est avant tout un bâtiment atypique. Il est construit en longueur dans une sorte de demi-cylindre. Il est situé au centre de la ville (à côté de la gare). Il y avait actuellement deux exposition: la première (au premier étage) était constituée d’œuvres qui faisait suite un concours lancé en Novembre 2014. Seules les 6 finalistes étaient exposés et en plus des professionnels, les visiteurs peuvent voter jusqu'à la fin de la semaine puisque le vainqueur est annoncé le 10Mars prochain. Le thème de la compétition est l'espace public autour du Kiasma (le musée). Autant dire que certaines étaient assez voir trop originales.
L'étage au dessus est actuellement consacré à des œuvres ayant pour thème "Désagrément dans l'art contemporain". Ici aussi, il y avait des pièces beaucoup plus surprenantes que d'autres.
Et enfin, les deux derniers étages permettaient à Ernesto Neto d'exposer à Helsinki. Ces "œuvres" ont été créées suite à sa rencontre avec un peuple d'Amazonie: les Huni Kuin.

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec l'art contemporain et la visite d'aujourd'hui ne m'a pas vraiment réconcilié avec. Cependant je dois reconnaitre que c'est un très beau musée et qu'il est agréable de s'y balader car on n'a pas cette impression de foule (et pourtant il y avait du monde aujourd'hui car comme chaque premier vendredi du mois, l'entrée était gratuite).

Pour plus d'information le lien du musée: http://www.kiasma.fi/en/

musée Kiasma
une partie d'une oeuvre
musée Kiasma
musée Kiasma
Voir le récit avec photos et commentaires

Suomenlinna - île patrimoine mondiale de l'Unesco

L'île de Suomenlinna est situé à 15 minutes en ferry de la ville d'Helsinki. Elle a longtemps était surnommée comme la Gibraltar du Nord. La construction des édifices à commencer en 1748, alors que la Finlande appartenait encore à la Suède. Elle sert de forteresse de la base militaire contre la Rusie pendant la guerre maritime suédoise. Entre 1808 et 1918, elle était occupée par les soldats russes qui partiront suite à la guerre civile finlandaise. Elle sert alors de camp de prisonnier pendant quelques mois et devient ensuite l'artillerie côtière et base sous marine de la Finlande. Depuis 1991, elle est inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Il y a encore 850 personnes qui vivent à l'année sur cette île, le gouvernement finlandais fait en sorte qu'il y ait tout type de population qui l'occupe.

Nous avons passés la journée sur cette île, et pour le coup il a vraiment fait froid... C'est très beau mais comme beaucoup de chemins étaient verglacé, pas mal de sites d'observation étaient fermés. De plus étant en saison basse touristique, seul le musée sur l'histoire de l'île était ouvert (du coup, on y a passé pas mal de temps!). Le ciel était malheureusement couvert, je pense qu'avec le soleil ça aurait été plus joli encore!

Vue depuis le ferry d'une autre petite île
Bâtiment construit sous l'occupation russe
Bâtiment construit sous l'occupation russe
Photo de l'île (en été)
Voir le récit avec photos et commentaires

Nouvelle journée à Helsinki

Aujourd'hui le programme de la journée était d'aller visiter le musée de la ville d'Helsinki. Malheureusement celui-ci était fermé car il sont en train de le changer de lieu, il rouvrira qu'en avril...
Donc finalement ballade dans les rues d'Helsinki et découverte d'endroit auxquels je ne m'attendais pas du tout. En particulier une partie de la baie d'Helsinki totalement gelée.

Pour la première fois depuis mon arrivée en Finlande j'ai gouté un plat à base de saumon: une soupe. Un vrai régal!

Mer gelée
Mer gelée
Cathédrale Orthodoxe d'Helsinki
Cathédrale Orthodoxe d'Helsinki (plafond)
Voir le récit avec photos et commentaires

Une journée estonnienne

Depuis déja quelques semaines, on avait réservé nos billets pour prendre le ferry qui mène Helsinki à Tallinn. On avait prévu donc d'y aller le 1er Mars. Tallinn est la capitale de l'Estonie, on a possibilité de rejoindre cette ville en 2h30 de ferry.
Je dois raconter cet aller retour en ferry avant de décrire la ville. D'abord il faut savoir que Tallinn est à la Finlande ce qu'est l'Andorre pour la France, c'est à dire le lieu de ravitaillement pour l'alcool... Donc dans ce ferry, il y avait un nombre impressionnant de personne avec des chariots ou bagages vides (bien sûr au retour tout est plein!). Afin d'occuper les passagers, la compagnie propose des animations tout au long du voyage. Ce matin, c'était bal musette (en finlandais) suivi d'un "spectacle" de Magie. Autant dire que je n'ai pas accroché à tout cela et que je regrettais amèrement de ne pas avoir pris un bouquin... On pensait avoir eu le pire, mais au retour nous avons eu le droit à un karaoké, avec des gens qui chantaient faux... (JOIE!!^^).

La ville en elle même est très belle, on dirait une ville de poupée vu que toutes les maisons sont colorées. Et en plus il y avait encore de la neige sur les toits!
Nous avons passé une partie de la matinée à nous balader dans les rues de la vieille ville. Sur la place principale, se trouve une pharmacie datant de 1422. Elle continue de fonctionner et à garder une partie des ustensiles utilisés auparavant afin de créer un musée.
Nous avons pu aussi monter sur remparts afin d'avoir une vue sur la ville.

Côté nourriture, nous avons mangé le midi dans un restaurant traditionnel estonien. Entre biche et purée de pomme de terre et champignon et le fromage locale, j'étais bien rassasiée. Nous avons également testé un bar de type médiéval (pas de lumière électrique, tout à la bougie, les costumes folkloriques des serveurs,...) J'ai gouté une boisson chaude locale à base de pomme et d'une épice mais je ne saurais pas vous dire laquelle.

Pour clôturer la journée, nous avons fait un petit sauna (appartenant à l'appartement de T.). Et c'est plutôt cool d'avoir ça chez soi!

Arrivée à Tallinn (vue depuis le bateau)
remparts
une église
toujours la même eglise avec ses peintures
Voir le récit avec photos et commentaires

Arrivée à Helsinki

Bien arrivée!!
Et comment dire il était temps... Le réveil à 4h pour embarquer à 6h a été compliqué! heureusement il n'y avait personne!
Le premier encas proposé à 7h3à était un sandwich au fromage et mayo... comment dire que c'est pas le type d'encas que je préfère à cette heure -ci.
Je suis bien arrivée à Helsinki, bon sans mes bagages qui sont restés à Amsterdam. J'espère les avoir d'ici la fin de soirée...
On a passé la fin d'après midi à se balader dans la ville. Comment dire c'est une belle ville (pour ce que j'ai vu) mais avec une architecture particulière, certains bâtiments ressemblent à des énormes blocs (type ex-URSS, un peu comme a Berlin est) et d'autres sont plutôt travaillés. C'est assez surprenant!

Les photos viendront plus tard (j'ai un soucis pour les télécharger sur mon pc)

Voir le récit avec photos et commentaires

Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage en Finlande proposés par les Visoterriens.

< 1 2
Carte du voyage
Chercher dans Visoterra