Tour de l'Erg Chebbi

Fin d'été dans le sud Marocain

De l'Atlas aux dunes

Méharée dans les dunes




5ème jour de notre voyage au Maroc. Au programme aujourd'hui, le tour de l'Erg Chebbi si tout se passe bien. Avec les pluies de la veille, on n'est sûr de rien.
Rapidement après le départ, nous arrivons à Khamlia où un groupe de musiciens Gnaoua se met à jouer. Il s'agit d'une musique rythmique plutôt envoutante tellement elle est forte. Lors d'un festival annuel, des personnes entrent en transe.
Nous repartons et traversons sans encombre un oued. C'est lui qui aurait pu poser problème, mais Hassan nous trouve un passage où la voiture ne s'enfonce pas.
Un peu plus loin, c'est un village presque fantôme qui s'offre à nos yeux. Apparemment, il y a des gisements de plomb à proximité si j'ai bien compris. Mais la frontière algérienne trop proche empêche toute activité. Une garnison est d'ailleurs installée juste à côté et certaines familles de militaires sont venues s'installer dans ce village. Nous croiserons ensuite des patrouilles de l'armée marocaine.
Toujours est-il que les vues sur l'erg sont magnifiques. Au premier plan, le reg volcanique et très sombre, au second plan les dunes orangées.
Nous visitons ensuite une famille nomade qui s'est sédentarisée à proximité des dunes. Et pour finir ce tour, nous nous promenons dans une palmeraie.

Fin d'été dans le sud Marocain

De l'Atlas aux dunes

Méharée dans les dunes
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.