Au sud de l'Erg Chebbi

Fin d'été dans le sud Marocain

Méharée dans les dunes

Entre Merzouga et Zagora




Aujourd'hui, c'est une journée plutôt calme qui nous attend. Nous revenons au même hôtel le soir. Le programme prévu sera encore une fois modifié à cause de pistes non praticables.
Départ dans la matinée pour le sud, jusqu'au bout de la route goudronnée à Taouz. De là, nous traversons tant bien que mal l'oued dont les crues récentes ont effacé les pistes. Quelques kilomètres plus loin, Hassan nous conduit à un emplacement où l'on peut observer des gravures rupestres. On les voit très distinctement. Cependant, elle ne bénéficient d'aucune protection et elles sont régulièrement pillées. Nul doute qu'il n'en restera plus grand chose dans les années qui viennent.
Nous repartons ensuite dans le village d'origine de notre guide à quelques kilomètres de la frontière algérienne. Pour l'occasion, Hassan s'est fait beau et a revêtu sa djellaba blanche. C'est un village berbère très isolé, peu touristique et qui ne bénéficie de l'eau potable que depuis peu. L'électricité est fournie par quelques panneaux solaires.
Après le repas, un jeune du village nous emmène dans des carrières de fossiles. On y trouve notamment des dents de requin fossilisés. Les villageois creusent depuis quelques années (en fait, depuis qu'il y a des touristes dans la région) une strate d'une falaise proche. Les galeries sont étroites, le plafond bas et la chaleur presque étouffante.
Finalement, nous retournons au village dans lequel nous faisons un petit tour à pied.

Fin d'été dans le sud Marocain

Méharée dans les dunes

Entre Merzouga et Zagora
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.